Larves de libellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Larves de libellules



  1. #1
    invite54f84feb

    Larves de libellules


    ------

    Bonjour

    Je voudrais travailler pour mes TIPE sur la larve de libellule. J'ai cherché sur internet des sites donnant des renseignements, mais ils se centrent bien plus sur les adultes que sur les larves, donc je me pose qq questions.

    Tout d'abord, ma prof de Bio nous a conseillé d'aller faire un peu de "pêche" dans les coins calmes de ruisseaux de parc et bois vers chez nous pour trouver notre matériel d'observation...Je sais de façon théorique l'endroit où je peux avoir le plus de chances de trouver des larves, mais comment être sûre d'avoir bien pêché des libellules ? Y a-t-il un moyen de trier celles-ci des autres insectes que je vais sûrement pêcher en même temps ?

    J'ai aussi un petit problème de nourriture. Ces larves sont carnivores, et mangent des alevins, des petits crustacés, des têtards...mais je ne sais pas du tout ou me procurer tout cela. Est-ce qu'il est possible qu'elles mangent de la nourriture pour poisson basique, au moins dans un premier temps ? A vrai dire, nous aimerions aussi dans nos TIPE nous interesser aux différences entre nourriture vivante ou non dans pour la larve dans ses choix de nutrition; mais il nous faut quand même la nourrir dès le début.

    Et pour les élever, je ne trouve pas de conseils : un aquarium suffit-il ? Faut-il ajouter des plantes particulières ? J'ai lu quelque part que la larve avait besoin d'oxygène...doit-on utiliser un des ces petits appareils qui en diffuse comme pour les aquariums de poisson, ou des plantes vertes aquatiques suffisent-elles ?

    Si quelqu'un peut aussi me conseiller un site assez complet sur les libellules, je lui en serait vraiment reconnaissante. Je n'arrive pas à en trouver qui me donne les infos particulières dont j'ai besoin.

    Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Larves de libellules

    Bonjour,
    Sincèrement je trouve hasardeux d'engager un TIPE sur des animaux que vous connaissez mal, que vous n'avez pas l'habitude d'élever, et qui sont récoltés en milieu naturel.

    Vous pourrez signaler à votre prof que certaines espèces sont protégées... ça m'étonnerait qu'elle soit capable de les reconnaître au stade larvaire. Les prélever serait enfreindre la loi.
    De même ne vous aventurez pas à aller pêcher des têtards: tous les amphibiens sont protégés...

    Je vous conseille de recadrer votre sujet vers des espèces plus simples à élever, et que vous puissiez vous procurer sans les prélever dans la nature...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1e07e2e2

    Re : Larves de libellules

    Bonjour,

    En tenant compte du dernier message posté, voici quelques réponses à tes questions.

    Nous arrivons vers la periode hivernal et tout prélevement fait durant cette période stress profondement le milieu et est souvent voué à l'échec ( de plus, tu cherchera une aiguille dans une botte de foin). Il faut impérativement attendre le printemps.

    Si tu regarde des photos ou des dessins de larves de libellules, tu remarquera qu'elle ont beaucoup de points communs et sont très facilements différentiables avec les autres espèces aquatiques. (présence du "masque"). C'est vraiment très simple.

    Les larves sont exclusivements carnivores et ne se nourissent que de proix vivantes d'ou la difficulté d'élevage. De plus, elles sont comme la plupart des insectes quatiques très sensibles au changements de milieux et aussi très fragiles.

    Un élevage en soit meme n'est pas difficile a mettre en place (tu trouvera facilement des proix (la larves de libellules est en haut de la pyramide écologique des insectes aquatiques). Cependant, il ne doit pas dépasser 2 jours (cela suffit pour faire de l'observation). Relache dans le milieu d'origine l'integralité de ton aquarium. Je déconseille le bulleur qui provoque trop de remous, une petite cascade dans un coin (sur un cailllou par exemple pour brisé la force de l'eau) suffira à oxygéné l'eau.

    Renseigne toi, on trouve facilement beaucoup d'exemple sur le net ou le meilleur, dans une grande bibliothèque.

    Bon courage.

  4. #4
    invite54f84feb

    Re : Larves de libellules

    A propos des espèces protégées, nous avions en effet regardé sur différents sites parlant de libellules pour nous centrer sur deux espèces avec lesquelles il n'y a pas de problèmes. Par contre, c'est vrai qu'on n'avait pas pensé au fait qu'on allait pe^cher pas mal d'autres choses en même temps. On avait repéréré la présence du masque sur le larves de libellules, mais si pêcher des amphibiens en soi est déjà une infraction, on ne peut de toute façon pas le faire même en ayant dans l'idée de les remettre à l'eau ensuite.
    S'il n'est pas conseillé de prélever les larves dans la nature, nous pourrions peut être les trouver chez des fournisseurs...mais à vrai dire, nous avions eu du mal à en trouver au début de nos recherches, et c'est pour cela que notre prof nous avait dit d'aller voir nous même sur place.
    Nous avions aussi pensé nous interesser aux larves de papillons, mais comme elles ne sont pas prédatrices, les expériences possibles nous semblaient plus limitées (on s'interesse à leur façon de trouver la nourriture dans l'environnement). Par contre, cela me semble plus simple à élever, et il y a plus d'infos dessus en général.
    Est-ce qu'il pourrait y avoir d'autres insectes faciles à élever, et dont l'étude n'est pas top compliquée ?(au début,on était parties de l'idée des abeilles, mais...)

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Larves de libellules

    Bonjour,

    Les vers de farine (rayon pèche...) sont faciles à se procurer, facile à élever...
    Sinon les drosophiles sont très prolifiques et pas trop dures à trouver.

    Si tu veux des mites alimentaires, c'est facile à élever, et je pense qu'en demandant gentiment aux malheureux qui viennent sur le forum pour arriver à s'en débarrasser tu pourrais obtenir des individus

    Les blattes et grillons ne sont pas trop durs à élever et souvent disponibles comme aliments de terrarium...

    Bonnes recherches,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Identification] Larves ??
    Par inviteb7dd2c32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 20h55
  2. [Identification] Larves à identifier
    Par invite2689497b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 22h29
  3. [Identification] Larves de quoi ?
    Par invitec405f5c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 22h03
  4. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 09h12
  5. Larves de cigales
    Par invite6be5336d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 16h47