Truc-machin-chose à pattes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Truc-machin-chose à pattes



  1. #1
    invitedfa42b82

    Truc-machin-chose à pattes


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    j'ai depuis peu des "bestioles" qui se promènent dans mon appartement, et je suis assez curieuse de savoir ce que c'est.
    Comme mon appareil photo est franchement pas top, j'ai fait un 'tit schéma, qui est probablement pas génial, mais vu le nombre d'insectes existants, j'espère que cela vous aidera, pour la même raison, je vais essayer de vous donner toutes les infos auxquelles je penserais.

    Sur le schéma :
    1 = noir brillant
    2 = noir mat, tâches rouge/brun
    Pattes rouge/brun.
    Taille : 4mm environ
    La carapace est très fragile, une très légère pression suffit à la craquer.
    Une fois sur le dos, elles sont incapables de se retourner.
    Côté dos, il semble que la carapace est en 2 parties, la 1 d'un côté, la 2 parait former un blos, alors que vu du ventre, on distingue nettement les 3 parties du schéma.
    La paire de pattes avant semble se terminer par un "truc" assez rigide et un "petit poil".
    Les 3 paires sont articulées, plus ou moins en leur milieu.
    La carapace est lisse, pas de poils, ni rien.
    En employant des termes néophytes, je dirais qu'il y a comme une trompe, avec deux poils de chaque côté pour terminer la tête.
    Même à la loupe, je ne distingue ni oeil, ni bouche. Mais peut-être y en a-t-il....

    Je vis en France (Moselle), en immeuble, proche du centre ville, dans un lieu relativement arboré. J'ai un chat qui ne sort jamais, un aquarium, quelques cactus, mais tout cela depuis près de deux ans, alors que ces bestioles sont apparues il y a 1 à 2 mois environ.
    Occasionnellement, une souris qui fait le régal de mon chat, lorsque ma nièce a des portées qu'elle n'arrive pas à donner.
    Il n'y a pas de nourriture, ou de miettes, pas de boîtes de farine ou céréales ouvertes, seule la gamelle du chat est à l'air libre, mais depuis 2 ans...
    Pas de dégâts des eaux, pas de période de grosse chaleur, ou de grand froid à déplorer.
    La litière du chat est changée en moyenne tous les 15 jours, et régulièrement "décrottée".
    Chat qui d'ailleurs en a mangé quelques unes, mais les boude depuis.
    Ces bestioles se retrouvent dans toutes les pièces, salon, salle à manger, chambre, cuisine, salle de bains, apparemment sans lieu de prédilection, sur les sols, les murs (jamais vu au plafond).
    Je travaille dans la restauration, mais pas "d'envahissement" à signaler au boulot.
    Peu avant de les voir, j'ai "hébergé" pendant 2 jours une orchidée pour ma mère (qui n'a rien remarqué chez elle, mais cela ne garantit pas qu'il n'y a pas ces insectes chez elle).
    L'immeuble est désinsectisé 2 fois par an, la dernière fin mars.

    Voilà, je crois avoir fait le tour, si quelqu'un a d'autres questions ...

    Merci à tous d'avoir eu la patience de me lire, et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Truc-machin-chose à pattes

    Bonjour,
    J'ai déplacé ton message dans la section identification (le tag "identification" en biologie est un reste historique du temps où les identifications n'avaient pas leur propre section).
    D'abord je te félicite pour la description détaillée, qui nous change des régulières questions "j'ai des insectes noirs petits et qui rampent" voire des "j'ai des insectes tout petits chez moi qui laissent une trace noire quand on les écrase" (c'est véridique...).

    D'après ta description, on peut déjà conclure qu'on a affaire à des coléoptères de la famille des curculionides.
    C'est malheureusement une très grande famille.
    Si tu as du temps, essaie de passer en revue les espèces présentées sur ce site:
    http://www.koleopterologie.de/gallery/index.html
    (dans l'onglet en haut à droite il y a les liens sur les groupes de curculionides).

    C'est bien que tes bestioles aient des taches rougeâtres, c'est déjà un signe distinctif qui va peut-être aider.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    kinette

    Re : Truc-machin-chose à pattes

    Je me demande si ça ne serait pas lui:

    http://www.koleopterologie.de/galler...erkrieken.html
    http://www.koleopterologie.de/galler...kozlowski.html
    Si c'est lui, c'est le charançon du riz... donc il faut faire le tri dans tes placards

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitedfa42b82

    Re : Truc-machin-chose à pattes

    Mais mais mais ... il y en a des milliers de photos sur le site !!!!!!

    Comment fais-tu pour l'avoir identifié aussi vite ??

    J'hésite tout de même entre le sitophilus granarius vs oryzae... Mais clairement un des deux, les autres "espèces" ne correspondent pas.

    Me reste à trouver d'où ils viennent, s'ils sont "méchants" (traduire par "qui piquent, sont toxiques" et comment s'en débarrasser, de préférence sans avoir à brûler l'appartement ...

    En tout cas, merci pour le déplacement du post, et re-merci pour ton aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Truc-machin-chose à pattes

    Bonjour,
    J'ai cliqué sur toutes les photos jusqu'à trouver quelque chose me semblant correspondre (c'est une méthode extrêmement grossière d'identification, mais qui marche parfois ).
    Il y a peu de charançons qui soient lisses (beaucoup ont des écailles, avec des taches de couleurs...).
    Là je cherchais un truc lisse, globalement brun avec des taches rougeâtres... ça permet de passer très vite les photos qui n'ont rien à voir.
    J'ai aussi passé des groupes entiers, car certains groupes de charançons sont très différents de ça, globalement (tout ronds, ou grand nez, etc...).

    Vu les taches je pense que c'est oryzae, granarius n'a pas l'air de présenter de taches rougeâtres:
    http://claude.schott.free.fr/Cryptor...chinae_PL1.jpg
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitedfa42b82

    Re : Truc-machin-chose à pattes

    Trouvé !!!!

    Non pas dans mes placards dans la cuisine, mais .... dans un sac de graines pour tourterelles oublié sur une étagère !

    Et comme il me restait un fumigateur pour bêbêtes volantes et rampantes, dont les coléoptères, c'est impeccable !

    Encore un grand merci à toi, Kinette

  8. #7
    kinette

    Re : Truc-machin-chose à pattes

    Citation Envoyé par Alex25M Voir le message
    Trouvé !!!!

    Non pas dans mes placards dans la cuisine, mais .... dans un sac de graines pour tourterelles oublié sur une étagère !

    Et comme il me restait un fumigateur pour bêbêtes volantes et rampantes, dont les coléoptères, c'est impeccable !

    Encore un grand merci à toi, Kinette
    Bonjour,
    En fait le fumigateur, c'était pas nécessaire: une fois les graines évacuées, plus de bestioles...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Truc-machin-chose à pattes

    Hello!!
    Citation Envoyé par Alex25M Voir le message
    .. une souris qui fait le régal de mon chat, lorsque ma nièce a des portées qu'elle n'arrive pas à donner....
    J'ai du mal à suivre!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invitedfa42b82

    Re : Truc-machin-chose à pattes

    Kinette :
    En effet, j'ai vu ça ce matin, presque plus de coléoptères en vue, donc je me suis passé de fumigateur !

    Archeos :
    Euh, en effet, ça peut pas mal prêter à confusion

Discussions similaires

  1. J'ai perdu le truc là, ... le machin ...
    Par Myr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2006, 10h20
  2. hydro-machin-chose
    Par moijdikssékool dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 22h51
  3. c quoi ce machin ?????
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/06/2004, 19h58