Bonjour,
Je découvre la joie de l'identification des odonates, et c'est un peu la guerre pour s'y retrouver ^^.
J'en ai donc un noir et un noir à anneau bleu turquoise.
J'en suis là dans mes recherches (c'est un peu plus compliqué que la grosse libellule à quatre taches photographiée hier ^^ http://www.robertviseur.be/news-20090517.php ):
Le noir: ailes fermées, donc zygoptères. Ailes plutôt fermées, donc pas un leste. Plutôt un coenagrionidae, car tête noire.
Couleur vert mousse sur le thorax et sur les cercles de même couleur sur les derniers anneaux de l'abdomen.
Le noir et bleu: La position des ailes, jointes au repos, nous indique un représentant de l'ordre des zygoptères (à comparer avec cet anispotère aux ailes bien ouvertes). La petite taille et la présence de tâches noires sur l'abdomen (c'est-à-dire la ''queue'' [4, 6]) nous indiquent un probable specimen de la famille des coenagrionidae [3]. Cette famille regroupe notamment les demoiselles. Ce qui nous fait une dizaine de candidats à l'identification en Wallonie [5]. De fait, la consultation de photos [5] nous montre qu'il s'agit très probablement d'un agrion, reconnaissable à l'alternance de noir et de bleu turquoise sur son abdomen. Reste à préciser le type d'agrion... Les agrion hasté, agrion à lunules, agrion de Mercure et agrion gracieux comportent les mêmes couleurs (tous quatre sont des espèces indigènes en situation critique) mais ne présentent pas les mêmes segmets bleutés étroits.
Quelqu'un pour m'aider à préciser (et me corriger dans mes déductions) ?
-----