[identification] Orvet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification] Orvet?



  1. #1
    marmotte

    [identification] Orvet?


    ------

    Bonjour

    J'aimerais avoir confirmation, est ce bien un orvet? ca fait plusieurs fois que je le vois, je crois qu'il a élu domicile dans une des bouches d'evacuations des eaux de pluies, il est toujours a proximité.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  2. #2
    kinette

    Re : [identification] Orvet?

    Bonjour,
    Oui c'est un superbe orvet
    Vous avez de la chance!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : [identification] Orvet?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Vous avez de la chance!
    Par curiosité, pourquoi de la chance?

    Cdlt,

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : [identification] Orvet?

    Hello!
    Si tu possèdes un potager, tu peux faire l'économie d'un produit anti-limace!
    PS : J'ai pas mis de "s" à limace exprès!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : [identification] Orvet?

    Par ailleurs, d'après ce que j'ai compris dans le temps, cela doit être une femelle, à cause de la bande latérale sombre qu'on entr'aperçoit. Quelqu'un pourrait-il confirmer cette analyse?

    Cordialement,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : [identification] Orvet?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Si tu possèdes un potager, tu peux faire l'économie d'un produit anti-limace!
    J'ai quelques doutes! J'ai plusieurs orvets dans mon jardin (ils aiment bien mes tas de composts). Et plein de limaces quand même!

    Ceci dit, je ne doute pas que les orvets régulent un peu, mais j'ai abandonné après plusieurs essais différentes plantes comme les dahlias ou les agastaches, dont les très jeunes pousses sont broûtées par les limaces avant même d'avoir atteint 1 cm!

    Cordialement,

    PS : Par ailleurs, les produits anti-limace et les orvets, cela ne va pas ensemble : il y a bien longtemps j'en ai essayé un, celui avec le plus d'indications "inoffensif aux autres animaux", et très localement encore. Résultat, 3 cadavres d'orvets dans la pelouse le lendemain! Très efficace comme produit anti-orvet, donc...
    Dernière modification par invité576543 ; 17/05/2009 à 14h34.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : [identification] Orvet?

    Pour continuer, je suis content d'avoir des orvets dans le jardin, j'aime bien y trouver plein de petites bêtes. Mais c'est un choix qui limite par ailleurs les plantes qu'on peut héberger dans le jardin sans trop de travail... Plus les contraintes que cela impliquent pour travailler les tas de composts (j'en ai enfourché un dans le temps, je m'en suis voulu; et je cherche toujours quel est le meilleur moment de l'année pour retourner les tas sans déranger ou mettre en danger la faune qui s'y abrite...).

    C'est pour cela que le mot "chance" m'a interpelé : j'imagine que cela dépend des goûts, même si je me range du côté de ceux et celles qui y voient de la chance!

    Cordialement,

  9. #8
    Hierophiz

    Re : [identification] Orvet?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Par ailleurs, d'après ce que j'ai compris dans le temps, cela doit être une femelle, à cause de la bande latérale sombre qu'on entr'aperçoit. Quelqu'un pourrait-il confirmer cette analyse?
    Oui tout à fait une belle femelle d'Orvet! Les mâles étant plus uniformes avec parfois des points latéraux bleus.

    Cordialement

    H.

  10. #9
    kinette

    Re : [identification] Orvet?

    Hello
    J'ai parlé de "chance" car j'aimerais en avoir aussi dans le jardin, car je les trouve superbes

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    marmotte

    Re : [identification] Orvet?

    En effet je vais le, enfin plutôt la bichonner cette madame Orvet, surtout que je l'ai photographiée juste à coté du potager, dans un tas de pierre que je déplaçais.


    En tout cas elle n'est vraiment pas sauvage car c'est la 3ème fois que je l'aperçois, une première fois dans mes orties, ensuite enfoui juste sous la surface du terreau d'une jardinière et la dernière fois dans ce tas de pierre, et pour chacune des rencontres, l'orvet n'était vraiment pas effrayé, plutôt passif même.


    Je comprends maintenant pourquoi les limaces ne "s'intéressent" pas à mes salades, elles ont tout simplement pas le temps
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 21h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 21h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 20h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 15h54