Des fourmis partout dans ma chambre ! help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des fourmis partout dans ma chambre ! help



  1. #1
    invited9e325dc

    Unhappy Des fourmis partout dans ma chambre ! help


    ------

    bonsoir a tous

    ca fait un moment que ce soucis traine et j'ai essayer un tas d'insecticide en vain... je retrouve des tas de fourmis (a majorité toute morte) mais quand je dis des tas, c des tas (genre une bonne cinquantaine) tout les jours sur le sol... ca a commencé par le coin gauche en haut de ma chambre, puis la s'ajoute le coin droit en bas .... je sais pas quoi faire... le peu qui sont vivante sont tres agressives (elles vous accroche la peau et pas facile a l'enlever)...

    elles viennent du toit (vu que certaines restent accroché morte dans les coins de mes voliges...)
    ici une photo de ces monstres en macro...


    http://cjoint.com/data/eonOya3tpg.htm







    et la pour vous montrer quand j'ai tirer un peu un meuble ... elles etaient toutes tombé au sol....

    http://cjoint.com/data/eonQwcWkYe.htm

    HELP !!!

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Bonsoir, un tas d'insecticide dans une chambre, jamais j'aurais osé.

    Vu qu'elle meurt, les insecticide sont efficace, ils doit y avoir quelque chose qui les attirent.

  3. #3
    kinette

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Bonjour,
    Tes nouvelles copines sont des Crematogaster scutellaris (derrière pointu, bicolore... c'est typique).
    Habites-tu dans le sud? (c'est une espèce surtout présent en méditerranée).
    Oui, c'est assez agressif comme petite bête, et ça fait partie du groupe de fourmis munies d'aiguillon, les myrmicines (donc elles piquent vraiment, alors que les fourmis du groupe des Formicine, dont font partie les grosses fourmis des bois, ne font que mordre).

    Mon guide dit qu'elles font leur nid autant dans le bois, sous les écorces, dans les murs, etc... le nid est fait en une sorte de carton assez dur.
    Là tu dois avoir un nid chez toi, et avec l'arrivée des beaux jours tout ce petit monde se réveille... et explore son environnement.

    Ces animaux sont omnivores: si le nid est bien dans ton habitation, mais hors d'atteinte, au lieu d'imprégner ton environnement d'insecticide, favorise les appâts spéciaux pour fourmis: généralement à base de sucre, il va être récolté par les ouvrières et amené dans le nid... cruel, mais si tu es vraiment envahi...

    Cordialement,
    K
    PS: regarde ce lien: http://crematogaster.blogspot.com/
    Dernière modification par kinette ; 13/04/2009 à 02h27.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invited9e325dc

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    merci pour votre reponse !


    effectivement j'habites dans le sud, je suis en Corse.
    Je suis soulagée qu'elles ne mangent pas le bois (car ma chambre est plutot rustique, avec voliges, parquet....)

    je vais essayer les appats a base de sucre on verra bien.. je vous tiens au courant.

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45a57cee

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Bonjour,


    il est important d'éviter les insecticides dans les chambres et dans les maisons, les produits restent dans l'air de nombreuses années et sont dangereux pour la santé.

    Des astuces efficaces existent un peu partout
    -Chasser les fourmis de la maison
    -Les fourmis, généralités et discutions

    Je te conseille personnellement de boucher leurs passages vers ta chambre avec du silicone et de passer un coup d'aspirateur minutieux. Elles ne devraient pas avoir quelques chose à faire dans ta chambre, de préférence, elles fuient les endroits lumineux et/ou agités, elles veulent peut-être profiter de la chaleur ou d'une source de nourriture. Essaye de trouver.

    Bonne chance

  7. #6
    kinette

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Bonjour,
    Merci pour tes liens, et avoir rappelé que le mieux est d'abord de trouver par où rentrent nos amies les fourmis et chercher une méthode "douce".

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    gorben

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Salut,

    Juste pour dire que depuis quelques temps j'avais des fourmis dans la maison. Bien entendu la pulverisation d'insecticide tuait les fourmis mais elles revenaient quelques jours plus tard. Dimanche je me suis retrouve face a une centaine de fourmis sur le mur (derriere la poubelle). Plutot que de pulveriser l'insecticide, j'ai suivi la methode decrite dans le premier lien donne par Fourmiii. Vinaigre tout autour, puis colmatage du trou.

    IMPRESSIONNANT ! j'ai applique du vinaigre autour des fourmis (environ une dizaine de cm de distance), et j'ai observe. En 5 minutes elles se sont toutes re-organisees, fait demi-tours et reparties d'ou elles venaient (en plus avec cette methode j'ai pu voir d'ou elles venaient : impossible avec les insecticides !) . J'ai colmate le trou et depuis plus rien !

    Bref, le vinaigre c'est le top

    A+

  9. #8
    invite45a57cee

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Pas cher, pas dangereux, facile à se procurer et efficace


  10. #9
    Ktyfran

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Help !!!!!!
    Bonjour je ne sais pas dans quel forum poster ceci
    des petites bêtes trouvées dans mon lit
    Apparemment ça ressemble à des fourmis et ça pique
    Quelqu’un aurait déjà vu ça !!!
    Petit allongé très fin marron et noir
    Je ne sais pas comment mettre une photo

  11. #10
    DALUCHE

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Bonsoir , est ce approchant ?



    Nom : pic483f.tmp.jpg
Affichages : 14073
Taille : 137,4 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 19/02/2018 à 17h54.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Le scléroderme que propose Daluche me semble une bonne hypothèse (qui reste à confirmer). Mais, ce qui me gêne, c'est le nombre supposé, qui ne peut en rien se comparer à celui d'une colonie de fourmis.
    ... Pierre.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Désolé DALUCHE mais les images doivent être mises en PJ

    La raison est simple : les images extérieures disparaissent, rendant la discussion moins intéressante quand on y revient, la preuve sur ce fil dont les images originales n'existent plus.

    Je supprime donc l'image et la passe en PJ (pour cette fois)


    Flyingbike pour la modération
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Ktyfran

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Non !!merci !!
    Je crois que se sont des insectes qui se nourrissent des vrilles du bois j’ Tout traité
    Apparemment plus rien
    Merci de votre réponse

  15. #14
    Ktyfran

    Re : Des fourmis partout dans ma chambre ! help

    Je pense au scléroderme

Discussions similaires

  1. Fourmis dans les poutres?
    Par invite17d93c9e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 10h16
  2. Fourmis dans l'ambre
    Par invitec872b22b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 10h08
  3. OpenOffice : des barrettes grises partout dans mon texte !
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 10h17
  4. Se connecter à Internet tout seul et partout dans le Monde
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2004, 22h24