Mygale : Atypus affinis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mygale : Atypus affinis



  1. #1
    invite374a355b

    Exclamation Mygale : Atypus affinis


    ------

    Bonjour a tous, depuis peu, je me suis beaucoup intéréssé a l'atypus affinis qui a l'air d'etre une araignée formidable, et qu'il m'en faut une absolument. Alors, puisque vous semblez bien la connaitre (kinette, cendres et richardunord), pouvez vous m'apporter des précisions concernant son habitat et la facon d'extraire sa "chaussette". J'ai visité plusieurs sites et je ne vois pas très bien ou elles vivent. Concernant la protection de l'espèce je me renseignerai. En tout cas je la trouve magnifique avec ses chélicères les plus imposants des espèces européennes.

    Merci
    Niidecen

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mygale : atyous affinis

    Atypus affinis se rencontre habituellement à l'ombre de la végétation, sur des sols sablonneux ou calcaires plutôt légers. En général, sur conteaux, talus, pentes...je n'en ai observé qu'une fois, dans le département de l'Essonne. Les "chaussettes", donc la partie extérieure des tubes de soie, n'est pas évidente à voir du premier coup, et les indications de personnes renseignées sur le sujet sont très utiles. Extraire le tube et l'araignée qui s'y blottit n'est pas toujours aisé, surtout sans abîmer ou trop traumatiser l'occupant.

    On trouve les vieilles femelles toute l'année, pour les autres individus, c'est plutôt l'automne. Le "Guide des Araignées et Opilions d'Europe" de Dick Jones mentionne: "Sur les coteaux calcaires, on peut souvent trouver le tube du côté ensoleillé des monticules de la fourmi jaune (Lasius flavus)".

    Quelques autres renseignements: http://pagesperso-orange.fr/jean-mar...20affinis.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite374a355b

    Re : Mygale : atyous affinis

    merci cendres, je vais essayé de trouver quelqu'un qui pourra me renseigner

    Niidecen

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mygale : atyous affinis

    Cendres a pratiquement tout dit... je n'ai pas encore réellement commencé à chercher et c'est une de mes buts cette année... une mygale belge !!
    Outre le fait que l'Atypus soit une espèce protégée, je trouve personnellement que les déterrements sont éthiquement discutables...
    Essayes plutôt de trouver les chausettes des femelles et soit de surveiller "l'envol" (ballooning) des jeunes au printemps soit de repérer les mâles en automne... faut mériter les mygales !!
    Tiens-nous au courant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite374a355b

    Re : Mygale : atyous affinis

    salut richardunord, je pense que je vais essayé de surveiller l'envol des jeunes, peux tu m'apporter des précisions la dessus, comment les reconnaitre, ou vont-ils... ? Et a propos des chaussettes des femelles, quelle taille font-elles, quelle couleur ? J'ai visité plusieurs sites et je n'ai pas trouvé trop de précisions. Comme elles creusent jusqu'à 50cm de profondeur, je pense qu'il n'y en a pas a côté de chez moi car la plupart des surfaces sont inondées, je vois mal une mygale vivre dans ces conditions. Enfin, comme tu dis, ca se mérite.

    Merci tout de même, je ne lacherai pas l'affaire !!
    Niidecen

  7. #6
    invite5b30aab2

    Re : Mygale : atyous affinis

    Bonjour j'ai 16 ans et j'adore les mygales quelqu'un pourrait me dire si on n'a le droit d'avoir une mygale en france??

  8. #7
    kinette

    Re : Mygale : atyous affinis

    Bonjour,
    Certaines espèces sont autorisées à la vente et l'élevage (mais il y a aussi des espèces protégées...).
    Ceci dit, pas de risque en en achetant une en animalerie.
    Garder à l'esprit que ça sait se défendre, que ça ne s'apprivoise pas et demande pas mal de soins.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mygale : Atypus affinis

    Pour en rajouter par rapport à ce que dit Kinette, un certain nombre d'espèces sont autorisées en France. On peut en trouver, parfois, dans les animaleries.

    Il faut garder à l'esprit qu'il faudra un terrarium, avec des conditions assez strictes de chaleur et d'humidité. C'est donc assez contraignant.

    Qui plus est, les mygales, même les plus calmes, possèdent des dispositifs de défense potentiellement dangereux: crochets venimeux et poils urticants. Certaines "bombardent", c'est-à-dire qu'elles se frottent brutalement l'arrière-train et libèrent des poils fortement urticants.
    Prudence donc lors des manipulations.

    D'autres, parfois proposées à la vente, ont un venin plus dangereux ou sont plus agressives.

    Quelques renseignements complémentaires ici: http://la-mygalopole.forumactif.com/forum.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite841c2c84

    Re : Mygale : Atypus affinis

    Niedecen Bonjour,je voudrai savoir si vous avez reussi a trouver l atypus affinis,je suis a la recherche de cette espece,cordialement

  11. #10
    Sebulba2

    Re : Mygale : Atypus affinis

    Essaye plutôt par MP.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  12. #11
    invite841c2c84

    Re : Mygale : Atypus affinis

    que veux tu dire par MP?

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mygale : Atypus affinis

    MP = messagerie privée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)