Quel est cet oiseau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel est cet oiseau ?



  1. #1
    Laboum

    Quel est cet oiseau ?


    ------

    Bonsoir a tous,
    Mon fils a recueilli cet oiseau blessé, à la patte et a une aile, il le soigne en ce moment et se remet petit a petit, avant sa remise en liberté
    Il habite dans un secteur boisé, dans le bocage mayennais près d'une rivière. A une époque j'hésitais entre le pigeon et la tourterelle, mais sa couleur au niveau du jabot m'intrigue !
    Merci pour votre contribution

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonjour,
    Je me demande si ça ne serait pas un pigeon colombin, espèce plus associée au milieu forestier...

    Bon rétablissement à lui, bon courage à ses soigneurs...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Apus apus

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonne nuit,

    Une variété de pigeon d'élevage?
    Une autre photo peut-être (sans le grillage)?

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    invite60d097f0

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonjour, sur la photo, on ne voit pas d'eclat metalique sur les cotés du cou, je pencherais plutot pour un pigeon domestique, le probleme est que leurs caracteristiques varie beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonjour,


    En fait, ce qui m'a fait exclure dans un premier temps le Pigeon colombin (Columba oenas) et le Pigeon ramier (ou "palombe",Columba palumbus), c'est que généralement l'oeil est complètement noir chez le premier et avec un cercle oculaire jaune chez le second. Chez les Pigeon ramier le cercle oculaire est bien jaune... mais chez l'adulte seulement!! Chez les immatures, le cercle oculaire est légèrement bleu (comme sur la photo!), ce que j'ignorais (en fait j'ai dû l'oublié...)! Bref, il pourrait donc s'agir d'un jeune pigeon ramier (ceux-ci ne présentent pas encore la tache métallique et la tache blanche sur le côté du cou). Si ce pigeon présente des barres alaires blanches alors pas de doute, c'est un jeune ramier.

    Sinon, les pigeons d'élevage (dérivés du Pigeon biset, Columba livia) ont plutôt le bec foncé, l'oeil cerclé de rouge et souvent le croupion blanc (comme le type sauvage)... mais je ne connais franchement pas les différentes races. J'en ai rapidement vu avec des morphologies assez différentes du type souche mais je ne sais absolument pas si le bec et l'oeil pourraient, chez certains individus, avoir une coloration semblable au colombin ou au ramier.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Quel est cet oiseau ?
    Par invitebecbf9b6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2009, 18h34
  2. Quel est cet oiseau ?
    Par invite82ec46b9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 18h29
  3. Quel est cet oiseau?
    Par invitedb719cd7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 09h41
  4. [Identification] Quel est cet oiseau ?
    Par Cecile5962 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 20h12
  5. [Identification] quel est cet oiseau
    Par invite0beb2719 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 19h51