Identification d'espèce de serpent+photos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification d'espèce de serpent+photos



  1. #1
    inviteb0792c85

    Identification d'espèce de serpent+photos


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé ce serpent dans mon jardin et j'aimerais savoir de quelle espèce il appartient, il mesure environ 1m20...merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    de cette taille là, il n'y a que des couleuvres à collier, inutile de les tuer, ça n'est pas dangereux.

  3. #3
    Hierophiz

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    bonsoir



    Il s'agit ici d'une belle Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) qui ne s'est pas fait d'amis visiblement...est-ce vous qui l'avez tué???!
    Attention Charlie, de nombreuses espèces de serpents français dépassent largement les 1m20! (Couleuvre d'Esculape, de Montpellier, à échelons) La taille n'est jamais diagnostique pour identifier un serpent, mais peut compléter une identification oui!

    Cordialement

    Hierophiz

  4. #4
    Hierophiz

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    Par contre:

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    inutile de les tuer, ça n'est pas dangereux.
    OUI TOUT A FAIT!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    Hello!
    Tuer avant et demander après, j'suis désolé, mais c'est quand même une méthode de bourrin.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Attention Charlie, de nombreuses espèces de serpents français dépassent largement les 1m20! (Couleuvre d'Esculape, de Montpellier, à échelons) La taille n'est jamais diagnostique pour identifier un serpent, mais peut compléter une identification oui!

    Cordialement

    Hierophiz
    Oui mais un serpent de cette taille c'est une couleuvre, ce qui est un point essentiel.

    archeos ==> c'est vrai qu'il est inutile de tuer les serpents, mais il est aussi tout à fait inutile d'insulter les gens surtout quand on ne sait pas le fond de l'histoire. Je comprend tout à fait que la première fois que l'on tombe sur un aussi gros serpent on puisse avoir peur et avoir un geste malheureux. Après, si on apprend à mieux connaitre les serpents, la cohabitation avec ces charmants animaux pose beaucoup moins de problème. Mais accuser les gens ne sert à rien. Et que celui qui n'a jamais écrabouillé une bestiole sous prétexte qu'elle était dégoutante me jette la première pierre

  8. #7
    Hierophiz

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Oui mais un serpent de cette taille c'est une couleuvre, ce qui est un point essentiel.
    Oui totalement d'accord avec ça!

  9. #8
    inviteb0792c85

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Tuer avant et demander après, j'suis désolé, mais c'est quand même une méthode de bourrin.
    oui peut etre, je ne suis pas un passionné comme vouis apparement et je ne l'aurais pas garder en attendant vos réponses, je l'ai dit plus je ne suis pas fan et je dirai même que j'en ai une peur bleue alors oui je l'ai tué...voilà

  10. #9
    Hierophiz

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    Bonsoir

    Bon, mise à part le fait d'être un hors la loi (eh oui ces vilaines bestioles sont protégées en France!) j'espère que vous y réfléchirez à 2 fois la prochaine fois...en tout cas, c'est déjà bien d'avoir chercher à savoir. En espérant que ça serve, malgré votre phobie (ça on n'y peut rien )...

    Cordialement

    H.

  11. #10
    kinette

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    Citation Envoyé par combsome972 Voir le message
    oui peut etre, je ne suis pas un passionné comme vouis apparement et je ne l'aurais pas garder en attendant vos réponses, je l'ai dit plus je ne suis pas fan et je dirai même que j'en ai une peur bleue alors oui je l'ai tué...voilà
    Bonjour,
    Si jamais vous vous retrouvez en présence d'une de ces bestioles et pensez la cohabitation impossible, il vaut alors mieux contacter une association qui pourra, exceptionnellement, déplacer l'animal, plutôt que le tuer.
    Si vous avez peur de retrouver des couleuvres chez vous, aménagez aussi votre jardin de façon à limiter la présence de rongeurs (herbe courte, pas d'abris genre tas de bois, pas de nourriture pouvant les attirer...).

    Autre point: les couleuvres sont généralement des animaux discrets: si vous l'aviez épargnée, il y a toutes les chances que vous ne l'ayez pas recroisée...

    Pour celle-ci: comme le mal est fait, prenez le temps de la regarder de près, de voir l'allure, la pupille ronde, les grandes écailles sur la tête... comparez avec des photos de vipère...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    inviteb0792c85

    Re : Identification d'espèce de serpent+photos

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Oui mais un serpent de cette taille c'est une couleuvre, ce qui est un point essentiel.

    archeos ==> c'est vrai qu'il est inutile de tuer les serpents, mais il est aussi tout à fait inutile d'insulter les gens surtout quand on ne sait pas le fond de l'histoire. Je comprend tout à fait que la première fois que l'on tombe sur un aussi gros serpent on puisse avoir peur et avoir un geste malheureux. Après, si on apprend à mieux connaitre les serpents, la cohabitation avec ces charmants animaux pose beaucoup moins de problème. Mais accuser les gens ne sert à rien. Et que celui qui n'a jamais écrabouillé une bestiole sous prétexte qu'elle était dégoutante me jette la première pierre
    Merci de votre compréhension

Discussions similaires

  1. Identification de serpent
    Par invitee6966074 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2009, 19h15
  2. Identification d'espèce
    Par Cirad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 17h06
  3. Identification Serpent
    Par invite0be5fa5b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 08h47
  4. [identification] Serpent
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 18h19
  5. [identification] Serpent
    Par invited8a1e3cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 18h37