Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente



  1. #1
    invitec1a0c458

    Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente


    ------

    Il me serait très agréable de connaître le nom de l'insecte dont sj'aimerais joindre des photographies de stades de son développement. au repos les ailes sont côte côte dans le sens de la longueur ( différent de la photographie prise après avoir "étourdi" l'animal avec un insecticide ).
    Je ne connais pas la procédure à suivre pour joindre ces photographies.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bryère arborescente

    Il suffit de répondre à cette discussion en cliquant sur . Dans la barre d'outil de l'éditeur de message clique sur celui-ci et laisse-toi guider.
    Attention il y a des limites indiquées pour la taille des images.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bryère arborescente

    L'animal, probablement un "moustique" a pris son envol après la photographie. j'ai respecté sa vie, c'est par nécessité que je l'avais littéralement étourdi.

  4. #4
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    voici les images de la larve, la nymphe et l'imago. Ces différents stades du développement se déroulent à l'abri de feuilles transformées imitant un bourgeon.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    à la lecture des messages les images sont en attente de validation, et "consultables". Si j'utilise le symbole de la pièce jointe j'apprends qu'il n'y a rien... Qu'elle mauvaise manipulation ai-je effectuée?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    Aucun problème : il fallait simplement que les pièces jointes soient validées par la modération (précaution utile car il nous arrive d'en refuser pour diverses raisons).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    au lieu de " qu'elle ", lire " quelle ". La honte.

  9. #8
    thuydiep

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    Bonsoir,

    Je crois bien que c’est un tipule terrestre de la famille des trichocéridés.
    Les tipules ressemblent à des moustiques mais n’en sont pas. Ils ne piquent pas.
    Est-ce que rouge comme ça, c’est sa couleur normale ?

    T.

  10. #9
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    L'insecte ne mesure que 3 mm environ. il est d'aspect général noir. La prise de vue au super macro a fait ressortir cette couleur. Les ailes au repos se touchent, les élatères sont, relativement, de grandes dimensions. Confirmez-vous Tipule terrestre, le tipule que je connais est gigantesque devant celui-ci?

  11. #10
    thuydiep

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    Oui, il y en a. Le trichocère hivernal, par exemple ne mesure que de 3 à 5mm et ne doit pas être le seul.

    Photo ci-dessous.

    http://home.scarlet.be/entomart/Trichocerahiemalis.html


    Bonne soirée,

    T.

  12. #11
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    Ma question ne porte pas sur le fait que l'insecte mesure 3mm, mais je m'étonne que pour cette dimension ce soit un Tipule.

  13. #12
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    Pouvez-vous fournir une image du Tipule terestre afin que je compare avec "l'original". Merci.

  14. #13
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    L'insecte dont je cherche le nom a des antennes plus longues que le trichocère présenté par T. Est-ce lié au sexe de l'animal?

  15. #14
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    Le fait qu'il fasse son cycle de développement à l'abri de feuilles modifiées dans la partie terminale d'un rameau de Bryère arborescente devrait être une bonne piste pour l'identification de l'insecte. Dans quel(s) document(s) pourrai-je faire des recherches?

  16. #15
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    L'apport de thuydiep ne constitue pas une réponse à l'identification demandée. Tricoptera hiemalis apparaît en tant qu'exemple de tipule de 3 à 5 mm. Les documents que vous possédez permettent-ils de tenir compte des moeurs de cet insecte? Vers quel ouvrage ( non épuisé! ) pouvez-vous me guider?

  17. #16
    invitec1a0c458

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    Le 20 mai l'équipe Forum FSGénération m'a informé qu'il pouvait y avoir d'autres réponses et qu'elles me seront adressées pourvu que je visite le forum. Or après 5 visites il n'y a aucune nouvelle réponse. Cela signifie-t-il qu'il n'y en aura pas? SVP répondez-moi.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identifier un insecte se développant à l'extrémité d'un rameau de bruyère arborescente

    Ce que tu cites est un message automatique du serveur et non un message de l'équipe. Pour le reste, tout dépend de la visite éventuelle d'un participant reconnaissant l'insecte, ce qui n'a manifestement pas été le cas jusqu'à présent.
    Désolé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Identifier un insecte
    Par invitec5e6b276 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2009, 15h43
  2. Insecte à identifier
    Par invitec19c7cab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 21h20
  3. Identifier un insecte
    Par zoub09 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 18h53
  4. [Zoologie] Insecte à identifier
    Par invitec1aeda0f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2008, 16h25
  5. [Identification] Identifier un insecte
    Par inviteb618efa0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 08h34