Identification petit oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification petit oiseau



  1. #1
    birdy-cat

    Question Identification petit oiseau


    ------

    Un petit oiseau est coincé dans ma cours. Je n'ai aucune idée de ce que c'est comme oiseau. EN tout cas, il ne peut pas en repartir. Il n'a pas l'air bléssé mais est incapable de s'elever assez haut pour en sortir.
    J'essaye de joindre la LPO pour savoir quoi faire.
    En attendant, vous pouvez m'aider à l'identifier? Est ce que je peux essayer de le nourrir? Avec quoi?
    Merci






    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Identification petit oiseau

    Bonjour
    La charmante bestiole est un petit turdidé, j'hésite entre merle et grive...
    Si tu ne sais pas d'où il vient et si les parents ne viennent pas le nourrir, il faut effectivement s'en occuper.

    Contacter la LPO est une bonne chose. Il est aussi possible de contacter plus directement un centre de soin:
    uncs.chez.com/

    En attendant, mettre l'animal au calme dans un carton, sans coton ou laine, du journal au fond va bien.
    Réhydrater l'oiseau en lui donnant soit à la pipette soit si pas mieux au goutte à goutte de l'eau: ne pas gaver, humecter le bord du bec, l'oiseau aspirera tant qu'il a soif.
    Pour la nourriture en cas d'urgence: on peut utiliser du jaune d'œuf cuit et humidifié ou encore de la nourriture pour chat ou chien. Sinon la pâtée pour oiseau insectivore ou les vers de farine des rayons pêche (pas les vers de vase ou autres vers de mouche!) font bien l'affaire.

    Bonne chance,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Ricquet

    Re : Identification petit oiseau

    C'est un jeune merle.
    Logiquement, ses parents ne devraient pas être loin. Le mieux aurait été de le laisser là où il était. A la rigueur, le remettre sur une branche haute dans un buisson. Ses parents vont le retrouver et le nourrir au sol ou dans les buissons jusqu'à ce qu'il puisse voler.
    Dans le passé, j'ai essayé quelquefois de nourrir un oisillon et ça s'est toujours mal terminé. Maintenant, je laisse faire la nature ...

    Cdt

    Oups, Kinette en sais plus que moi en ce qui concerne la manière de sauver un oisillon ...
    Dernière modification par Ricquet ; 11/05/2009 à 17h41. Motif: Croisement

  4. #4
    birdy-cat

    Re : Identification petit oiseau

    Merci.
    Je n'ai pas touché à mon petit pensionnaire et à force de brailler, sa mere a finie par le retrouver. Elle vient donc le nourrir avec de beaux vers bien gras. C'est excellent à voir.
    Du coup je les laisse faire leur vie tranquillement. J'empeche juste mon matou d'avoir acces à la terrasse. J'espere qu'il pourra prendre son envol rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification oiseau
    Par invited2cad68e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 11h49
  2. [Identification] Oiseau!
    Par invitefcc370ac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2009, 16h32
  3. Identification petit oiseau jardin svp
    Par invitede563d8f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 12h06
  4. Identification oiseau
    Par invite878beb27 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 14h35
  5. [Identification] Petit oiseau
    Par mamamarmotte dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 22h17