Que fait "ma" chenille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que fait "ma" chenille?



  1. #1
    invitece5ce1af

    Que fait "ma" chenille?


    ------

    Bonjour,

    Je suis absolument novice et ne connais rien aux papillons.
    J'ai trouvé dans ma salade une chenille toute verte que j'ai placé dans une boite avec des petits trous pour l'aération.
    Je pensais lui aménager le tout avec de la salade, de la terre, un peu en fonction de sa "famille" si j'arrivais à l'identifier.
    Le tout pour mes enfants. Nous aurions observé la chenille. Mais elle a fait un cocon entre la boite et le couvercle, elle est dedans.
    Si j'ouvre la boite pour la relacher, je déchire son cocon. Je croyais que les chenilles s'enfermaient dans une chrysalide, ça n'y ressemble pas du tout.

    Pourriez-vous m'expliquer ce que la chenille fait et ce que je dois éventuellement faire?
    Merci beaucoup.

    Caro

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Que fait "ma" chenille?

    Bonjour,

    Ta chenille fait un cocon pour se métamorphoser. Elle va donc réaliser sa chrysalide dans le cocon.

    C'est assez commun. Il faut donc à mon avis la laisser faire.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitece5ce1af

    Re : Que fait "ma" chenille?

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Est-ce que j'ai une chance de voir un papillon apparaître?

  4. #4
    kinette

    Re : Que fait "ma" chenille?

    Citation Envoyé par caroval Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Est-ce que j'ai une chance de voir un papillon apparaître?
    Bonjour,
    A priori oui... après ce n'est pas dit que ce soit un superbe papillon: la majorité des espèces sont de plutôt petite taille et de couleurs ternes.
    Tiens-nous au courant de l'émergence de ton papillon!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece5ce1af

    Re : Que fait "ma" chenille?

    Bonjour,

    C'est un joli papillon dans les tons bruns. Il est sorti tout seul de sa chrysalide, trois semaine environ après l'avoir faite. Je voulais ouvrir la boite pour mettre de la terre et un baton pour que le papillon puisse s'accrocher, mais il était déjà là. Nous l'avons relâché dans le jardin.

  7. #6
    kinette

    Re : Que fait "ma" chenille?

    Citation Envoyé par caroval Voir le message
    Bonjour,

    C'est un joli papillon dans les tons bruns. Il est sorti tout seul de sa chrysalide, trois semaine environ après l'avoir faite. Je voulais ouvrir la boite pour mettre de la terre et un baton pour que le papillon puisse s'accrocher, mais il était déjà là. Nous l'avons relâché dans le jardin.
    Bonjour,
    Bien, en plus c'est je pense le bon moment pour lui, le printemps a l'air déjà bien installé
    Dommage que tu n'aies pas de photo...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invited52e569f

    Exclamation Re : Que fait "ma" chenille?

    Bonjour à tous,

    J'ai remarqué ce post en passant et si d'autre personnes veulent se lancer dans l'expérience, que ce soit avec des enfants pour leur apprendre ou même juste pour eux, j'ai quelques conseils!

    En automne dernier, j'ai sauvé une petite chenille tricolore du gel qui commençait à se faire sentir, j'ai donc décidé de l'installer dans ma chambre où il règne en général une température d'environ 16-20°C!

    Pour son habitat, j'ai pris une simple bouteille d'eau d'un litre, que j'ai coupé à l'aide d'un cutter (attention les doigts) au niveau du bouchon:
    (Désolé pour la pub, j'en ai pas trouvé d'autre ^^')


    Ensuite, vous remplissez 3 cm de la bouteille avec de la terre bien fraîche! Vous pouvez y déposer une feuille de salade, suivant l'évolution de votre compagnon! (Si elle est assez rondouillarde c'est qu'elle a assez de réserve pour effectuer la transformation)

    Bref, ensuite trouvez un arbre avec de belles feuilles vertes et assez grande pour une chenille! Vous coupez une fine branche que vous viendrez planter dans votre bouteille! Vous fermez ensuite le dessus de la bouteille avec un film transparent troué et un élastique!

    Voilà, un parfait habitat qui aidera la chenille a évoluer tranquillement! Attention, ne jamais secouer la bouteille!! Ça pourrait tuer votre congennaire!

    Pour infos, la chenille que j'ai sauvée s'est vite transformée en chrysalide et a passé l'hiver dans la bouteille tranquillement! Je me suis même inquiété parce que ça prenait du temps mais un magnifique papillon blanc et noir est sortit de là! Je l'ai relâché pour qu'il profite de la nature!
    (j'aurai bien voulu qu'il me remercie avec un "butinement" sur la joue mais bon... Ils s'envolent si vite du nid...)

    D'autres conseils/réactions?

    Arkham

  9. #8
    kinette

    Re : Que fait "ma" chenille?

    mais un magnifique papillon blanc et noir est sortit de là! Je l'ai relâché pour qu'il profite de la nature!
    Bonjour,
    Etait-ce par hasard un demi-deuil?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invited52e569f

    Re : Que fait "ma" chenille?

    J'ai vérifié et il ressemblait très fort à celui-ci en effet:
    Le Melanargia galathea

    Qu'il était beau! ^^ Je fais un demi deuil je pense... D'une part, je suis triste qu'il soit parti, et d'une autre, content qu'il ait été en pleine forme lors de sa transformation! =D

    KhamRan

Discussions similaires

  1. Chenille jaunâtre "à points bleus"
    Par invite2c1464fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2012, 12h42
  2. [Identification] Comment guarder cette chenille en "captivitée"?
    Par invite5dd03de7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 12h49