Lis Martagon:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lis Martagon:



  1. #1
    Geocroiseur63

    Lis Martagon:


    ------

    Bonjour,
    Voici quelques années,j'ai eu la surprise de trouver au fond d'une vallée encaissée,d'orientation N-S,à 650 m d'altitude,sur terrain siliceux,(conglomérat permo-triasique),deux pieds de Lis Martagon de couleur des fleurs différentes.Les plants,sur un talus de chemin ombragé,présentaient les mêmes fleurs en turban,et les mêmes feuilles en verticille.Les feuilles et la tige de couleur verte,les fleurs étaient de couleur rose lilas terne avec des points pourpres pour un pied (tout à fait classique pour l'espéce).
    Par contre l'autre pied,à moins de 5 m du premier avait lui des fleurs blanches.
    (hormi la couleur les fleurs étaient semblables).
    C'était au mois de Juillet.Hélas un Bull a rectifié le talus quelques mois aprés,faisant disparaitre les plants...
    Et depuis tous les Lis Martagon que je rencontre dans la région sont tous de couleur classique.
    Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénoméne?
    Merci et bonne lecture.

    -----

  2. #2
    invitefcdc54f5

    Re : Lis Martagon:

    Salut,
    je veu pas dire de bétise et corrigé moi si je me trompe mais il me semble que c'est du a une mutation génétique. Tous comme les chiens d'une meme race qui sont de couleurs différentes, les plantes de la meme espèce pourront avoir une couleur différente de celle que l'on a l'habitude de voir. Cela peut etre du a plusieurs sortes de mutation. Cela fais parti de l'évolution, si cette couleur est plus efficasse pour attirer les insectes et donc si la plante est bien adapté elle perdurera sinon elle s'éteindra..... (ou alors un bulldozer se chargera de l'éteindre).
    Je pense que c'est la raison.

Discussions similaires

  1. Pas de son lorsque je lis un DVD.
    Par invite69dabc24 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2009, 21h23
  2. je ne lis plus aucune vidéo !!!
    Par invitec705112d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 20h33
  3. Lecteur qui lis plus les dvd et cd rom
    Par invite1fd3b109 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2005, 23h47
  4. je lis avant le big bang
    Par invite076fe937 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2004, 17h24