Identification d'un oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification d'un oiseau



  1. #1
    inviteb4da39ea

    Identification d'un oiseau


    ------

    Bonjour

    Ce matin, à Paris, j'ai vu un étrange oiseau dans le ciel, qui volait très haut, trop pour que j'en vois les détails.
    Il est blanc, ou essentiellement blanc et de grande taille. Son vol ressemblait un peu à celui d'une cigogne, assez lourd avec de grands battements d'ails, mais ses pattes n'étaient pas étendues derrière lui.
    Cet oiseau devait être assez grand, même si avec la distance, je n'arrive pas à évaluer sa taille ; en tout cas, plutôt à l'échelle d'une cigogne que d'une mouette par exemple.
    C'était assez étrange de voir ce genre d'oiseau à Paris ! J'ai tourné les pages de mon livre sur les oiseaux, mais je n'ai pas trouvé de pistes.
    Est-ce que vous avez une idée de ce que ça pouvait être ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    ecocentric

    Re : Identification d'un oiseau

    Héron ?
    Grande aigrette ?

  3. #3
    inviteb4da39ea

    Re : Identification d'un oiseau

    Citation Envoyé par ecocentric Voir le message
    Héron ?
    Grande aigrette ?
    Oui, ça ressemblait à quelque chose comme ça. Peut-être avec un coup moins long, mais je n'en suis pas sûre.
    Mais ces oiseaux traversent-ils cette région ?

    J'aimerais bien en revoir un maintenant. L'oiseau était très discret car très haut, et puis à Paris, les gens ne regardant pas tellement les oiseaux alors j'ai l'impression d'être la seule à l'avoir remarqué.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification d'un oiseau

    Bonjour Kouria,
    On peut voir beaucoup de choses dans les villes, et comme tu le dis, la plupart des gens ne voient rien!
    Si tu veux observer les oiseau dans Paris, le Corif organise régulièrement des sorties. Tu peux consulter le site de F. Mahler (qui en fait partie) qui donne plein d'informations passionnantes sur les oiseaux en ville:
    http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marin'

    Re : Identification d'un oiseau

    il y a des hérons à Paris, j'en ai vu plusieurs fois dans les jardins de Bercy

  7. #6
    inviteb4da39ea

    Re : Identification d'un oiseau

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour Kouria,
    On peut voir beaucoup de choses dans les villes, et comme tu le dis, la plupart des gens ne voient rien!
    Si tu veux observer les oiseau dans Paris, le Corif organise régulièrement des sorties. Tu peux consulter le site de F. Mahler (qui en fait partie) qui donne plein d'informations passionnantes sur les oiseaux en ville:
    http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/
    Cordialement,
    K
    Merci de ces renseignements. Ca m'intéresse beaucoup, et je vais voir ce que le Corif propose. Le blog que tu cites a l'air passionnant.

    > Marin' : alors c'était peut-être un héron. La seule chose qui m'étonne, c'est qu'il semblait voler pattes repliées.

    Merci !

  8. #7
    Apus apus

    Re : Identification d'un oiseau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kouria Voir le message
    Il est blanc, ou essentiellement blanc et de grande taille. Son vol ressemblait un peu à celui d'une cigogne, assez lourd avec de grands battements d'ails, mais ses pattes n'étaient pas étendues derrière lui.
    Si ça avait des ailes larges et les ailes bien arqués en vol (ça fait penser à 2 demi-cercles mis bout à bout quand on le voit de face ou de derrière) avec un long bec, c'était sans doute un Héron cendré.
    Si les ailes étaient longues, effilées et bien blanches avec les extrémités noires, ce serait plutôt un Goéland argenté.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. #8
    inviteb4da39ea

    Re : Identification d'un oiseau

    Je pense dans ce cas que c'était plutôt un héron, mais je l'ai surtout vu de dessous.

    En tout cas, je viens de découvrir dans le blog des "oiseaux en ville" qu'il y avait des hérons à Paris, et toutes sortes d'autres choses. Plus besoin d'aller en Camargue pour observer les oiseaux

  10. #9
    Apus apus

    Re : Identification d'un oiseau

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Kouria Voir le message
    En tout cas, je viens de découvrir dans le blog des "oiseaux en ville" qu'il y avait des hérons à Paris, et toutes sortes d'autres choses.
    Hé oui! (et je ne citais pas les Goélands argenté au hasard, puisqu'ils nichent sur les toits parisiens, on les entend et les voit d'ailleurs souvent du Jardin des plantes).
    C'est notamment au Jardin du Luxembourg que j'ai commencé mes premières observations "ornithos" (je traversais le jardin tous les matins pour aller à la fac). Les oiseaux des parcs sont peu farouches, donc faciles à observer (le héron du parc de Bercy en est un exemple - enfin, il y a peut-être plusieurs individus, je sais pas trop ). Pour débuter, les parcs et jardins sont de bons lieux d'observations.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Identification d'un oiseau magnifique
    Par invite2ad0ebe5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 18h48
  2. Identification oiseau
    Par invited2cad68e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 11h49
  3. Identification d'un oiseau
    Par invite82f15dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 18h47
  4. Identification d'un oiseau
    Par invite2ca73e6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 15h05
  5. Identification d'un oiseau
    Par invite82b52d8d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 22h10