Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disparition des abeilles




  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Disparition des abeilles

    Bonjour

    Aujourd'hui je ne viens pas vers vous pour une demande d'identification, mais pour vous donner une information sur un des conséquences (et non la moindre), des conséquences de la disparition des abeilles. La sentence attribuée à Albert Einstein prend un aspect plus concret.

    Cela se passe en Chine dans la province du Sichuan
    Voici la vidéo mis en ligne sur le blog d'un apiculteur de mes connaissances :

    http://www.wikio.fr/video/195230

    Cette vision apocalyptique laisse-t-elle entrevoir notre futur ? Quelqu'un ici peut-il imaginer que les Occidentaux pollinisent les fleurs à la main parce que nous aurons fait disparaître tous les insectes ?
    A méditer

    Patrick

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    luludusnooze

    Re : Disparition des abeilles

    J'ai regardé cette vidéo qui fait froid dans le dos.
    Le pire est que cette année en tout et pour tout j'ai dû voir une pauvre abeille et en fin de saison en plus ! Par contre des guêpes ce n'est vraiment pas ce qu'il manquait !
    En tout cas, un article a été écrit sur les abeilles et leur préservation (super importante si on se réfère au fameux Einstein !) sur un nouveau journal en ligne : http://www.le-snooze.org/ pour le blog du magazine et pour lire l'article directement page 25
    Code HTML:
    <div style="text-align: center;"><div style="font-weight: bold;"><a href="http://calameo.com/books/000098237866ed93538f5">SNooZE 01#05 la totale d'octobre 2009</a></div><div style="padding-top: 8px;"><object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="240" height="147"><param name="movie" value="http://v.calameo.com/2.0/cmini.swf?bkcode=000098237866ed93538f5&amp;langid=fr&amp;clickTo=public&amp;clickTarget=_blank&amp;autoFlip=0&amp;showArrows=1&amp;page=1"><param name="scale" value="noscale" /><param name="loop" value="false" /><param name="salign" value="t" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="wmode" value="transparent" /><embed src="http://v.calameo.com/2.0/cmini.swf" type="application/x-shockwave-flash" scale="noscale" allowScriptAccess="always" loop="false" salign="t" wmode="transparent" style="width:240px; height:147px" flashvars="bkcode=000098237866ed93538f5&amp;langid=fr&amp;clickTo=public&amp;clickTarget=_blank&amp;autoFlip=0&amp;showArrows=1&amp;page=1"></embed></object></div><div style="font-size: 11px;"><a href="http://calameo.com/upload/">Publiez sur Calam&eacute;o</a> ou <a href="http://calameo.com/browse/">explorez</a> la biblioth&egrave;que.</div></div>
    Et comme ça tu me diras ce que tu en penses...mais en tout cas l'avenir ne nous réserve pas que de bonnes surprises si on ne change pas pleins de choses dans nos façons d'être !
    A bientôt !
    luludusnooze

  4. #3
    kinette

    Re : Disparition des abeilles

    Hello,
    Merci pour la vidéo, que je découvre aujourd'hui.
    Je trouve l'inventivité et le courage de ces agriculteurs impressionnants!
    Mais il est clair que c'est un travail de romains... encore envisageable pour la vanille, qui rapporte pas mal, mais pour des fruits comme les poires (qui dans le film me font plutôt penser à des nashis)...

    Ce qu'on oublie toujours de préciser est que la pollinisation n'est pas seulement assurée par les abeilles domestiques: les abeilles sauvages, bourdons... mais aussi des guêpes, mouches, scarabées... sont de bons pollinisateurs.
    La disparition de la pollinisation comme illustré dans ce reportage est une situation extrême et vraiment inquiétante, car il est clair que ce n'est pas une seule espèce qui a été touchée.

    En ce qui concerne les guêpes: elles se sont certainement bien porté car cette année était une année favorable aux insectes. N'oubliez pas que c'est leur principale source de nourriture pour l'élevage des jeunes. A ce propos je conseille l'excellent film Histoires De Guêpes de Jean-Philippe Macchioni, qui permet de mieux comprendre ces jolies bestioles qui ne manquent pas de piquant

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.


  5. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Disparition des abeilles

    Hello

    A luludusnooze

    Tu as le droit d'inventer de nouveaux mots, et le terme de pollinophage ne me choque pas car les abeilles se nourrissent de pollen, mais surtout elles le propage, donc elles sont aussi pollinisatrices. Mais pas que les abeilles. D'autres insectes contribuent comme le fait remarquer Kinette (diptères, hyménoptères sauvages : abeilles solitaires, guêpes, fourmis également, et autres..., et les coléoptères pour une moindre mesure car eux sont des voraces... - voir sur mon blog "redonnez une âme à votre jardin" et "insectes floricoles et pollinisation"
    Je suis également contre les pelouses tondues à raz et la plantation de conifères qui n'apportent aucune valeur rajoutée à un jardin de banlieue.
    Je préconise la plantation d'arbustes à fleurs (mellifères de préférences) et de laisser un bout de jardin en jachère. Chez moi c'est un crève-coeur quand ma moitié me dit : "il faudrait que tu tondes, ça ne ressemble plus à rien". Et bien pour moi, ça ressemble à tout sauf à rien. Mais bon, les pâquerettes et le trèfle ça repousse vite et je plante des fleurs pour compenser.
    N'oubliez pas les osmies ce printemps, (préparez leur des nichoirs)voir ce sujet sur FS ou sur mon blog.

    Cordialement
    Patrick

  6. #5
    luludusnooze

    Re : Disparition des abeilles

    Merci d'accepter mes nouveaux mots et c'est exactement ça que je voulais faire passer comme impression.
    Par contre je ne sais pas si c'est une façon pour nous de dédramatiser mais j'ai vraiment du mal à croire en la qualité de la pollinisation par d'autres insectes précédemment cités, autres que les abeilles. Elles font tout de même un sacré boulot de dingue et une vie consacrée uniquement à ça quand il s'agit d'ouvrière...alors imaginez le manque à gagner !?!
    Sinon pour ces petites bêtes, semer de la phacélie un peu partout est une super bonne idée pour les nourrir à moindre frais. On pourrait aussi lancer un téléthon, "adopter une ruche" que ce soit en ville (qui apparemment pullulent...?!) ou à la campagne !? ça serait assez marrant !
    à bientôt !
    luludusnooze

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kinette

    Re : Disparition des abeilles

    Citation Envoyé par luludusnooze Voir le message
    Par contre je ne sais pas si c'est une façon pour nous de dédramatiser mais j'ai vraiment du mal à croire en la qualité de la pollinisation par d'autres insectes précédemment cités, autres que les abeilles. Elles font tout de même un sacré boulot de dingue et une vie consacrée uniquement à ça quand il s'agit d'ouvrière...alors imaginez le manque à gagner !?!
    Bonjour,
    Vous devriez regarder un peu mieux les fleurs au printemps prochain...
    Puis réfléchir aussi à la pollinisation dans la nature avant que l'homme ne s'imagine élever des abeilles...
    Les bourdons sont parfois plus efficaces que les abeilles: c'est pour ça qu'on les utilise souvent sous serre pour effectuer la pollinisation de certains légumes. La forme des fleurs modifie aussi l'adaptation des pollinisateurs...
    Regardez un jour les fleurs de la carotte (mouches, guêpes, petites abeilles, coléoptères... par contre pas beaucoup d'abeilles...).

    Bref, non les abeilles domestiques ne sont pas du tout les seuls pollinisateurs, même si elles sont sur certaines fleurs particulièrement abondantes.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Le mystère des 3 abeilles
    Par toniodelaluna dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 16h38
  2. Disparition des abeilles [TPE]
    Par Laura44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 07h13
  3. Disparition des abeilles [TPE]
    Par Laura44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 15h58
  4. Disparition Abeilles = Fin du monde ??
    Par Gaara dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 16h43