Des papillons d'appartement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Des papillons d'appartement



  1. #1
    invitee4a18933

    Des papillons d'appartement


    ------

    Salut,

    voici une image de qualité moyenne, mais sur laquelle on voit quand même bien les dessins sur les ailes de petits papillons qui volent de temps en temps chez moi, en appartement et en centre ville.

    J'ai déjà eu il y a quatre ans une invasion de mites alimentaires, mais ce n'était pas le même insecte (pas les mêmes dessins sur les ailes).

    Sinon, une antenne est cassée sur l'insecte.

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee4a18933

    Re : des papillons d'appartement

    Tout ça pour dire que j'ai oublié de formuler ma question, qui est : "Mais quel est donc ce papillon ?"

  3. #3
    invitee4a18933

    Re : Des papillons d'appartement

    Salut, c'est re-moi pour continuer mon monologue.

    Est-ce que personne ne connait ce lépidoptère, ou est-ce un problème d'identification à cause de la qualité de la photo ? Parce que les dessins sur les ailes sont très caractéristiques, tous les spécimens sont comme ça chez moi.

    merci d'avance

  4. #4
    kinette

    Re : Des papillons d'appartement

    Bonjour,
    Tout en ayant l'impression d'avoir déjà rencontré l'animal, je sèche là.
    Est-ce que tu pourrais nous donner les dimensions? (le mieux serait une photo avec échelle).
    As-tu identifié ce que consomment ces petites bêtes?
    L'allure ovale qu'on voit sur ta photo est typique de l'animal?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4a18933

    Re : Des papillons d'appartement

    Salut à tous,

    merci Kinette pour ta réponse.

    Voici une photo plus précise
    dessus 1.jpg
    et un gros plan
    gros plan.jpg

    Je n'ai jamais vu de larve, ni ne sait ce que l'adulte mange.
    Il y en a toute l'année, plus quand il fait chaud.

    Au niveau du comportement, le papillon se laisse tomber au sol lorsqu'on essaye (difficilement) de l'attraper.

    je n'ai pas vraiment d'autres infos à proposer...

  7. #6
    kinette

    Re : Des papillons d'appartement

    Bonjour,
    Ca ressemble un peu à Phycita (cf. http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-2.shtml ) mais pas assez pour que ce soit ça.
    Je viens de tomber sur un site qui pourrait aider:
    http://www.norfolkmoths.co.uk/micros.php
    (je suis contente d'avoir trouvé ce site grâce à toi: ça peut être bien pratique! J'ai aussi un peu cherché dans le forum qui est donné en lien: http://www.lepiforum.de/ mais pas trouvé.).

    Mais je suis optimiste: on va finir par trouver ce que sont tes bestioles!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitee4a18933

    Re : Des papillons d'appartement

    Salut,

    concernant la forme des ailes au repos, après réflexion j'observe en réalité qu'on est plus près du premier post (ailes bien repliées sur le dos, forme oblongue) que sur les photos avec la règle.

    En effet, la manipulation de l'insecte les lui a quelque peu abimés : elles ne sont pas si ouvertes ni si pelucheuses habituellement.

    A vos méninges !

  9. #8
    invitee4a18933

    Re : Des papillons d'appartement

    Après avoir fait le tour du site indiqué, http://www.norfolkmoths.co.uk/micros.php ainsi que d'autres recherches sur le web, toujours rien en vue. Serait-ce une nouvelle espèce endemique à mon appartement ?

  10. #9
    invited2cc037a

    Re : Des papillons d'appartement

    Bonjour,

    Après des recherches j'ai trouvé cela sur un site hollandais, la photo y ressemblerait, il s'agit : Bucculatrix nigricomella

    Qu'en pensez vous ?!

  11. #10
    invitee4a18933

    Re : Des papillons d'appartement

    Salut ibnmessaoud,

    merci pour la piste. En fait, je trouve que le bout des ailes est trop relevé chez Bucculatrix nigricomella par rapport à ce que je vois chez moi. Les ailes de mes papillons sont bien repliées sur l'arrière de l'abdomen. Mais en explorant ta proposition, je suis tombé sur trois papillons assez ressemblant :

    Eulmaprotes wilkella
    Oegoconia deauratella
    Oegoconia quadripuncta

    Est-ce possible ? Auquel cas, que mangent-ils chez moi pour en trouver tout le temps ?

  12. #11
    invite1780a211

    Re : Des papillons d'appartement

    Bonjour

    J'ai le meme probleme que toi, je suis envahie par ce type de papillon chez moi, dans la cuisine. Je ne sais pas comment m'en débarrasser, ils sont surtout dans un placard ou je mets toutes mes provisions (riz, pates, conserves...) j'ai deja tout vidé et mis a la poubelle, tout nettoyé le placard, mais ils reviennent. Je ne sais plus quoi faire.
    Si quelqu'un peut m'aider...........
    Par contre j'ai deja vu les larves, elles sont pas tres grandes, la taille du papillon environ, et blanches.

  13. #12
    kinette

    Re : Des papillons d'appartement

    Citation Envoyé par Yonichou Voir le message
    Bonjour

    J'ai le meme probleme que toi, je suis envahie par ce type de papillon chez moi, dans la cuisine. Je ne sais pas comment m'en débarrasser, ils sont surtout dans un placard ou je mets toutes mes provisions (riz, pates, conserves...) j'ai deja tout vidé et mis a la poubelle, tout nettoyé le placard, mais ils reviennent. Je ne sais plus quoi faire.
    Si quelqu'un peut m'aider...........
    Par contre j'ai deja vu les larves, elles sont pas tres grandes, la taille du papillon environ, et blanches.
    Bonjour,
    Leonce n'a pas une mite alimentaire "classique" (Ephestia ou Plodia...)... d'ailleurs ses bestioles n'ont pas l'air de provenir d'aliments.
    Ce que tu as toi est bien plus probablement une des espèces les plus courantes, dont on a parlé à bien des reprises sur ce forum (fais une recherche). Le meilleure méthode c'est un bon nettoyage et un stockage dans des boîtes hermétiques, en ne laissant pas traîner les aliments trop longtemps. Les plaquettes collantes (imbibées de phéromones) font un bon complément, mais à elles seules (sans ménage) ne suffisent pas à arrêter l'infestation.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    inviteadfa123f

    Re : Des papillons d'appartement

    Bonjour,
    il existe un moyen plus simple sans trop de travail et naturel et écologique en plus.C´est d´utiliser le Trichogramme , un micro insecte qui se nourrit d´oeufs de mites et cassant ainsi le cycle de reproduction.
    Moi j´ai commandé ca sur www.mites-alimentaires.fr

  15. #14
    invitee4a18933

    Re : Des papillons d'appartement

    Le problème, c'est que cette discussion s'éloigne de ma question initiale : je ne souhaite pas spécialement me débarasser de ces papillons, je souhaite d'abord les identifier !

    Je précise donc qu'il ne s'agit pas de mites alimentaires ni de mites des vêtements (a priori), je pense qu'il y a déjà un sujet sur ce forum pour en parler.

    Une fois identifiées, ça me permettra de savoir de quoi elles se nourissent chez moi

    Bonne journée et merci par avance !

  16. #15
    invite3e0f2e48

    Re : Des papillons d'appartement

    Bonjour, je vous aie déjà écris mais je ne sais pas si vous avez recu mon message. Moi aussi j'ai trouvé des papillons et on ma dit que c'était des pyrale. j'ai achetté un insecticide et je vais voir ce que ca donne. avez vous encore votre problème.
    à +

  17. #16
    invitef9d79494

    Re : Des papillons d'appartement

    bonjour .
    je voudrai savoir si ces papillons provoquent des boutons et si il sont dangereux ?

  18. #17
    BourrinOman

    Re : Des papillons d'appartement

    peut-etre une variété de Zygene (en tout cas, la forme m'y a fait penser)

    http://www.eure-et-loir-nature.asso....ene%20JPGa.jpg

  19. #18
    invitef9d79494

    Re : Des papillons d'appartement

    les papillons qui sont chez moi n'ont pas les taches rouges et sont de couleur marron et non noirs .

  20. #19
    BourrinOman

    Re : Des papillons d'appartement

    Je sais mais comme je l'ai dis dans mon message, je parlais uniquement de la forme, pas des motifs.

  21. #20
    invitef9d79494

    Re : Des papillons d'appartement

    ok . mais ce qui m'inquiete c'est de savoir si il sont dangereux .

  22. #21
    Sebulba2

    Re : Des papillons d'appartement

    des papillons dangereux.......?

  23. #22
    invitef9d79494

    Re : Des papillons d'appartement

    en fait je voudrai savoir si il provoquent des boutons ou piquent car depuis qu'il sont la on a des petites piqures quelques fois .

  24. #23
    BourrinOman

    Re : Des papillons d'appartement

    A ma connaissance, aucun papillon ne provoque ce genre de truc.

    Peut-etre est-ce dut à une alergie a ces bebetes

  25. #24
    invitef9d79494

    Re : Des papillons d'appartement

    merci . mais en fait les boutons que l'on a sont des piqures .

  26. #25
    Brosco

    Re : Des papillons d'appartement

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    des papillons dangereux.......?
    Je connais au moins 3 groupes de papillons dangereux pour l'homme :

    -les processionnaires (Thaumetopoeidae) dont les chenilles sont dangereusement urticantes,
    -les Hylesia (Saturniidae) dont les adultes sont urticants et qui provoquent la papillonite en Guyane,
    -enfin les inénarrables papillons vampires (Calyptra, Noctuidae) qui sucent le sang des touristes imprudents
    -------- Brosco

  27. #26
    invitef9d79494

    Re : Des papillons d'appartement

    donc les piqures que l'on a sont provoquées par autre chose alors ???

  28. #27
    Nepenthes

    Re : Des papillons d'appartement

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    -enfin les inénarrables papillons vampires (Calyptra, Noctuidae) qui sucent le sang des touristes imprudents
    Je croyais qu'ils se limitaient au bétail?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  29. #28
    Sebulba2

    Re : Des papillons d'appartement

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Je connais au moins 3 groupes de papillons dangereux pour l'homme :

    -les processionnaires (Thaumetopoeidae) dont les chenilles sont dangereusement urticantes,
    -les Hylesia (Saturniidae) dont les adultes sont urticants et qui provoquent la papillonite en Guyane,
    -enfin les inénarrables papillons vampires (Calyptra, Noctuidae) qui sucent le sang des touristes imprudents
    J'ai toujours dit qu'il valait mieux prendre un bon gros papillon vampire plutôt qu'un rott

  30. #29
    Brosco

    Re : Des papillons d'appartement

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Je croyais qu'ils se limitaient au bétail?

    Nep.
    En principe oui, mais les quelques cas de piqûres sur humains suffisent à alimenter la légende
    -------- Brosco

  31. #30
    Sebulba2

    Re : Des papillons d'appartement


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Des papillons en hiver
    Par Croupignouf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 18h53
  2. [Zoologie] Protéger des papillons (machaons)
    Par sepp dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2007, 00h51
  3. [PM113] Des papillons
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2007, 08h38