Attagène/anthrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Attagène/anthrène



  1. #1
    invite3f471e0e

    Attagène/anthrène


    ------

    Bonjour
    J'ai trouvé pas mal de larves et seulement un adulte de petits insectes .
    Les plus grosses larves que j'ai trouvé faisaient 6mm mais j'ai aucun moyen de savoir si c'est leur longueur max , beige allant vers le marron sur l'arrière , plein de "poils" sur les cotés. L'adulte est gris beige avec deux taches noires symétriques de chaque coté , 5mm de long 2 mm de large.. J'aimerais bien savoir quelle espece surtout pour pas m'embeter à tout mettre sous plastique pour rien ( pour le moment j'ai retrouvé des trous dans deux vieux Tshirt mais vu qu'ils sont vieux ça pourrait etre juste de l'usure ) , et aussi etre sur que c'est pas une espece qui fore le plastique.. Niveau habitat si je regarde le long de la jonction linot/plinthe juste apres avoir allumé la lumière apres une periode d'obscurité , j'en vois toujours quelques uns , meme si je viens de passer l'aspirateur donc je comprend pas trop ce qu'ils mangeaient.
    J'ai essayé de prendre des photos mais avec une webcam j'arrive pas à avoir quelquechose de tres visible..
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef58c9b86

    Re : attagène/anthrène

    Bonjour,
    Il est possible que les espèces auxquelles tu fais référence soient bien celles que tu as observé. cependant avec une image aussi floue, rien de possible. Attagenus est plus gros qu'Anthrenus.

    un site de référence :
    http://www.dermestidae.com/Abbildungen.html
    il y a de nombreuses espèces a passer en revue.

    cordialement
    Oto

  3. #3
    kinette

    Re : Attagène/anthrène

    Bonjour,
    Les insectes sur les photos me semblent un peu gros pour être Anthrenus verbasci... ceci dit, on n'y voit pas grand chose.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite3f471e0e

    Re : Attagène/anthrène

    J'ai trouvé qu'un adulte mais il fait 5mm donc ça a l'air trop gros pour verbasci , au niveau couleurs ça correspond bien .. mais il je l'ai retrouvé mort dans mon placard electrique il était pas super conservé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f471e0e

    Re : Attagène/anthrène

    Up
    Celui que j'avais mesuré à 5mm devait etre écrasé , j'en ai mesuré un à 3mm et ils ont bien la couleur des verbasci ..
    Ca mange quoi ?
    merci

  7. #6
    kinette

    Re : Attagène/anthrène

    Bonjour,
    L'animal est détritivore... il va donc beaucoup aimer la poussière, où il trouvera pas mal de restes organiques.
    J'en ai trouvé chez mes parents dans le fond de la hotte à pain (mais la tentative d'élevage sur les restes de pain n'a rien donné).

    Bestioles sans danger, s'attaquent assez peu à autre chose (surveiller juste les tapis ou habits en laine, des attaques ont été répertoriées).

    Un bon coup de ménage est généralement suffisant.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite3f471e0e

    Re : Attagène/anthrène

    Ok merci
    Faudra que je remercie les propriétaires d'avoir fixé le placard de cuisine avec des vis à clé allen c'est super pratique à démonter pour nettoyer...

  9. #8
    inviteb3cbc282

    Re : Attagène/anthrène

    Bonjour j'en avait eu chez moi , j'avais tout nettoyer de fond en comble (enfin j'ai pas deplacer la grosse armoire de ma chambre, pas evident ) et la derniere fois je croise une petite coccinelle enfin anthrene ,elle est marron. je ne vois pas de larve , je secoue regulierement les vetements passe l'aspiro dans les armoires , fais un menage regulier,bon y'a toujours cette histoire de grosse armoire d'où on ne peut passer l'aspi en dessous, je trouve de temps en temps les vetements de mes enfants avc des trous au niveau des coutures, en fait c'est tout petit, mais tellement je suis devenu parano avec ces betes j'inspecte les vetements minutieusement ,c'est vraiment devenu grave, ça m'obsede, je ne peut plus m'habiller ou les habiller sans avoir inspecter le vetement ou secouer

    franchement marre de retrouver des trous alors que pas de trace de larve, est ce qu'elle peuvent etre microscopiques?

    rassurer et dites moi qu'il n'y en a pas des milliers qui grouillent autour de moi

    franchement elle boufferai pas les vetements en coton de mes enfants je m'en ficherai puisque je les vois pas , mais la elle me stresse

    on m'a dit que j'avais surement quelque chose qui accroche mes vetements dans ma machine ,ça me parait byzarre hier j'ai laisser un t-shirt de mon fils sur la table a langer qui se replie dans la salle de bain et ce matin sur la manche je vois un petit trou au niveau des coutures, c'est byzarre

    désolé pour le roman mais vraiment j'aimerai bien m'en défaire

    qu'es ce que je peut mettre dans les armoires pour les repousser?

  10. #9
    inviteb3cbc282

    Re : Attagène/anthrène

    JE precise aussi que mes voisins doivent en avoir aussi parce que j'en avais vu un sur le rebord de ma fenetre, c'est rentrer par là

  11. #10
    kinette

    Re : Attagène/anthrène

    Bonjour
    Il ne faut pas exagérer la voracité des anthrènes... en pas mal d'années et sans jamais avoir vraiment fait la chasse je ne déplore aucune attaque sur mes habits telles que ce que vous décrivez. L'hypothèse de la machine à laver à grandes dents me semble plus raisonnable.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    inviteb3cbc282

    Re : Attagène/anthrène

    MERCI pour votre message , me voila rassurer, je vais en effet me pencher sur le cas de ma machine, qui a bien 7 ans je l'avoue

  13. #12
    invite2d3521e7

    Re : Attagène/anthrène

    Bonsoir a tous,
    moi aussi je trouve des anthrènes chez moi ,mais je n'ai vu que des formes adultes (sorte de petite coccinelle maron avec des zébrures orangés sur la carcasse).
    J'ai toujours peur qu'elles aillent pondre n'importe ou chez moi.
    Le pire pour moi c'est pour mes bébés 10 mois , je suis toujours en train de surveiller le lit , le parc , les peluches , les affaires , le trotteur , etc.......C'est très prenant cette traque .
    Au debut je n'en trouvais que dans la cuisine deux ou trois par jour , maintenant j'en trouve aussi dans les chambres, moins souvent .Le grand ménage est en cours mais le temps que cela se fasse , elles ont le temps de repartir dans la pièce déjà faite.
    Y'a t'il un risque pour la santé de mes enfants ?
    J'ai une haie en laurier palme , peuvent elles venir de la .
    Merci pour vos réponse .
    Avez vous une solution pour m'en débarrasser sans utilisé de produit (pour les enfants).

  14. #13
    kinette

    Re : Attagène/anthrène

    Citation Envoyé par toutounne Voir le message
    Y'a t'il un risque pour la santé de mes enfants ?
    Bonjour,
    Aucun risque, bestiole inoffensive.

    J'ai une haie en laurier palme , peuvent elles venir de la .
    A priori non...
    J'ai vu que des personnes se sont rendu compte que la source de leurs anthrènes domestiques était l'accumulation d'insectes morts dans l'interstice d'une fenêtre (les anthrènes consomment aussi ce genre de chose...).

    Avez vous une solution pour m'en débarrasser sans utilisé de produit (pour les enfants).
    Si les bestioles n'ont pas de source importante de nourriture l'invasion se tarira.
    Dans votre cas le balais et mettre les bestioles trouvées à la porte est largement suffisant!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite2d3521e7

    Re : Attagène/anthrène

    Bonsoir ,
    merci Kinette pour ces réponses, je rentre de week end et j'en ai encore trouvé dans la cuisine et salle de bain (4 en tout ce soir). J'ai aussi trouvé autre chose sorte de petit ver mais je ne sais pas si ce sont des larves ou autres choses.
    Je vais continuer mon ménage de printemps pièce par pièce mais comment je peux voir s'il y a des oeufs ( ils sont gros comment?)
    Merci pour vos réponses.

  16. #15
    kinette

    Re : Attagène/anthrène

    Bonjour,
    J'avoue, je ne sais pas à quoi ressemblent les œufs: en tout cas ils doivent être tout petits!
    Les larves sont poilues, et ressemblent à de mini-chenilles.

    Bon courage pour ta lutte contre les anthrènes

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite2d3521e7

    Re : Attagène/anthrène

    merci pour la réponse je me sens moi seule dans ma lutte

  18. #17
    invite2d3521e7

    Re : Attagène/anthrène

    Bonsoir ,
    Je commence à les éliminer ces anthrenes ( 1 en huit jour ) , par contre je voulais savoir si les larves pouvaient ressembler a des sortes de minuscule petit ver de couleur noir aux extrémités et blanc au centre( comme des bandes noir , blanc , noir) et qui se déplace relativement vite.
    J'en ai aperçu un le long de la plainte dans la chambre de mon bébé et quand j'y suis retourner 10 minute plus tard ( occupé par le bébé ) cette petite bete n'était plus là .
    Je ne l'ai pas retrouvée.
    Merci pour les réponsent que vous pouriez m'apporter car je n'ai pas pu faire de photo .
    Merci a+

  19. #18
    kinette

    Re : Attagène/anthrène

    Bonjour,
    La bestiole que vous décrivez est quelque chose d'autre: les larves d'anthrènes sont lentes et poilues.

    Peut-être regarder côté poissons d'argents (bestioles très inoffensives).
    Mais je ne connais pas d'espèce bicolore...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite2d3521e7

    Re : Attagène/anthrène

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    La bestiole que vous décrivez est quelque chose d'autre: les larves d'anthrènes sont lentes et poilues.

    Peut-être regarder côté poissons d'argents (bestioles très inoffensives).
    Mais je ne connais pas d'espèce bicolore...

    Cordialement,
    K
    merci kinette
    cordialement