Curieuse araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Curieuse araignée



  1. #1
    invite6583a41d

    Question Curieuse araignée


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'espère que ma question n'a pas déjà été posée. J'ai regardé les différents messages mais peut être l'un d'entre eux a-t-il échappé à mon attention. Auquel cas, veuillez m'en excuser.

    Je ne suis pas sûre d'arriver à dormir sans faire de cauchemars cette nuit après avoir vu et entendu parler de toutes ces araignées...
    Super intéressant à étudier mais je n'aime pas trop servir de cobaye aux araignées pour tester leur venin

    Bref, pour la première fois ce printemps j'ai décelé chez moi une nouvelle sorte d'araignée : l'abdomen (assez gros) vert prairie et la tête et les pattes rouge vif. J'en ai vu trois specimen qui tentaient de s'infiltrer chez moi et qui faisait, pour la plus grosse, la taille d'une pièce d'un euro environ. A peine plus petit que ça.

    Ne m'en voulez pas de ne pas les avoir photographiées...

    Si vous avez besoin de plus d'infos, j'habite dans la région toulousaine.

    Et l'an dernier, j'ai littéralement été envahie par les araignées (mais aucune ne ressemblait à celle décrite plus haut). Ma maison est très bien entretenue Quand je dis envahie, ça veut dire que je tuais facilement à l'intérieur de ma maison une dizaine d'araignées par semaine. Ne hurlez pas au massacre, j'ai fait des réactions allergiques terribles et vous comprendrez (je pense) que je préfère ma vie à la leur...

    Chose curieuse aussi, l'an dernier toujours, après avoir passé la tondeuse, je m'étais assise dans l'herbe pour faire une petite pause. Et il se trouve que j'étais assise à côté d'un nid à araignées : un trou d'où sortait des dizaines et des dizaines d'araignées de toutes sortes différentes. Toutes dans des tons "classiques" brun ou noir mais les formes et les tailles étaient très variées.

    Cela fait deux ans que j'habite cette maison et il y a toujours eu beaucoup d'araignées. Est-ce le lot des maisons en béton pré-fabriqué ? En tous cas la prochaine, je la prends en bois de châtaignier, c'est certain

    J'espère ne pas vous avoir importuné avec mon message et si l'un d'entre vous a une quelconque idée du nom, je veux bien savoir

    Merci d'avoir pris la peine de me lire

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Curieuse araignée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mynameiskat Voir le message
    Je ne suis pas sûre d'arriver à dormir sans faire de cauchemars cette nuit après avoir vu et entendu parler de toutes ces araignées...
    Super intéressant à étudier mais je n'aime pas trop servir de cobaye aux araignées pour tester leur venin
    Je pense qu'il faudrait vous renseigner: très rares sont les espèces qui mordent les humains. Vous avez plus de chances de vous faire mordre par une coccinelle (ce qui m'est arrivé plusieurs fois).
    Ne pas se fier aux réputations.

    Et l'an dernier, j'ai littéralement été envahie par les araignées (mais aucune ne ressemblait à celle décrite plus haut). Ma maison est très bien entretenue Quand je dis envahie, ça veut dire que je tuais facilement à l'intérieur de ma maison une dizaine d'araignées par semaine. Ne hurlez pas au massacre, j'ai fait des réactions allergiques terribles et vous comprendrez (je pense) que je préfère ma vie à la leur...
    Je ne souhaite pas vous vexer, mais pour moi ce genre de réaction et le fait de penser que vous avez été "allergique à des morsures d'araignées" est de l'ordre de la phobie et non de la réalité.
    Mais peut-être confondez-vous avec ce qu'on appelle couramment les "araignées rouges" (ça n'a rien à voir, ce sont des acariens).

    Chose curieuse aussi, l'an dernier toujours, après avoir passé la tondeuse, je m'étais assise dans l'herbe pour faire une petite pause. Et il se trouve que j'étais assise à côté d'un nid à araignées : un trou d'où sortait des dizaines et des dizaines d'araignées de toutes sortes différentes. Toutes dans des tons "classiques" brun ou noir mais les formes et les tailles étaient très variées.
    Cette observation est pour le moins étrange...
    Le seul truc que 'ai pu observer, c'est le départ de petits issus d'une même ponte (toutes petites araignées, qui peuvent parfois avoir effectivement des tons un peu différents).

    Cela fait deux ans que j'habite cette maison et il y a toujours eu beaucoup d'araignées. Est-ce le lot des maisons en béton pré-fabriqué ? En tous cas la prochaine, je la prends en bois de châtaignier, c'est certain
    Le fait qu'il y ait des araignées, apparemment avec une bonne diversité d'espèces d'après ce que vous dites, prouve que vous vivez dans un environnement sain (pas trop de pollution, variété d'habitat et de proies).

    J'espère ne pas vous avoir importuné avec mon message et si l'un d'entre vous a une quelconque idée du nom, je veux bien savoir
    J'ai une idée de l'espèce, j'ai déjà vu un truc qui ressemble dans mon guide
    (reste plus qu'à retrouver le guide).
    En ayant peur de ces bestioles, c'est déjà pas mal que vous vous intéressiez à les identifier, et que vous soyez attentive à leur aspect.
    Pour les prochaines: essayez d'éviter de les tuer (de toute façon ça ne changera pas grand chose aux nombre de rencontres), et apprenez la technique magique "bocal et carton" qui permet de capturer les bestioles sans être en contact avec elles, les observer, puis les relâcher à distance respectable.
    Il suffit d'un bon gros bocal, et d'une feuille de carton un peu rigide.
    Quand une "8 pattes" se trouve à un endroit qu'on considère comme empiétant sur son propre espace vital, on s'approche tranquillement avec le bocal. D'un geste rapide mais sûr, on coince notre arachnide dans le bocal (c'est particulièrement adapté aux murs et sols). Une fois que l'animal est coincé, il faut refermer le bocal. C'est là qu'intervient le carton: on le fait glisser délicatement le long de la paroi (l'araignée ne peut point s'échapper par l'interstice qui fait l'épaisseur du carton). Une fois l'ouverture bloquée par le carton, on peut décoller carton et bocal de la paroi: l'araignée est toujours dans son bocal, fermé par la feuille de carton qu'on maintient en place. On peut l'observer à loisir, la déplacer, et l'emmener en un lieu qu'on juge plus propice à son épanouissement (et au nôtre).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Curieuse araignée

    Bonjour,


    J'ai une vague idée...
    Est-ce que ça pourrait ressembler à ça: http://www.bollephilippephotographen...img.php?id=305

    Cette araignée atteint (céphalothorax + abdomen, sans les pattes donc) 1 à 1.5 cm de long.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite6583a41d

    Re : Curieuse araignée

    Bonsoir Kinette, bonsoir Cendres

    et merci pour vos réponses !

    Au dire du pharmacien d'abord puis du médecin, il s'agissait de vrais piqûres (morsures ?) d'araignée et j'ai fait une allergie au point de prendre des anti-histaminiques. J'avais été piquée à la cheville et ça avait terriblement enflé. Ne constatant pas d'amélioration au bout de deux jours, c'était toujours gonflé, rouge et brûlant au point d'avoir du mal à plier l'articulation, je suis passée à la pharmacie qui m'a orientée vers le médecin. Quand ils m'ont parlé d'une piqûre d'araignée et vu toutes celles dont je n'arrivais à me débarrasser chez moi, je n'ai pas cherché à aller plus loin. Ce cas de figure s'est reproduit plusieurs fois mais dans des proportions moindres que cette fois-là... Vous pensez qu'il y a peu de chances pour que ç'ait été des araignées à chaque fois ???

    et non, rien à voir avec des araignées rouges. C'étaient des araignées tout ce qu'il y a de plus "classique" lol, de celles qu'on croise souvent dans les maisons.

    Je suis d'accord avec vous Kinette, les tuer n'est pas très glorieux et n'avance à rien. Elles ont leur place dans l'éco-système. Et je n'apprécie guère de me livrer à ce genre de pratique. Mais c'est vrai que j'agis plus par réflexe et par peur. La petite bête ne mangera pas la grosse mais on perd tout raisonnement quand on a peur.

    En même temps, j'aime bien observer les animaux (en général) mais dans leur habitat naturel : l'herbe, les sous-bois, etc. Regarder la fourmi trimballer des charges qui paraissent énormes au vu de sa taille, voir une araignée déambuler dans l'herbe, etc.
    Sans être une passionnée... Mais je trouve ça rigolo et apaisant, bien mieux que la télé

    Les araignées dont je vous parlais (les 3 de la même famille) sont d'ailleurs magnifiques. Le rouge comme le vert sont très vifs et elles ont une silhouette plutôt sympa J'aimerais juste les croiser dehors plutôt qu'en pleine tentative d'effraction lol

    La prochaine fois j'essaierai de me calmer et de me raisonner de façon à en capturer une (temporairement) et à pouvoir la photographier et vous l'envoyer (la photo, pas l'araignée). Je ne promets rien quant au résultat mais j'essaierai au moins...

    Pour répondre à Cendres, la couleur du thorax est assez similaire à la photo que vous m'indiquez. Les pattes en revanches sont très fines (bon, je ne les ai pas regardé de si près me direz-vous...) et l'abdomen est vert, un peu comme le vert d'une menthe religieuse (il en doit en exister 100 000 variétés je suppose lol des brunes, des jaunes, etc... je parle des menthe religieuse "commune" qu'on en a tous vu dans nos jardins). La taille d'une pièce de 1 euro dont je parlais hier, c'était avec les pattes (pattes pliées quand elle se tient debout).

    J'ai fait quelques recherches d'images hier dans google mais je n'ai rien trouvé de ressemblant. Il faut dire qu'en tapant araignée rouge et verte, on obtient les fameuses micro-araignées rouges et des araignées toutes vertes...

    Je regarderai aux abords de ma maison ce week-end pour voir si je peux en photographier une...

    Merci beaucoup de votre aide en tous cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Curieuse araignée

    Je présentait cette araignée, car sont abdomen est de couleur verte plus ou moins accentué, ses longues pattes rougeâtres à rouge ainsi que le céphalothorax. Qui plus est, elle fait partie des très rares araignées françaises à mordre; sa morsure peut entraîner des gonflements, de fortes douleurs, voire une petite nécrose locale. Elle n'aime pas trop être manipulée, et encore moins pressée contre la peau.

    Il n'y a vraiment que quelques araignées en France susceptibles de mordre, et généralement, il faut le chercher.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Curieuse araignée

    C'est vrai, mynameiskat, qu'une photo sera la bienvenue...
    On a coutume de dire que nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang... généralement, elle fuient plutôt !
    Faut vraiment qu'elles soient bloquées, dans un vêtement etc... pour qu'elles se défendent et mordent... Qui plus est, rares sont celles qui parviennent à percer notre peau, et quand elles y parviennent, elles mordent souvent "à sec" car leur venin leur est très précieux, de plus il n'y a rien de bien dangereux dans nos régions... Bon ceci dit, pourquoi pas ! mais il y a beaucoup plus de chance que ce soit un ou des insectes qui vous ai piqué au lieu d'une morsure d'araignée... C'est toujours la même chose, c'est toujours les araignées qu'on accuse en premier alors que l'on ne les a même pas vu mordre !! Ceci dit, ça peut arriver, évidement !!
    Ce sera avec plaisir que l'on identifiera ta bestiole avec une bonne photo...
    Richard

  8. #7
    kinette

    Re : Curieuse araignée

    Citation Envoyé par mynameiskat Voir le message
    Au dire du pharmacien d'abord puis du médecin, il s'agissait de vrais piqûres (morsures ?) d'araignée et j'ai fait une allergie au point de prendre des anti-histaminiques. J'avais été piquée à la cheville et ça avait terriblement enflé. Ne constatant pas d'amélioration au bout de deux jours, c'était toujours gonflé, rouge et brûlant au point d'avoir du mal à plier l'articulation, je suis passée à la pharmacie qui m'a orientée vers le médecin. Quand ils m'ont parlé d'une piqûre d'araignée et vu toutes celles dont je n'arrivais à me débarrasser chez moi, je n'ai pas cherché à aller plus loin. Ce cas de figure s'est reproduit plusieurs fois mais dans des proportions moindres que cette fois-là... Vous pensez qu'il y a peu de chances pour que ç'ait été des araignées à chaque fois ???
    Bonjour,
    Sur ce genre de sujet les médecins disent parfois des conneries (je dirais même souvent... d'ailleurs quels médecins envisagent que ça puisse aussi être un scolopendre, une punaise hématophage, une larve de coléoptère, voire une fourmi?).
    Si tu n'as jamais vu l'animal qui t'a mordu, je pense que l'hypothèse de l'araignée est plutôt à écarter (en plus de 30 ans je ne me suis jamais fait mordre par une araignée, et pourtant c'est pas faute d'être dehors... par contre, plusieurs fois ar des larves de libellules, des fourmis, plein de fois par des moustiques, parfois par des tiques...).

    Quand je vois combien de médecins sont au courant en ce qui concerne les morsures de vipères et les soins à apporter

    Je suis d'accord avec vous Kinette, les tuer n'est pas très glorieux et n'avance à rien. Elles ont leur place dans l'éco-système. Et je n'apprécie guère de me livrer à ce genre de pratique. Mais c'est vrai que j'agis plus par réflexe et par peur. La petite bête ne mangera pas la grosse mais on perd tout raisonnement quand on a peur.
    C'est normal et humain... mais aussi contrôlable, nfin je l'espère.

    Les araignées dont je vous parlais (les 3 de la même famille) sont d'ailleurs magnifiques. Le rouge comme le vert sont très vifs et elles ont une silhouette plutôt sympa J'aimerais juste les croiser dehors plutôt qu'en pleine tentative d'effraction lol

    La prochaine fois j'essaierai de me calmer et de me raisonner de façon à en capturer une (temporairement) et à pouvoir la photographier et vous l'envoyer (la photo, pas l'araignée). Je ne promets rien quant au résultat mais j'essaierai au moins...


    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite503e9649

    Re : Curieuse araignée

    Citation Envoyé par mynameiskat Voir le message
    Bonsoir à tous,

    j'espère que ma question n'a pas déjà été posée. J'ai regardé les différents messages mais peut être l'un d'entre eux a-t-il échappé à mon attention. Auquel cas, veuillez m'en excuser.

    Je ne suis pas sûre d'arriver à dormir sans faire de cauchemars cette nuit après avoir vu et entendu parler de toutes ces araignées...
    Super intéressant à étudier mais je n'aime pas trop servir de cobaye aux araignées pour tester leur venin

    Bref, pour la première fois ce printemps j'ai décelé chez moi une nouvelle sorte d'araignée : l'abdomen (assez gros) vert prairie et la tête et les pattes rouge vif. J'en ai vu trois specimen qui tentaient de s'infiltrer chez moi et qui faisait, pour la plus grosse, la taille d'une pièce d'un euro environ. A peine plus petit que ça.

    Ne m'en voulez pas de ne pas les avoir photographiées...

    Si vous avez besoin de plus d'infos, j'habite dans la région toulousaine.

    Et l'an dernier, j'ai littéralement été envahie par les araignées (mais aucune ne ressemblait à celle décrite plus haut). Ma maison est très bien entretenue Quand je dis envahie, ça veut dire que je tuais facilement à l'intérieur de ma maison une dizaine d'araignées par semaine. Ne hurlez pas au massacre, j'ai fait des réactions allergiques terribles et vous comprendrez (je pense) que je préfère ma vie à la leur...

    Chose curieuse aussi, l'an dernier toujours, après avoir passé la tondeuse, je m'étais assise dans l'herbe pour faire une petite pause. Et il se trouve que j'étais assise à côté d'un nid à araignées : un trou d'où sortait des dizaines et des dizaines d'araignées de toutes sortes différentes. Toutes dans des tons "classiques" brun ou noir mais les formes et les tailles étaient très variées.

    Cela fait deux ans que j'habite cette maison et il y a toujours eu beaucoup d'araignées. Est-ce le lot des maisons en béton pré-fabriqué ? En tous cas la prochaine, je la prends en bois de châtaignier, c'est certain

    J'espère ne pas vous avoir importuné avec mon message et si l'un d'entre vous a une quelconque idée du nom, je veux bien savoir

    Merci d'avoir pris la peine de me lire
    Salut !

    L'araignée que tu cherche s'appel "Dysdera crocata".

    Tu as écrasé des araignées sans raison.
    Alors elles ton envoyez leurs élites ...
    Attention !
    Sa piqûre est très douloureuse !
    Je te conseil de bien regarder dans ton lit car cette araignée aime les galeries sombres.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Curieuse araignée

    Une Dysdera "vert prairie"... ?

  11. #10
    invite588aeb8d

    Re : Curieuse araignée

    Salut !

    L'araignée que tu cherche s'appel "Dysdera crocata".
    on ne peut pas être aussi affirmatif sur base d'une simple description succinte.
    Déja sur photo c'est loin d'être évident, alors sans photo.... c'est une entreprise risquée.
    Cela étant, les chélicère de la Dysdera crocata sont hyper impressionnants ..wow

    en plus de 30 ans je ne me suis jamais fait mordre par une araignée
    Moi une seule fois, et c'était une Lasiodora parahybana de mes élevages (énorme mygale)

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Curieuse araignée

    Bonjour

    Sans forcément voir d'araignée montrueuse, il faudrait savoir si la taille d'une pièce d'un euro correspond à la taille du corps ou si c'est compte tenu des pattes?
    Si c'est avec les pattes, Araniella cucurbitina pourrait faire un bon suspect non ?

    Patrick

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Curieuse araignée

    Le rouge comme le vert sont très vifs
    Pattes rouges vifs... il ne doit pas en avoir des masses... c'est vrai que Dysdera les a rouges...
    C'est vrai kaolin qu' une Araniella mâle a aussi ces superbes couleurs... mais n'est-ce pas trop petit (5mm de corps) pour mynameiskat ?

    Dernière modification par richardunord ; 18/07/2009 à 11h35.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Curieuse araignée

    Effectivement Richard, sauf si la taille inclut la longueur des pattes.
    Quand on est effrayé par quelque chose, un insecte dans ce cas, on aura certainement tendance à "grossir" un peu le trait (la taille).
    Il faudrait juste que mynameiskat nous dise si Araniella ressemble peu ou prou à ce qu'elle a vu.

  15. #14
    invite503e9649

    Re : Curieuse araignée

    La Dysdera crocata " A " la surface d'une pièce de 1 € .
    De plus ! certaines éspèces ont l'abdomen qui tire vers le vert clair ou le vert kaki...

    Des pattes rouges vivent , la taille d'une pièce d'1 € , l'abdomen vert "prairie".

    Une tête qui traumatise !

    Selon moi ... la meilleur candidate est la Dysdera crocata.

    http://images.google.fr/images?hl=fr...title&resnum=4

  16. #15
    invite503e9649

    Re : Curieuse araignée

    Je tient le coupable !

    "Selon moi" il a vu une Dysdera crocata cela ne fait plus beaucoups de doutes ...


    La preuve en image.

Discussions similaires

  1. Curieuse cheminée
    Par bmorl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2011, 21h20
  2. Une curieuse réaction
    Par invite4042483f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2004, 13h52