Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire



  1. #1
    cicindelle

    Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire


    ------

    Je viens de trouvé un jeune oiseau (merle ?) devant mon portail. Impossible de dire si son immobilité venait du froid, d'un reflexe face à un prédateur potentiel (moi), ou d'une maladie.
    Le temps de passer sur la terrasse pour chercher de quoi le ramasser sans le toucher, et je voit un deuxième oiseau en train de se noyer dans un seau d'eau de la marre (pour l'élevage de tetard et larve de demoiselle!). Surement le même.
    Oiseau grelotant, juste un dernier brun de soleil avant la nuit. 15 minutes seul au soleil : pas de changement =>pour le repas d'un chat pendant la nuit.
    Je l'ai donc mis dans une cage à souris que j'avais (pour dératiser mon garage, j'avais d'abord voulu capturer les souris et plutôt que de les tuer les garder (lol!), mais remède pire que le mal, ca a été une mort lente de stress. A ne pas faire).
    Bref sèche cheveux de loin.
    Puis tentative de nourrissage : jaune d'oeuf cuit + biscuit. + eau tiède.
    L'oiseau a le réflexe d'ouvrir le bec quand je me présente par le haut.

    Que faire ???
    Merci de vos conseils.
    (Si un ornithologue ou ethologue en herbe veut bien s'atarder ici !)
    PS je part en WE samedi PM
    PS je prend une photo et j'envoie.

    -----

  2. #2
    cicindelle

    Re : urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire

    je viens de trouveR...
    Voila les photos + gomme pour la taille
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    cicindelle

    Re : urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire

    Ce matin l'oiseau n'a plus du tout le reflexe d'ouvrir le bec et a une peur bleue des humains.

    Il n'a plus l'air grogui.
    =>relaché.
    S'est envolé avec le cri caractéristique des merles.
    Il semble appeler. Juché sur un mur

  4. #4
    kinette

    Re : Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire

    Bonjour,
    Vu sa taille, c'est un oiseau qui n'est pas loin d'être indépendant et qui doit commencer à voler.
    Avec un peu de chance, vu le peu de temps qu'il a été absent, les parents reviendront le nourrir.
    Surveillez de loin s'ils arrivent (le petit les appelle probablement).
    Si le choc du bain forcé et le stress de la capture n'ont pas été trop forts, ça devrait aller.
    Si vous voyez que l'oiseau reste seul et semble avoir mauvaise mine, il faudra peut-être intervenir, mais le mieux pour l'instant est d'observer simplement. Vous avez d'ailleurs bien fait de le relâcher.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire

    Oubli: oui c'est bien un jeune et joli jeune merle
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Ricquet

    Re : Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire

    Ca alors, utiliser une méthode aussi sournoise pour faire de la pub sur FS pour une chaîne de grandes surfaces ...

    Trop forts ces gars du marketing !!!

  8. #7
    cicindelle

    Re : Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire

    LOL, je savais bien que je serais démasqué !!
    Pourtant pas mal en ces temps écolo de faire un petit lien subliminal.
    En plus j'ai essayé d'apprendre au merle a sourire. Mais même sous la menace du sèche cheveux il a pas voulu !

  9. #8
    cicindelle

    Re : Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Si le choc du bain forcé et le stress de la capture n'ont pas été trop forts, ça devrait aller.
    Si vous voyez que l'oiseau reste seul et semble avoir mauvaise mine, il faudra peut-être intervenir, mais le mieux pour l'instant est d'observer simplement. Vous avez d'ailleurs bien fait de le relâcher.
    Cordialement,
    K
    Je précise quand même qu'il n'y aurait eu aucune intervention de ma part s'il n'avait été a deux doigts de se faire bouffer par mon chien, puis de se noyer, et enfin grelotant et immobile pendant 1/4 d'heure en plein vent et sans soleil ou presque.
    Effectivement il est capable de voler. Entre sa découverte et son plongeon, il est d'ailleurs passé par dessus la maison !
    Ensuite lors de sa libération il s'est envolé à tire d'aile. J'avais un doute sur une de ses pattes. Il ne tenait plus debout après le plongeon. Mais aucun problème le lendemain.
    J'ai pas pu le surveiller. Il a disparu et boulot oblige.
    J'aurais au moins évité la rencontre avec un chat au moment ou il était le plus vulnérable.
    PS Je précise que l'oeuf qui l'a remis d'applomb avait été acheté chez C........

  10. #9
    kinette

    Re : Urgent jeune oiseau trouvé espèce inconnue Que faire

    Citation Envoyé par Ricquet Voir le message
    Ca alors, utiliser une méthode aussi sournoise pour faire de la pub sur FS pour une chaîne de grandes surfaces ...

    Trop forts ces gars du marketing !!!
    Hello,
    J'ai mis un bon bout de temps avant de comprendre le pourquoi de cette remarque... si ça choque tant que ça on peut toujours flouter l'image, mais bon, je pense que ce n'est pas si important.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [zoologie] J'ai trouvé un oiseau
    Par invite35d83e1a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2014, 19h54
  2. [zoologie] Chaton tout jeune trouvé que faire? HELP
    Par invite5a1c0dcc dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2012, 12h44
  3. [sauvetage d'animaux] Petit oiseau trouvé
    Par invited639719a dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2011, 22h10
  4. [zoologie] bébé oiseau trouvé
    Par invite72caa9d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 05h01