Bonjour
Je voudrais travailler pour mes TIPE sur la larve de libellule. J'ai cherché sur internet des sites donnant des renseignements, mais ils se centrent bien plus sur les adultes que sur les larves, donc je me pose qq questions.
Tout d'abord, ma prof de Bio nous a conseillé d'aller faire un peu de "pêche" dans les coins calmes de ruisseaux de parc et bois vers chez nous pour trouver notre matériel d'observation...Je sais de façon théorique l'endroit où je peux avoir le plus de chances de trouver des larves, mais comment être sûre d'avoir bien pêché des libellules ? Y a-t-il un moyen de trier celles-ci des autres insectes que je vais sûrement pêcher en même temps ?
J'ai aussi un petit problème de nourriture. Ces larves sont carnivores, et mangent des alevins, des petits crustacés, des têtards...mais je ne sais pas du tout ou me procurer tout cela. Est-ce qu'il est possible qu'elles mangent de la nourriture pour poisson basique, au moins dans un premier temps ? A vrai dire, nous aimerions aussi dans nos TIPE nous interesser aux différences entre nourriture vivante ou non dans pour la larve dans ses choix de nutrition; mais il nous faut quand même la nourrir dès le début.
Et pour les élever, je ne trouve pas de conseils : un aquarium suffit-il ? Faut-il ajouter des plantes particulières ? J'ai lu quelque part que la larve avait besoin d'oxygène...doit-on utiliser un des ces petits appareils qui en diffuse comme pour les aquariums de poisson, ou des plantes vertes aquatiques suffisent-elles ?
Si quelqu'un peut aussi me conseiller un site assez complet sur les libellules, je lui en serait vraiment reconnaissante. Je n'arrive pas à en trouver qui me donne les infos particulières dont j'ai besoin.
Merci
-----