Bonjour,
Je suis en train d'essayer de confirmer l'identification de qq libellules et ai quelques doutes, donc fais appel à vos lumières .
La beige: "Pour l'identification, je pense à une libellule fauve [2, 3, 4, 5, 7], probablement une femelle, reconnaissable à sa couleur brune ainsi qu'à ''l'abdomen marqué de triangles noirs'' [3] (le mâle mâture dispose d'un abdomen bleu) [3] ou un mâle immature, reprenant des motifs proches de la femelle [4]."
La brune: "La consultation de photos nous permet de s'orienter vers la cordulie bronzée [3] et la cordulie métallique [4]. A noter que la présence de la cordulie bronzée a été récemment notée sur la zone des Marais d'Harchies; par contre, pas de trace de la cordulie métallique [5]. Le specimen ressemble plutôt (exemple: [6, 7]) à la cordulie bronzée (la vue de la tête, présentant des tâches jaunes sur la cordulie métallique, permettrait de mieux discriminer [3]), plus sombre que la cordulie métallique."
La bleu: Agrion à yeux rouge? Je me tâte car le rouge me semble moins marqué que sur les photos consultées pour cette espèce.
Votre avis ?
-----