Bébé couleuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bébé couleuvre



  1. #1
    Bartoumire

    Bébé couleuvre


    ------

    Bonjour,
    Hier en nettoyant quelques coins du jardin, j'ai dérangé cette petite couleuvre. L'avait pas l'air contente...mais j'ai pu lui faire profiter d'un après-midi ensoleillé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Blender82

    Re : Bébé couleuvre

    Bonjour,
    c'est sympa pour vous. En effet, elles sortent généralement la nuit. Mais cependant, vous avez bien dû la déranger ; à cette époque, elles commencent leur hibernation ou du moins cherchent une cachette. Petit plus, si vous en trouvez une autre, je vous conseille de retirer vos gants et de la manipuler délicatement, en la faisant glisser doucement et sans geste brusques d'une de vos mains à une autre. Sensations garanties, surtout que les couleuvres ne sont pas dangereuses (attention tout de même elle peut modre mais ce n'est pas mortel, par contre très douloureux). Mais dans le cas où vous en trouveriez une autre, essayez de l'installer dans la même cachette pour qu'elle ne soit pas trop perturbée.

    Blender82

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Bébé couleuvre

    Je les connais bien ces "petites" bêtes, j'en croise souvent à la saison chaude, dans le jardin (qui fait 3500 m² !). Je ne pouvais pas imaginer qu'elle s'était mise à l'abri sous un tas de feuilles. Mais sois rassuré, cinq minutes après elle avait disparu, sans doute sous un tas de pierres.
    J/B

  4. #4
    Blender82

    Re : Bébé couleuvre

    C'est amusant en effet, j'en ai beaucoup chez moi aussi ; principelement des couleuvres à collier. Cependant elles sont si pationnantes, mais il est si rare de les rencontrer que ca en est presque décevant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zamenis

    Re : Bébé couleuvre

    Il s'agît d'un bébé mâle Couleuvre de Montpellier qui effectivement ne devrait plus tarder à entrer en "hibernation". Par contre cette couleuvre ne sort que très rarement la nuit Blender82. Je rappelle également qu'avant de prendre ce genre d'animal en main (quand bien même faut-il le prendre...?), il faut déjà être fin observateur pour ne pas la confondre avec un vipéreau potentiellement dangeureux. La preuve, cette couleuvre, certes inoffensive pour l'homme, est venimeuse. Prudence donc et laissons ces animaux tranquille sans les manipuler...

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Bébé couleuvre

    Citation Envoyé par Zamenis Voir le message
    Il s'agît d'un bébé mâle Couleuvre de Montpellier
    Effectivement. Je disais précédemment que j'en rencontre souvent sur mon terrain, ce sont toujours des couleuvres de Montpellier et j'en ai vu fuir avec une extrème vélocité qui atteignaient le mètre cinquante. Où je suis, pas de vipères mais j'en ai aussi rencontré souvent lors de sorties dans l'arrière pays niçois où elles sont nombreuses. Et pour ce qui me concerne, pas de confusion possible entre vipère et couleuvre. Mais je ne tente jamais de capturer l'animal, ce bébé couleuvre a été déplacé car il avait choisi comme abri un tas de feuilles de micocoulier que j'étais entrain d'écacuer vers le composteur.
    J/B

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Bébé couleuvre

    @ Zamenis: à quoi voit-on que c'est un mâle ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Bébé couleuvre


  10. #9
    Hierophiz

    Re : Bébé couleuvre

    Bonjour

    Je reste également intéressé par la réponse. A ma connaissance, en ayant l'habitude, il est éventuellement possible de sexer cette espèce au stade subadulte mais pas juvénile...bref, belle petite Couleuvre de Montpellier en quête effectivement d'un gîte d'hivernation.

    Cordialement

    Hierophiz

  11. #10
    Zamenis

    Re : Bébé couleuvre

    Bonsoir, désolé d'avoir un peu oublié ce post...
    Pour te répondre Hierophiz, il est tout à fait possible d'identifier le sexe des Malpolon et ce dès la sortie de l'oeuf pour un oeil un peu averti. En effet d'aspect général, un mâle a une coloration souvent "grisâtre" et relativement unie alors que les femelles ont une coloration beaucoup plus contrastée (notamment la tête) et qui a plus tendance à tirer vers le brun. Je complète mes dires avec des photos piquées sur le net...

    Camargue_couleuvreMontpellier_05.jpg
    Femelle
    bastarda+.jpg
    tête femelle
    sub-ad-malpolon.jpg
    mâle

  12. #11
    Hierophiz

    Re : Bébé couleuvre

    Ok Zamenis! merci pour ces précisons intéressantes!

    Hierophiz

Discussions similaires

  1. Couleuvre
    Par Juju41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2010, 09h44
  2. Couleuvre ou ????
    Par invite33374772 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2010, 19h24
  3. Couleuvre
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2010, 20h06
  4. Couleuvre ?
    Par invite2a840930 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 09h30
  5. [Identification] Couleuvre
    Par invitefe648505 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 15h10