Bonjour à toutes et tous,
j'ai depuis peu des "bestioles" qui se promènent dans mon appartement, et je suis assez curieuse de savoir ce que c'est.
Comme mon appareil photo est franchement pas top, j'ai fait un 'tit schéma, qui est probablement pas génial, mais vu le nombre d'insectes existants, j'espère que cela vous aidera, pour la même raison, je vais essayer de vous donner toutes les infos auxquelles je penserais.
Sur le schéma :
1 = noir brillant
2 = noir mat, tâches rouge/brun
Pattes rouge/brun.
Taille : 4mm environ
La carapace est très fragile, une très légère pression suffit à la craquer.
Une fois sur le dos, elles sont incapables de se retourner.
Côté dos, il semble que la carapace est en 2 parties, la 1 d'un côté, la 2 parait former un blos, alors que vu du ventre, on distingue nettement les 3 parties du schéma.
La paire de pattes avant semble se terminer par un "truc" assez rigide et un "petit poil".
Les 3 paires sont articulées, plus ou moins en leur milieu.
La carapace est lisse, pas de poils, ni rien.
En employant des termes néophytes, je dirais qu'il y a comme une trompe, avec deux poils de chaque côté pour terminer la tête.
Même à la loupe, je ne distingue ni oeil, ni bouche. Mais peut-être y en a-t-il....
Je vis en France (Moselle), en immeuble, proche du centre ville, dans un lieu relativement arboré. J'ai un chat qui ne sort jamais, un aquarium, quelques cactus, mais tout cela depuis près de deux ans, alors que ces bestioles sont apparues il y a 1 à 2 mois environ.
Occasionnellement, une souris qui fait le régal de mon chat, lorsque ma nièce a des portées qu'elle n'arrive pas à donner.
Il n'y a pas de nourriture, ou de miettes, pas de boîtes de farine ou céréales ouvertes, seule la gamelle du chat est à l'air libre, mais depuis 2 ans...
Pas de dégâts des eaux, pas de période de grosse chaleur, ou de grand froid à déplorer.
La litière du chat est changée en moyenne tous les 15 jours, et régulièrement "décrottée".
Chat qui d'ailleurs en a mangé quelques unes, mais les boude depuis.
Ces bestioles se retrouvent dans toutes les pièces, salon, salle à manger, chambre, cuisine, salle de bains, apparemment sans lieu de prédilection, sur les sols, les murs (jamais vu au plafond).
Je travaille dans la restauration, mais pas "d'envahissement" à signaler au boulot.
Peu avant de les voir, j'ai "hébergé" pendant 2 jours une orchidée pour ma mère (qui n'a rien remarqué chez elle, mais cela ne garantit pas qu'il n'y a pas ces insectes chez elle).
L'immeuble est désinsectisé 2 fois par an, la dernière fin mars.
Voilà, je crois avoir fait le tour, si quelqu'un a d'autres questions ...
Merci à tous d'avoir eu la patience de me lire, et merci d'avance pour vos réponses.
-----