Insecte rampant inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Insecte rampant inconnu



  1. #1
    inviteefc6c9a5

    Insecte rampant inconnu


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car j'ai besoin de vos lumières.
    Cela fait 3 mois que de minuscules insectes sont apparus dans notre appartement. Voyez le fichier joint, 1,5 mm de long donc difficile à voir au début. Ceux-ci rampent le long des plinthes de la salle de bain jusque dans la chambre (pièce voisine), on en a même retrouvé dans la cuisine (qui est assez loin pour une si petite bestiole). A priori, elles aiment la discrétion et ne sont pas très vivaces.

    J'ai écumé les sites concernés, mais je n'ai, jusqu'alors, rien trouvé...cette bestiole ne ressemble à rein de connu.

    Notons que nous avons eu un petit dégât des eaux sous la baignoire et que je les soupçonne de s'y être installées. En effet, les deux événements semblent liés.


    Bon, j'espère qu'une âme charitable et connaisseuse prendra ma demande en considération...bonne journée à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : insecte rampant inconnu

    ça serait pas des termites?

  3. #3
    _Mayou_

    Re : insecte rampant inconnu

    Ou des charançons (ce sont les 2 "paires d'antennes" du dessin qui me font penser à ça) ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    inviteefc6c9a5

    Re : Insecte rampant inconnu

    Merci pour vos réponses mais hmmm comment dire, ça manque de conviction....les bêtes en question ne grandissent pas, leur taille max est d'environ 1.5mm, de couleur brun clair et trop petite pour être prise en photo, j'ai observé la bête à la loupe.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Insecte rampant inconnu

    Hmm disons qu'il y a plusieurs centaines de bestioles (milliers ?) qui correspondent à ta description ! As-tu regardé sur des sites internet dédiés aux insectes pour voir si :

    1. Nos propositions correspondaient
    2. Tu trouvais quelque chose qui y ressemblait ?

    Parce qu'en l'état, il sera difficile de faire mieux ! Sinon tu peux capturer une bestiole et la faire identifier par un entomologiste (à l'OPIE ou un labo d'écologie près de chez toi).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invitef01c3444

    Exclamation Re : Insecte rampant inconnu

    as tu reussi a t'en debarrassé si oui comment car j'ai les meme.
    Et sont il revenu ?

    Merci de ton aide car cela rend ma femme dingue et comme on a un petit bébé ...

    j'attend de tes nouvelles merci.

  8. #7
    Brosco

    Re : Insecte rampant inconnu

    Si vous avez des problèmes pour faire des photos de toutes petites bestioles, il y a toujours la possibilité d'en trucider une (quelques heures au congélateur suffisent) et de la passer ensuite au scanner à définition maximale.

    Le résultat n'est pas très joli mais souvent bien plus utilisable pour l'identification !
    -------- Brosco

  9. #8
    inviteefc6c9a5

    Re : Insecte rampant inconnu

    Non, non elles sont tjs là et en nombre. La chaleur les fait ressortir j'ai l'impression. Pour avoir observé leur manège, elles squatent derrière les plinthes et sous le parquet. Elles restent discrètes et sont présentes tjs au même endroit. J'vais voir si j'peux en photographier une en macro, ça pourra peut etre aider nos amis des forums.

  10. #9
    DCD1976

    Re : Insecte rampant inconnu

    Citation Envoyé par beninski Voir le message
    Non, non elles sont tjs là et en nombre. La chaleur les fait ressortir j'ai l'impression. Pour avoir observé leur manège, elles squatent derrière les plinthes et sous le parquet. Elles restent discrètes et sont présentes tjs au même endroit. J'vais voir si j'peux en photographier une en macro, ça pourra peut etre aider nos amis des forums.

    Oui. Faut une photo

  11. #10
    invitef01c3444

    Re : Insecte rampant inconnu

    En effet la chaleur amplifie leur presence avec ma femme on a tout aspiré et on a traité avec un insecticite mais bon il en reste toujours mais en plus petit nombre mais cela commence a nous peser.

  12. #11
    inviteefc6c9a5

    Re : Insecte rampant inconnu

    Enfin, j'ai réussi à prendre la bestiole en macro...faut zoomer pour bien voir ce que c'est mais la qualité est bonne.
    Allez les experts, à vous de jouer et merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitef58c9b86

    Re : Insecte rampant inconnu

    Bonjour,
    il faut chercher , dans les coléoptères du coté des silvanidae (sur ggogle).

    maintenant, une vraie bonne photo, c'est la seule alternative pour savoir si c'est un insecte des denrées ou du bois , ou d'ailleurs ...

    Oto

  14. #13
    invitef01c3444

    Re : Insecte rampant inconnu

    Perso ils sont apparrus apres une fuite sous notre baignoire non decelé alors que notre maison est une construction neuve de 2 ans. Je n'y comprend rien. Comment peut on s'en debarrasser.

  15. #14
    inviteefc6c9a5

    Re : Insecte rampant inconnu

    Cette photo devrait permettre d'y voir un peu plus clair...enfin j'espère
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitef58c9b86

    Re : Insecte rampant inconnu

    bonjour, JDDM 95

    Es tu bien sur qu'il s'agisse de la même chose que Beninski ?

    Il faut identifier leur source de nourriture.

    Soit des denrées alimentaires, mais c'est peu probable....

    Soit un élément de la maison, boiserie, mais également un amalgame de poussière, ou éventuellement un développement de champignon....

    C'est le début d'une longue enquête...

    Ce n'est pas non plus une nuisance importante....

    Oto

  17. #16
    invite588aeb8d

    Re : Insecte rampant inconnu

    Citation Envoyé par beninski Voir le message
    Cette photo devrait permettre d'y voir un peu plus clair...enfin j'espère
    ouach.... c'est mieux que le dessin, mais quand même pas facile.
    Pour l'ordre, c'est coléoptère!
    Et a première vue, en observant la différence entre le thorax et l'abdomen, j'aurais tendance à verser dans la famille des Attelabidae (bien qu'il me semble fort filiforme pour en être un)

    Je sèche, je laisse la place à plus observateur que moi.

  18. #17
    invitef58c9b86

    Re : Insecte rampant inconnu

    Bonjour,
    j'étais partit vers les Silvanidae, de près cela ressemble bien à des Lathridiidae.

    peux tu confirmer que tu habites en Europe ....

    sinon, je pense que ce sont des hotes accidentels ou ponctuels qui ne devraient pas de créer plus de nuisances que cela.

    Oto

  19. #18
    inviteefc6c9a5

    Re : Insecte rampant inconnu

    oui, nous habitons dans le val de marne (94).
    Ces petites bêtes ne font pas de mal, elles représent une gêne visuelle. Mais bon, si on peut s'en débarrasser, ce serait mieux.

  20. #19
    invitef01c3444

    Re : Insecte rampant inconnu

    En europe et plus precisement en region parisienne.

    Ce qui est bizarre; elles re-aparaissent comme ça et toujours dans la baignoire (la ou j'ai eu ma fuite).

    Comment faire pour les faires disparaitres.

  21. #20
    invite5f563663

    Re : Insecte rampant inconnu

    Bonjour , j'ai retrouver une petite bête du même genre dans mon congélateur il y a un mois et demi suite a la congélation d'un légume ... est ce possible ou simple coïncidence ???

Discussions similaires

  1. Identification insecte rampant
    Par invite0aa433bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h32
  2. Insecte rampant
    Par invitecfb66afc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 17h11
  3. [identification] Insecte rampant
    Par invite483d8df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 13h33
  4. [Identification] insecte rampant
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 13h20