Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identifier des petits moucheron rouge



  1. #1
    rselkis

    Identifier des petits moucheron rouge


    ------

    Bonjour à tous,
    depuis quelques temps, tous les jours je suis envahis par des petits moucherons (ou des petit moustisues je sais pas trop) rouge. J'en rammasse tous les jours facilement une bonne soixantaine.
    Je n'ai aucune idée d'où ça provient et comment m'en débarraser.
    Auriez vous une solution ?
    MErci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    gromineteh

    Re : identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,

    J'ai le même souci que vous depuis quelque jour...quelqu'un a-t-il une idée ??
    Je ne sais pas d'où ils peuvent venir, la journée j'en ai très peu, mais le matin j'en ai facile une cinquantaine dans ma cuisine et la pièce à côté ! Je les enlève à l'aspirateur, mais je me demande d'où ces bestioles peuvent bien venir...

    merci d'avance !!!

  4. #3
    jerem51

    Re : identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,

    Idem pour moi. Cela va faire une semaine que j'ai déménagé dans mon nouvel appartement et j'ai déjà affronté 2 invasions...
    D'après la photo, je pense qu'il s'agit de la même espèce que vous.

    J'essaye en ce moment de déterminer ce qui attire ces saleté de bestioles et surtout d'où elles peuvent venir...

    Elles sont surtout présentes dans la cuisine et viennent mourir lamentablement juste en face de la fenêtre (dont je ne ferme jamais les volets). Elles aiment également venir se noyer dans le restant de vaiselle et sur la serpière encore humide. Les invasions sembles avoir lieux pendant la nuit, et c'est souvent la surprise le matin en me levant... J'en aspire plusieurs centaines à chaque fois. J'ai l'impression que les bestioles s'infiltrent via la bouche d'aération de la cuisine, je l'ai bouchée ce matin et je verrai bien si cela va les arréter.
    J'ai entendu dire que ces bestioles pouvaient être attirée par le vinaigre ou par des aliments qui pourrissent dans un coin et boire même par les canettes de bière non rinçées. J'ai fait le tour de l'appart, et il n'y a rien de tout ça...

    Affaire à suivre, je vous tiendrai informés.

    ++

  5. #4
    Psycko4

    Re : identifier des petits moucheron rouge

    Rhaaaaa j'ai les mêmes dans mon petit 25m² et c'est franchement agaçant! Tous mort prêt d'une fenêtre au petit matin, surement attirés par la lumière! Impossible de savoir d'où ils viennent, je ne suis la que depuis 1 mois et demi alors ça m'étonnerait qu'en si peu de temps les conditions nécessaires à leur développement soient réunies.
    Il serait peut être intéressant de trouver leur vrai nom pour avoir plus d'infos sur eux et sur les méthodes pour s'en débarrasser!

    Psycko4

  6. #5
    Lil95

    Re : identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,

    J'ai également le même soucis depuis quelques jours et j'ai l'impression que ces moucherons sont de plus en plus nombreux !!!
    j'ai essayé de me renseigner auprès d'une pharmacie, ils voient de quoi je leur parle mais ne connaissent pas le nom des ces bêtes mais le pbm semble généralisé car je ne suis pas la seule à leur en avoir parlé !
    je me suis renseigné auprès de magasin spécialisé pour connaître un moyen pour les éradiquer mais là ils n'ont pas été capable de m'aider et ne voient pas de quelle bête je leur parle !

    si qqn à une solution, merci d'avance !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    rselkis

    Re : identifier des petits moucheron rouge

    Bon eh bien d'un côté cela me rassure ! je en suis pas le seul que ces petites bêtes viennent envahire lol par contre cela devient de plus en plus pénible car elles sont de plus en plus nombreuses .... j'en retrouve aussi bien dans ma cuisine que dans mon salon mais surtout dans ma chambre ...

  9. Publicité
  10. #7
    kinette

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,
    Pour ceux qui son envahis: pourrait-on avoir votre localisation géographique.
    J'aimerais bien avoir aussi une idée de la taille de la bestiole (sur la photo difficile de savoir si ça fait 5 cm ou 50 mm...).

    En ce qui concerne de telles invasions: les populations d'insectes connaissent parfois des pics importants. Les bestioles qui semblent avoir pullulé cette année chez vous n'ont rien de dangereux (petit diptère inoffensif...). Le phénomène sera de courte durée, le temps que tous les insectes émergent (généralement c'est assez synchrone) et meurent.
    Traiter avec un insecticide est inutile, car ça n'empêchera pas de nouveaux individus de rentrer chez vous. Mieux vaut attendre calmement la fin de l'invasion.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #8
    rselkis

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,
    merci pour ces petites précisions pour ma part, ces petites bêtes font entre 3 et 4 mm.
    Je suis en côte d'or, en centre ville avec quelques points de verdure, mais pas de ferme ou d'élevage a proximité.

  12. #9
    Lil95

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,

    Merci pour les précisions.
    Les insectes de mon côté font également 4 mm. J'habite dans le 51 en Champagne. En centre ville de Reims mais pas trop loin de quelques points de verdures et d'un fleuve.

    Merci

  13. #10
    Pitchoune8

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,

    Moi aussi j'en ai, mais ce que je vais vous dire ne va pas vous rassurer ...

    En effet, j'ai emménagé il y a presque 3 ans dans mon appart, construit 6 mois auparavant.

    C'est la 3ème saison que je subis l'envahissement de ces terribles moucherons (les mêmes que sur la photo).

    Ils font 3 à 4 mm de long, sont oranges aux ailes clairs. Leur particularité est qu'on les voit peu voler (un peu au début), parfois posés (sur un mur, un rebord de fenêtre ou la porte du frigo), mais surtout morts par terre ou sur les meubles !

    Chez moi, les invasions commencent en mai, aux 1ères grosses chaleurs et ne disparaissent qu'avec la venue du froid, vers octobre.
    C'est-à-dire la moitié de l'année à les subir.

    Je ne sais pas d'où ils viennent, mais je les retrouve beaucoup près des fenêtres de mon appart (qui donnent toutes sur une route peu fréquentée et un petit espace vert) et dans ma cuisine (bizarrement principalement au pied de mon frigo ! et aussi près de l'évier).

    Cela ne vient pas de mes plantes ou de mes meubles, car plusieurs apparts (mais bizarrement pas tous) de la résidence sont concernés par ce problème.

    On ne sait pas si cela vient des matériaux de construction (résidence neuve), des espaces verts ou de la ventilation (je ne crois pas à cette dernière hypothèse car je n'en retrouve pas dans les toilettes où pourtant il y a une ventilation).

    J'ai testé l'attaque chimique en vidant la bombe d'insecticide, les prises insecticides, malheureusement rien n'y fait ...

    Comme vous, je suis désespérée, au bord de la crise de nerf de voir ce phénomène se répéter chaque année et contre lequel on en peut rien faire.

    Je suis malgré tout satisfaite d'être tombée sur un forum où l'on voit bien le moucheron (très différent des moucherons noirs) et où on ne nous répond pas : "tu dois avoir un fruit pourri qq part !".

    J'espère sincèrement que qqun arrivera à identifier l'espèce et savoir d'où cela vient et surtout comment s'en débarrasser.

    Dans notre résidence, on envisage peut être une désinsectisation commune.

    Je vous tiendrais au courant.

    De votre coté, si vous avez trouvé qqchose qui marche, je suis preneuse !

    Pour ma part, j'habite Metz (57) dans un quartier résidentiel.

    Merci.

  14. #11
    verdurette

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,
    ma salle de classe est aussi envahie par ces petits moucherons oranges que l'on voit peu voler mais que l'on retrouve morts par centaines au pied des fenêtres, collés sur les vitres ou sur les feuilles et les cahiers. Outre l'aspect déplaisant des cadavres, j'ai l'impression que les envahisseurs sont de plus en plus nombreux (ils sont apparus début mai). C'est la première fois que j'en vois et j'espère que cela ne va pas trop durer. J'habite en Côte d'Or (21) à côté de Dijon.
    Merci de me fournir des renseignements si vous en possédez.

  15. #12
    verdurette

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Je tiens aussi à préciser que les moucherons correspondent également à la photo et aux descriptions faites précédemment (taille, couleur...). L'école est située à côté d'une petite rivière dans une petite commune à la campagne.

  16. Publicité
  17. #13
    elopa

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,

    Tout comme vous je suis envahie par ces petites bêtes depuis une semaine environ. J'habite à Alencon (61). J'y suis depuis septembre donc je n'ai pas eu le cas l'année dernière mais apparemment il y en avait déjà au printemps dernier. Je ne pense pas que la localisation géographique soit liée à cela mais par contre je suis dans une résidence qui n'a que 2ans et je pense que ces bestioles peuvent se logées dans un matériau de la résidence. Est ce que vous vivez dans un logement neuf ou pas?? Si ces bêtes ne sont pas connues, c'est peut être qu'elles ne viennent pas de France mais d'un pays étranger car bcp de matériau sont importés.

    Vivement qu'on ait une solution pour s'en débarrasser

  18. #14
    ziploc

    Wink Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour à tous,

    c'est la première fois que je vois ces moucherons.
    J'habite en Allemagne depuis 5 ans, en centre ville mais proche de verdure et parc, dans la région de la Hesse.
    Pendant une semaine j'ai ramassé tous les matins ces mêmes insectes essentiellement dans la salle de bain (rebord de fenêtre ou sol), très peu dans la cuisine. Je ne me plains pas (plus) trop ; je suis loin de pouvoir rivaliser avec les quantités que certains d'entre vous semblent affronter tous les jours (~ 10/j)...

    Il y a deux jours j'ai utilisé un produit antifongique et antibactérien pour nettoyer la salle de bain. Il n'y a pas forcément un rapport, mais bon, ce matin, il n'y en avait pas un seul... pourvu que ca continue ainsi...
    Toutefois si quelqu'un pouvait mettre un nom sur ces insectes...

  19. #15
    flash23

    Lightbulb Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Bonjour,

    Le sujet date un peu, mais je tenais à y contribuer, ayant moi-même subi pendant de nombreuses années l'horreur de ces invasions de moucherons durant les mois chauds de l'année.

    Pour faire simple :

    - les moucherons viennent du dehors, lors de la période "chaude" de l'année, c-à-d de début mai à fin septembre environ (~6 mois)
    - leur habitat doit très probablement être la végétation située à proximité de votre logement (arbres, haies, plantes diverses, ...)
    - ils sont aspirés par la VMC de votre logement, via les entrées d'air généralement situées au dessus de vos fenêtres


    Explication :

    Dans le cas d'une VMC simple flux, le volume intérieur de votre logement est en dépression par rapport à l'extérieur car l'air est aspiré par les bouches d'extractions situées dans les pièces humides (cuisine, WC, SDB, ...). L'air vicié de l'intérieur est donc rejeté à l'extérieur, et remplacé par l'air aspiré au niveau des entrées d'air situées au dessus de vos fenêtres.

    Flux d'air :
    Extérieur -> Entrées d'air au dessus des fenêtres -> Intérieur du logement -> Bouches d'extraction (Cuisine, SDB, WC) -> VMC -> Extérieur

    La VMC aspire, l'air intérieur est extrait par les bouches d'extraction, l'air extérieur s'engouffre dans le logement par les entrées d'air pour renouveler l'air intérieur.
    Il ne faut jamais boucher les entrées d'air (ni les bouches d'extraction) : pas de renouvellement = air humide = moisissures très rapidement.

    Les moucherons de l'extérieur situés à proximité du logement, volant aléatoirement, finissent par être aspirés au niveau des entrées d'air de votre logement, et se retrouvent dans votre intérieur !


    Comment ai-je déterminé l'origine de ce problème et comment je l'ai résolu :

    J'ai acheté une moustiquaire dont les mailles font environ 2 mm, et qui se fixe simplement à l'aide de "scratchs" autocollants qu'il faut disposer autour de la zone à couvrir et sur lesquels la moustiquaire s'accroche.

    J'ai découpé des morceaux de cette moustiquaire et l'ai disposée autour de chacune des entrées d'air (donc au dessus des fenêtres), de façon à ce qu'il n'y ait aucun espace suffisamment large de telle sorte qu'aucun moucheron ne puisse passer.

    La moustiquaire permet donc :
    - de bloquer les moucherons
    - de laisser passer l'air pour renouveler l'air intérieur (indispensable !) => la VMC fonctionne donc normalement


    Quelques photos (cliquer dessus pour agrandir !) :


    Les entrées d'air ressemblent à cela :


    Les moucherons morts qui ont été bloqués par la moustiquaire (l'entrée d'air est assez sale, désolé ) :


    Zoom sur les moucherons :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/09/2016 à 11h59. Motif: suppression des PJ hébergées à l'extérieur

  20. #16
    chasseurcueilleur06

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Dans les deux cas, il s'agit bien de Diptères.

    Après la photo de rselkis est trop réduite pour être totalement affirmatif, mais pas sûr que les premiers soient les mêmes que les derniers.

    Pour les seconds, je pense pouvoir avancer qu'il s'agit de Cecidomyiidés. Quant à savoir de quel genre...
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/09/2016 à 11h35.
    ... Pierre.

  21. #17
    DALUCHE

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    Bonsoir ,
    étonnant qu'avec de nombreuses petites invasions , sur plusieurs années , il y a peu d'articles sur ce sujet .
    Toutefois , j'y ai passé des heures et voici ce que j'ai trouvé :

    pour le premier témoignage et première photo
    ( la seconde , les antennes semblent plus longues )

    Cecidomyiidae
    Cecidomyiinae
    Monarthropalpus flavus

    qui serait un diptère attaquant le buis commun , présent en France d’après le site https://inpn.mnhn.fr

    a vérifier , car les autres sites qui m'ont mené jusqu'à cette conclusion sont en langues étrangères .
    Dernière modification par DALUCHE ; 16/09/2016 à 22h45.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  22. #18
    Flyingbike

    Re : Identifier des petits moucheron rouge

    C'est chouette de voir qu'on avance sur des sujets de 2009
    La vie trouve toujours un chemin

  23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Des petits cratères
    Par rom38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2009, 20h52
  2. Le jeu des petits papiers
    Par TiClic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 13h44
  3. Approximation des petits angles
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 20h25
  4. petits bip avec led rouge clignotante
    Par lebourget dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 08h17
  5. [zoologie] Sauver des petits chatons.
    Par sebpoirrier dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/07/2005, 23h44