J'ai ce serpent qui se promène sur ma terrasse, j'ai un peu peur pour mes enfants, est-ce que quelqu'un est capable de me dire ce que c'est?
-----
J'ai ce serpent qui se promène sur ma terrasse, j'ai un peu peur pour mes enfants, est-ce que quelqu'un est capable de me dire ce que c'est?
photo du spécimen
Salut, c'est une couleuvre à collier, elle n'est pas venimeuse. Il ne faut pas avoir peur pour vos enfants mais ce n'est pas une raison pour qu'ils jouent avec quand même. De toute façon, si on s'approche, elle prendra peur et fuira dès que possible.
Bonjour La Boye,
Sur le même forum,à une autre question,avec la même photo je vous ai répondu que pour moi il s'agit d'un serpent potentionnellement dangereux:un Vipère Aspic.
Je ne pense pas à une couleuvre à collier,si votre serpent à une queue courte et massive c'est bien une vipère,sinon si elle est longue et effilée c'est une couleuvre.Dommage que l'on ne la voit pas sur votre cliché.
Evitez,dans le doute,que vos enfants jouent avec ce serpent.
Bonne lecture. (J'espére que hierophiz,spécialiste des reptiles verra vos messages et vous donnera une détermination fiable.)
Bonjour
Oula attention Geocroiseur, ce n'est absolument pas une Vipère ici! il ne faut pas affoler LA BOYE pour rien...
Comme le dit black adder c'est bien une Couleuvre à collier qui m'a l'air d'ailleurs d'avoir le ventre bien plein surtout pas d'inquiètude à avoir!
Les motifs noirs verticaux le long des flancs sont caractéristiques...
Belle bête!
Cordialement
H.
Moi j'aurais pencher pour un anaconda / boa xDD
J'ai également horreur de ses bestiolles ^^
Ne jamais oublier que quand on est face à un animal comme un serpent ou une araignée, celui qui a le plus peur, c'est toujours l'animal
Merci à tous de m'avoir répondu, je vous joins les autres photos que j'ai pris pour que vous me confirmiez qu'il n'y a pas de danger...
Si il s'agit bien d'une couleuvre, j'ai entendu dire que ce serpent n'avait pas d'habitat fixe: est-ce vrai. J'ai une terrasse entourée de rochers et j'espère qu'elle n' a pas etabli sa petite famille dans mes enrochements..
On m' aussi dit que les couleuvres s'apprivoisaient facilement, est-ce vrai?
Merci de bien vouloir me répondre.
J'ai apperçu un trou à proximité de l'endroi où j'ai pris la photo, dois-je en conclure qu'elle s'est terrée dans ce trou?
A+ et encore merci.
Un serpent c'est une espèce protégée, donc en avoir chez soi en vivarium ce n'est pas une bonne idée. Je ne suis pas certain que ça "s'apprivoise" non plus. Sinon ça fait comme les gens qui élèvent des boas et qui doivent faire à côté un elevage de souris et en sacrifier une tous les 2-3 jours (ben oui ça mange des proies vivantes ces petites bêtes^^).
Sinon je ne pense pas que les couleuvres soient grégaires... là où il y en a une, il ne doit pas y en avoir 50.
Bonjour hierophiz ,Bonjour
Oula attention Geocroiseur, ce n'est absolument pas une Vipère ici! il ne faut pas affoler LA BOYE pour rien...
Comme le dit black adder c'est bien une Couleuvre à collier qui m'a l'air d'ailleurs d'avoir le ventre bien plein surtout pas d'inquiètude à avoir!
Les motifs noirs verticaux le long des flancs sont caractéristiques...
Belle bête!
Cordialement
H.
Tout à fait d'accord avec vous,il s'agit bien cette fois ci d'une couleuvre,qui de plus doit etre en train de digérer un petit rongeur!
Je ne voulais pas affoler La Boye,loin de moi,mais par le passé avec mes enfants nous avons eut souvent à faire avec des vipères dans les murs de notre jardin.Il faut donc simplement recommander aux enfants de ne pas jouer avec un serpent,qui parfois peut etre dangereux.
(les photos aggrandies sont ici sans équivoques,belle couleuvre)
Bonne lecture,et surtout pas de panique :un serpent aura toujours peur de vous...
Bonjour
oui oui à 100%!
Alors de manière générale les serpents (européens du moins) sont plutôt territoriaux et occupent lorsqu'ils le peuvent un territoire toute leur vie...l'habitat d'un serpent n'est cependant pas toujours fixe puisqu'il doit disposé en gros d'un lieu de repro, de nourrissage et d'hivernation. Parfois un même milieu peut offrir toutes ces conditions alors pas besoin de bouger (à part pour les mâles à la recherche d'une femelle par exemple).
Eh bien si c'est possible surtout si vous avez un point d'eau naturel pas très loin...je voudrais juste insister sur le fait qu'il n'y a absolument rien à craindre surtout avec les couleuvres françaises! Elles font parti de la nature et ont un rôle à jouer dans la chaine alimentaire; et puis parfois il faut prendre un peu de recul par rapport aux espèces animales et végétales "qui nous embêtent" car elles étaient là avant nous, donc le mieux est de trouver des solutions où tout le monde y trouve son compte...(même si parfois les aménagements de l'homme leurs sont indirectement bénéfiques bref)
On vous a dit des bêtises, un serpent né dans la nature sera toujours un animal sauvage et très craintif! après pour les espèces plus passives nées et élevées en captivité, oui certainement!...
Oui peut-être mais pas forcément...l'essentiel étant de laisser le serpent tranquille faire sa vie, je vous garantis qu'il n'y aura aucun souci!
Cordialement
Hierophiz
Un grand merci à tous pour vos réponses qui m'ont rassuré et qui sont pleines de bon sens.
Je ne compte surtout pas faire de mal à cet animal mais je vouloais juste savoir si j'allais être envahi par d'autres couleuvres.
Depuis le jour où j'ai pris ces photos je ne l'ai pas revu, si je la recroise je vous enverrai d'autres cliché.
Merci et A+