Deux odonates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Deux odonates



  1. #1
    ecocentric

    Deux odonates


    ------

    Bonjour,

    Je découvre la joie de l'identification des odonates, et c'est un peu la guerre pour s'y retrouver ^^.

    J'en ai donc un noir et un noir à anneau bleu turquoise.

    J'en suis là dans mes recherches (c'est un peu plus compliqué que la grosse libellule à quatre taches photographiée hier ^^ http://www.robertviseur.be/news-20090517.php ):

    Le noir: ailes fermées, donc zygoptères. Ailes plutôt fermées, donc pas un leste. Plutôt un coenagrionidae, car tête noire.
    Couleur vert mousse sur le thorax et sur les cercles de même couleur sur les derniers anneaux de l'abdomen.

    Le noir et bleu: La position des ailes, jointes au repos, nous indique un représentant de l'ordre des zygoptères (à comparer avec cet anispotère aux ailes bien ouvertes). La petite taille et la présence de tâches noires sur l'abdomen (c'est-à-dire la ''queue'' [4, 6]) nous indiquent un probable specimen de la famille des coenagrionidae [3]. Cette famille regroupe notamment les demoiselles. Ce qui nous fait une dizaine de candidats à l'identification en Wallonie [5]. De fait, la consultation de photos [5] nous montre qu'il s'agit très probablement d'un agrion, reconnaissable à l'alternance de noir et de bleu turquoise sur son abdomen. Reste à préciser le type d'agrion... Les agrion hasté, agrion à lunules, agrion de Mercure et agrion gracieux comportent les mêmes couleurs (tous quatre sont des espèces indigènes en situation critique) mais ne présentent pas les mêmes segmets bleutés étroits.

    Quelqu'un pour m'aider à préciser (et me corriger dans mes déductions) ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ecocentric

    Re : Deux odonates

    Pas encore eu le temps de regarder mais je viens de trouver ceci qui est très très riche en photos: http://odonates22.chez-alice.fr/zygo...grionidae.html

  3. #3
    Hierophiz

    Re : Deux odonates

    Bonjour
    Citation Envoyé par ecocentric Voir le message
    Le noir: ailes fermées, donc zygoptères. Ailes plutôt fermées, donc pas un leste. Plutôt un coenagrionidae, car tête noire.
    Couleur vert mousse sur le thorax et sur les cercles de même couleur sur les derniers anneaux de l'abdomen.
    As-tu cherché aussi du coté des Caloptérygidés...?
    Citation Envoyé par ecocentric Voir le message
    Le noir et bleu: La position des ailes, jointes au repos, nous indique un représentant de l'ordre des zygoptères (à comparer avec cet anispotère aux ailes bien ouvertes). La petite taille et la présence de tâches noires sur l'abdomen (c'est-à-dire la ''queue'' [4, 6]) nous indiquent un probable specimen de la famille des coenagrionidae [3]. Cette famille regroupe notamment les demoiselles. Ce qui nous fait une dizaine de candidats à l'identification en Wallonie [5]. De fait, la consultation de photos [5] nous montre qu'il s'agit très probablement d'un agrion, reconnaissable à l'alternance de noir et de bleu turquoise sur son abdomen. Reste à préciser le type d'agrion... Les agrion hasté, agrion à lunules, agrion de Mercure et agrion gracieux comportent les mêmes couleurs (tous quatre sont des espèces indigènes en situation critique) mais ne présentent pas les mêmes segmets bleutés étroits.
    Plutôt bonnes déductions je trouve...sans te donner la réponse, regardes du coté des femelles de ces 4 espèces que tu cites

    Cordialement

    H.

  4. #4
    invite24f6aaba

    Re : Deux odonates

    Pas évident vu l'angle et la qualité des photos, mais :

    Probablement une Naïade aux yeux rouges immature (Erythromma najas) sur la première. Probablement une femelle Agrion jouvencelle immature (Coenagrion puella) sur la seconde.

    Les deux premiers liens viennent d'un de mes sites d'inventaire. Je propose également des pages vers mon blog dédié aux odonates :
    Erythromma najas
    Coenagrion puella et Coenagrion pulchellum femelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecocentric

    Re : Deux odonates

    Pour la qualité des photos, je me suis amélioré depuis, je posterai quand j'aurai mis en ligne ^^.

  7. #6
    kinette

    Re : Deux odonates

    Citation Envoyé par ischnura Voir le message
    Pas évident vu l'angle et la qualité des photos, mais :

    Probablement une Naïade aux yeux rouges immature (Erythromma najas) sur la première. Probablement une femelle Agrion jouvencelle immature (Coenagrion puella) sur la seconde.

    Les deux premiers liens viennent d'un de mes sites d'inventaire. Je propose également des pages vers mon blog dédié aux odonates :
    Erythromma najas
    Coenagrion puella et Coenagrion pulchellum femelles
    Bonjour,
    Beau site, et c'est chouette d'avoir un odonatologue sur le forum
    Par contre tes liens ne passent pas... je vais essayer de les corriger,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite24f6aaba

    Re : Deux odonates

    Oui, désolé il restait un href et un espace de trop :

    Erythromma najas

    Coenagrion puella et Coenagrion pulchellum femelles immatures

  9. #8
    ecocentric

    Re : Deux odonates

    @ischnura: ton site est un de mes sites de référence pour les odonates, je m'y réfère très souvent (la preuve http://www.robertviseur.be/news-20090530.php pour l'anax empereur ). Très beau site en tout cas .

Discussions similaires

  1. système de mesure entre les deux pointes de deux bâtonnets
    Par invite638d64f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 08h31
  2. Résolution d'un système de deux équations du second degré à deux inconnues
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h42
  3. Système de deux équations à deux inconnues: où est mon erreur?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 20h01
  4. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50