Oiseaux à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oiseaux à identifier



  1. #1
    Nicolas12

    Oiseaux à identifier


    ------

    Bonjour,
    Vus cet après-midi, en Aveyron, sur le Causse Noir (environ 700 mètres d'altitude, forêt de pins bouffés par les processionnaires). Posés dans un champs, très timides, s'écartent lorsque je m'approche à 200 mètres, et s'envolent au passage d'un Vététiste.
    J'ai du mal à savoir dans quelle famille chercher... Perdrix ? Pigeon / tourterelle ? Grive ? Autre ? Plusieurs espèces ?
    Si vous avez une idée, merci !
    Désolé pour la qualité des photos, mais si elles étaient de meilleure qualité, peut être que je n'aurai pas eu besoin de votre aide (ou pas).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Oiseaux à identifier

    Des grives draines je dirais, avec des étourneaux qui s'incrustent sur les 2 premières photos.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Oiseaux à identifier

    Merci Nep.
    Le fait est que je suis passé devant le champs en voiture juste avant, et que j'ai vu une oiseau à quelques mètres de la route. Hélas, le temps que je m'arrête, il s'est envolé. Ce n'est qu'après que j'ai pu prendre les clichés de loin, sans certitude que ce soit les mêmes oiseaux.
    Toujours est-il que la taille correspond avec la grive draine. Je n'ai vu que le côté face: blanc avec des points noirs, et cela semble bien correspondre avec une grive draine, mais sans certitude.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Oiseaux à identifier

    La posture dressée et le dos uniformément brun, + les sous-alaires bien claires visibles sur la dernières photos m'orientent vers cette espèce.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Oiseaux à identifier

    Encore merci.
    Sur un autre groupe, il y en a qui pensent comme toi, d'autres qui disent "litorne".

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Oiseaux à identifier

    J'étais parti sur la litorne, pour être honnête, mais on devrait voir le pattern gris-brun-gris du dessus, notamment sur la 3e photo. Et je pense qu'elles seraient beaucoup plus grosses par rapport aux étourneaux à côté. Dommage que tu n'aies pas de photo en vol de dos: la litorne a un croupion clair bien visible.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Oiseaux à identifier

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Dommage que tu n'aies pas de photo en vol de dos: la litorne a un croupion clair bien visible.

    Nep.
    Pas de croupion blanc.
    CQFD ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Oiseaux à identifier

    J'ai un doute là. On voit une teinte brun chaud sur le dos qui est plutôt pro litorne (et l'impression d'un oiseau "costaud"). Après, vu le flou des photos (du à l'éloignement des oiseaux j'imagine), pas facile de trancher !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. deux oiseaux à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2015, 11h14
  2. Oiseaux à identifier
    Par invite60d097f0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2013, 09h25
  3. 4 oiseaux à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 21h01
  4. Oiseaux à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2010, 20h47
  5. Deux oiseaux à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2010, 11h55