Blaireau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Blaireau ?



  1. #1
    winch20010

    Blaireau ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai découvert cet animal ce matin allongé au bord d'un chemin pres de chez moi. (Haute-savoie)
    serait-ce un blaireau ?? je le trouvais vraiment trop gros pour un blaireau.
    malheureusement, on ne voit pas la tete, et je n'ai pas été assez téméraire pour le toucher ...

    Nom : blaireau.jpg
Affichages : 994
Taille : 52,4 Ko

    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    la BDR

    Re : blaireau ?

    Un blaireau c'est gros!!!!
    En plus si ça fait déjà quelques jours qu'il est mort, il va gonflé et fera encore plus gros....

    Je ne vois pas encore la photo, mais ça doit etre ça

  3. #3
    machin85

    Re : blaireau ?

    bonjour
    pas de doute c'est bien un blaireau

  4. #4
    kinette

    Re : Blaireau ?

    Bonjour,
    Je confirme: malheureux blaireau...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Blaireau ?

    les semis de maïs dans le coin vont pouvoir respirer

  7. #6
    kinette

    Re : Blaireau ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    les semis de maïs dans le coin vont pouvoir respirer
    Bonsoir,
    Je laisse chacun méditer sur cette phrase (humour?).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Apus apus

    Re : Blaireau ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    les semis de maïs dans le coin vont pouvoir respirer
    Et moi me désoler ...
    Placer des avertisseurs anti-collisions à ultrasons sur nos véhicules motorisés n'est pas encore dans nos habitudes et pourtant ça ne coûte pas bien cher, à peine 10 euros (et en cas de collision avec un sanglier ou un cerf, là on se rendrait peut-être mieux compte de l'économie qu'on ferait, mais bon...). Et malheureusement, nous ne disposons pas (pas encore?->ah! je peux toujours rêver) de panneaux routiers comme en Grande-Bretagne ou aux Pays-bas signifiant "attention! traversée de blaireaux" dans des zones à risques.
    Et je ne sais pas si des réflecteurs spéciaux sont parfois aménagés dans ce genre de zones (ces réflecteurs peuvent dissuader l'animal de traverser à l'approche d'un véhicule roulant phares allumés).

    Il resterait bien des choses à faire pour éviter ces tragiques collisions, qui d'ailleurs seraient autant un gain pour les êtres humains que pour ces sympathiques mustélidés...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. #8
    marmotte

    Re : Blaireau ?

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,


    Et moi me désoler ...
    Placer des avertisseurs anti-collisions à ultrasons sur nos véhicules motorisés n'est pas encore dans nos habitudes et pourtant ça ne coûte pas bien cher, à peine 10 euros (et en cas de collision avec un sanglier ou un cerf, là on se rendrait peut-être mieux compte de l'économie qu'on ferait, mais bon...). Et malheureusement, nous ne disposons pas (pas encore?->ah! je peux toujours rêver) de panneaux routiers comme en Grande-Bretagne ou aux Pays-bas signifiant "attention! traversée de blaireaux" dans des zones à risques.
    Et je ne sais pas si des réflecteurs spéciaux sont parfois aménagés dans ce genre de zones (ces réflecteurs peuvent dissuader l'animal de traverser à l'approche d'un véhicule roulant phares allumés).

    Il resterait bien des choses à faire pour éviter ces tragiques collisions, qui d'ailleurs seraient autant un gain pour les êtres humains que pour ces sympathiques mustélidés...


    Apus.
    Les avertisseurs et autres gadgets c'est bien gentil, c'est surtout au conducteur de se responsabiliser. Hier soir par exemple, sur une route des Dombes (Ain) vers 23h30 environ, sur même pas 10 km j'ai vu traverser juste devant la voiture un sanglier, un petit garenne et un joli lièvre. Route limitée à 90, j'ai a chaque fois pu eviter les bestiaux en freinant et les laissant passer tranquille, mais a cette vitesse sur ces routes on passe pour un extraterrestre !!!. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, tous les matins sur ces routes, on voit des oiseaux, rongeurs, renard, hérissons, chat ou chien écrasés... Ok les gadgets électroniques peuvent aider le conducteur dans sa détection d'animaux, mais rien ne remplacera l'attention et une conduite responsable.
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  10. #9
    Apus apus

    Re : Blaireau ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    Ok les gadgets électroniques peuvent aider le conducteur dans sa détection d'animaux, mais rien ne remplacera l'attention et une conduite responsable.
    Juste pour préciser que les avertisseurs anti-collisions à ultrasons ne sont pas des dispositifs électroniques (c'est juste l'action du vent qui s'engouffre dans ces "sifflets" lorsqu'on roule au-delà de 50km/h) et qu'ils ne servent en rien à détecter les animaux, juste à les avertir! Quant à la responsabilité dans la conduite, oui bien sûr , je ne pensais pas utile de le préciser, il s'agit d'une règle de base. Je voulais apporter quelques éléments d'informations supplémentaires. Parce que même avec une conduite "responsable", ce n'est pas toujours suffisant: même à 70km/h un blaireau (ou tout autre animal) peut passer sous vos roues sans que vous ayez eu le temps de freiner.
    (Personnellement, je ne conduis pas, alors je ne peux pas vraiment discourir sur la façon de "conduire responsable").

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Blaireau ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    les semis de maïs dans le coin vont pouvoir respirer
    C'est ça, oui...

    Le prélèvement d'épis de Maïs se produit exceptionnellement, en cas de disette...le reste du temps, l'analyse des laissées et des contenus stomacaux révèle surtout une alimentation à base d'insectes, tubercules, mollusques, rongeurs, champignons...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Blaireau ?

    Bonjour,
    Bien que carnivore en fin gourmet le blaireau va bientôt apprécier les cerises bien mûres de Juin-Juillet ,puis à l'Automne les raisins...
    L'animal est surtout actif la nuit,sa rencontre inopinée avec un véhicule est dangereuse:l'animal posséde un cuir épais qui surmonte une épaisse couche de graisse (celle pour laquelle il était autrefois chassé).
    Cela lui confére une sorte de blindage naturel qui vient mettre à mal spoliers et parechocs modernes de plastiques ou de résines modernes.Souvent l'animal repart sans pratiquement aucune blessure.Il n'en est pas de même pour le véhicule automobile....et ses accessoires.
    Bonne lecture.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Blaireau ?

    Ce qui n'empêche que les collisions soient une source de mortalité non négligeable: http://www.capserveur.com/ancgg/AD51...ubd12_2969.pdf
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)