Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Serpent vert! Qu'est-ce?




  1. #31
    bzh_nicolas

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par LaFred13 Voir le message
    Il était assez long environ 1 mètre, et de l'ordre de 2,5 à 3 cm de diamètre et très très rapide.[...]
    Vous évoquez la couleuvre verte et jaune, ou de la couleuvre d'Esculape, quelle est sa couleur lorsqu'elle est très jeune ? ça ne peut pas être une couleuvre adulte, elles sont vert bcp plus foncées.
    La couleuvre verte n'atteint pas 1m.
    1 mètre de long, ça m'étonnerai que ce soit un juvénile...

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    tierlovitch

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonsoir,
    Je ne suis pas éxpère en réptiles, mais je ne sais pas pourquoi je les attirent. Au printemps vers juin j'ai vu un serpent d'environ 1.3 mètre vert casi fluo traverser la route. J'habite vers Saint Etienne dans une petite vallée au bord d'une rivière. La couleur était d'un vert très vife preque fluo, le serpent était très rapide, il ne resembais pas a une vipère (que je connais très bien), la tête et la queue resemblait a une couleuvre, mais je n'en ais jamais vu de cette couleur très particulière, et je ne crois pas du tout a une éspèce exotique. J'aimerais bien avoir une idée sur la bestiole, mais pas des conneries du genre " les serpents ne rentrent pas dans les garages" car tous les autonmes les serpents rentrent dans les maisons au bord des rivières pour l'hivers et la je le vie tout les ans, d'ailleur nous sommes fin septembre, la période ou les petites couleuvres qui viennent d'éclorent ce mette a l'abris.
    je vous remercie d'avance.

  4. #33
    Goomy

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a la couleuvre verte et jaune (Hierophis ou Coluber viridiflavus) qui peut atteindre 1,80 m. Mais il y a pas mal de noir dans sa livrée (on trouve des tas de photos avec Google).
    Bonjour,

    Mon époux a vu également cette semaine à St Etienne (LOIRE) un étrange serpent : plus d'1 m, "diamètre" environ 4-5 cm mais surtout VERT FLUO !!! Il était sur une terrasse de maison et à l'approche de mon mari, s'est enfui par une bouche d'égout. Il n'a pas eu le temps de le prendre en photo car l'animal était très rapide mais il a parfaitement enregistré la couleur !!! Nous avons fait des recherches et je ne trouve aucune couleuvre de cette couleur....en France.

    Quelle peut être cette espèce qui visiblement existe en différents endroits d'après les propos trouvés sur ce forum ?

  5. #34
    Goomy

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour,

    Alors pour vous rassurer : vous n'avez pas rêvé et ces bestioles s'approchent sans complexe des habitations !!! J'ai posé une question sur ce site car semaine dernière, à SAINT ETIENNE (plutôt au Nord d'ailleurs) mon époux a vu sur la terrasse d'une maison : un énorme serpent vert fluo : plus d'un mètre. Il a été choqué par la taille et surtout la couleur de cet animal. Nous sommes habitués aux vipères et couleuvres grises ou olivâtres...mais là vert fluo ! Il a signalé au propriétaire des lieux qui lui assure qu'il s'agit d'une couleuvre. Après recherches cela ne semble pas impossible, mais une couleuvre d'amérique du Nord alors...

  6. #35
    Sifo-Dyas

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour

    J'arrive après la bataille, mais la photo du message initial est originaire de cette page, précisément de ce message. C'est donc une vipère arboricole de Bonéo (peut-être Tropidolaemus wagleri ?). Il aurait suffit au posteur de ce message d'ouvrir la page contenant la photo (et non de l'enregistrer directement depuis google images) pour lire son nom et son origine pour savoir que ce serpent ne se rencontre pas en France.

    On constate au passage, que cette image sort en seconde occurrence lors d'une recherche d'images avec "vipère verte", ce qui indique que l'auteur du premier message a vu un serpent qu'il n'a pas reconnu, et a fait une recherche d'images pour "vipère verte" pour ensuite coller la première des images montrant une "vipère verte" en entier qu'il a trouvée.

    De plus, je lis sur le site d'où est extraite cette photo "Les textes, documents, schémas, images et photos présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne doivent pas être utilisés ou reproduits, sous quelque forme que ce soit, sans la permission écrite et préalable de leur auteur.".

    Pour la seconde image d'emprunt (mais là, le membre a indiqué qu'il s'agissait d'une photo prise ailleurs), elle est extraite de cette page. Là aussi, le nom est très clairement indiqué par la page pour peu qu'on prenne 3 secondes pour ouvrir la page, c'est Opheodrys vernalis. Le nom ne s'affiche pas lors d'une simple recherche d'images sur Google. Ici, c'est la recherche "couleuvre verte" qui donne cette image (dans les 30 premières).

    On trouve aussi -oh surprise- que cette image est soumise à un droit d'auteur, voir ici : "Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation".

    Désolé pour le hors sujet, mais sans critiquer louisiane11 et Gori4 (qui a bien indiqué que l'image provenait d'internet), si cette discussion peut servir à ce qu'on évite de demander l'identification d'un animal en plaçant la photo d'un autre, ce sera déjà pas mal. Si ça peut aussi sensibiliser tous les membres sur les droits d'auteur et sur le fait que les liens vers les pages contenant une image sont préférables à un "hot link" ou à l'utilisation du travail d'un autre, ce sera là aussi une bonne chose.

    Et surtout, si on prend conscience qu'il faut ouvrir la page contenant l'image trouvée sur google images et non la copier depuis la page de recherche, ce sera déjà pas mal.

    Fin de la leçon de morale.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #36
    Sifo-Dyas

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Ah, j'avais oublié : les mygales trouvées par beaucoup de gens dans les yuccas il y a quelques années semblent avoir été remplacées par des vipères exotiques vert flu envahissant de nombreux jardins du sud de la France.

    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #37
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour,

    Si on exclue une espèce exotique échappée, je maintiens pour ce genre de serpents, dans ces régions, couleuvre d'Esculape ou plus au sud et plus rarement, couleuvre à échelons.

  9. Publicité
  10. #38
    Goomy

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Bonjour,

    Si on exclue une espèce exotique échappée, je maintiens pour ce genre de serpents, dans ces régions, couleuvre d'Esculape ou plus au sud et plus rarement, couleuvre à échelons.
    couleuvre Esculape ou Echelons Sont plutôt "vert olive" il semblerait.
    Notre "animal" est bien vert pomme.
    Sans aller jusqu'à une espèce exotique échappée, Ne peut il s'agir d'une couleuvre d'Amérique du Nord ? Peuvent elles se développer ds nos régions ?

  11. #39
    kolovrat

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour, je suis expert en serpents français. Il n'y a aucun sepent de couleur verte en France. Je comprend pas pourquoi tout ceux qui voient les couleuvres que je leur montre vertes! Il s'agit très certainement de:
    -Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus viridiflavus) (ne vous fiez pas au nom elle est noire et jaune)
    -Couleuvre d'esculape (Zamenis longissimus)

    Aucune vipère n'atteint 1 mètre en France donc pas de quoi s'inquiéter. Celà pouvais également être une couleuvre à echelon (Rinechis scalaris) mais pas de vert là dedans. Dans tout les cas aucun enfant ne sera dévoré cette nuit --' Copiez collez les noms scientifiques sur google image et vous verrez bien si ça correspond. Vous pouvez aussi essayer ça
    Natrix natrix astreptophora.
    Natrix natrix helvetica. Je tiens également à préciser juse au cas où que la destruction, la destruction de la ponte, la manipulation, la détention, la mutilationde toute les couleuvres française sont punie de 16 000 € d'amendes et de 6 mois de prison avec sursis.
    Guillaume.

  12. #40
    cooldream93

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    pareil en Charente je viens d'apercevoir dans mes talus un serpent vert comme la photo mais je n'ai pas pus le prendre en photo, il a détalé quand j'ai approché
    Dernière modification par cooldream93 ; 15/06/2017 à 09h57.

  13. #41
    antek

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par cooldream93 Voir le message
    pareil en Charente je viens d'apercevoir dans mes talus un serpent vert comme la photo mais je n'ai pas pus le prendre en photo, il a détalé quand j'ai approché
    C'est bien, même si c'est juste pour se faire plaisir !

  14. #42
    margot94

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour,

    Moi aussi j'ai vu un serpent vert, vert pomme, très vert donc. Il n'avait rien de jaune et n'avait aucune rayure ou tache noire ou brune.

    Ce n'était pas une couleuvre arboricole aussi appelée vipère verte et jaune (j'ai une très belle photo de couleuvre de cette espèce prise dans les environs de Gap ,elle est sur un arbre et le serpent que j'ai vu n'avait rien à voir avec cette couleuvre). Ce n'était pas non plus une couleuvre d'esculape (j'ai là aussi une photo prise récemment à la Saint Baume), ni une couleuvre de Montpellier (pas de photo).

    J'ai vu ce serpent vert il y a quelques année, et il a filé sous des broussailles, donc je n'ai vu que son corps, et sa queue très pointue.Il devait mesurer 80 cm je pense et il était très rapide. C'était dans le Verdon dans le sud de la France. J'ai déjà tenté de poster un message sur ce site pour témoigner de ce que j'avais vu, mais on m'a répondu "naïve" et mon message n'a pas été publié. Je ne comprends pas pourquoi, pourtant je ne suis ni naïve, ni mytho et je sais ce que j'ai vu. De plus, il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir vu de tels serpents dans le sud de la France...

  15. #43
    bzh_nicolas

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Une mutation d'un individu est toujours possible. On trouve de temps en temps des rainettes bleues, alors pourquoi pas un serpent vert.
    Pour faire une identification, il faudra de très bonnes photos par contre car on ne peut se fier aux couleurs du coup...

  16. #44
    BourrinOman

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Le seul reptile vert pomme que je connaisse en France est le lézard vert.

  17. #45
    Geocroiseur63

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Le seul reptile vert pomme que je connaisse en France est le lézard vert.
    Bonsoir BourrinOman ,

    Il est bien vert , et en plus il court très vite...!

    Les seuls reptiles verts de France sont des couleuvres leur fuite est rapide ce qui permet de ne pas les confondre

    avec les vipères ,dont la fuite est toujours lente...

    Si Rancon passe par là , il pourra en spécialiste vous en dire bien plus...

    Géocroiseur63.

  18. #46
    RANCON

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Et Rancon passe par là...
    Bonjour à tous,

    trois espèces de serpents peuvent effectivement correspondre en France, selon le département où a eu lieu l'observation : la couleuvre verte et jaune surtout à l'âge subadulte peut présenter une couleur dorsale verdâtre et la couleuvre de Montpellier pouvant avoir chez certains individus cette même couleur dorsale. Enfin, certains individus de couleuvre à collier notamment la sous espèce astreptophora sont franchement vert uniforme.
    Dans tous les cas, c'est la vitesse de déplacement qui accentue cette impression de couleur verte...
    "Chacun fixe le seuil de ses ébahissements, les miens commencent dès l'animal"

  19. #47
    garsolitaire

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour.
    Je me suis inscrit juste pour pouvoir participer à cette discussion. Je travaille dans le recyclage des végétaux,et j'ai aussi vu et attrapé un serpent vert "presque fluo",comme sur la photo. Celui que j'ai vu avait la tête allongée dans le prolongement du corps,et ses pupilles étaient rondes.
    Il ne possédait pas de crochet,ou du moins,ils ne se déployaient pas lorsqu'il ouvrait sa gueule (bouche??? comment dit-on pour un serpent?)
    La couleur était pratiquement identique sur le ventre que sur le dos.
    C'est en cherchant à savoir à quoi j'avais eu à faire que j'ai trouvé ce forum.
    Cependant,ni ce forum ni les photos des espèces vivant en Europe n'ont pu répondre à mon interrogation.
    Gori4 a la photo de ce que j'ai vu,mais tout comme moi,il ne sait pas ce que c'est.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Serpent
    Par maitre10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2009, 19h58
  2. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par Pymsss dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  3. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par ashen- dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  4. [Identification][résolu] Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?
    Par Maxparagus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 23h04
  5. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par PhysiquePower dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35