Identification de papillon: azuré de la jarosse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification de papillon: azuré de la jarosse?



  1. #1
    kinette

    Identification de papillon: azuré de la jarosse?


    ------

    Bonjour à tous,
    Cet après-midi, j'ai pas mal rampé dans l'herbe pour traquer ce joli papillon (et ramassé plein de tiques au passage ).
    Armée de mon guide, j'avoue ne pas être sûre de moi pour l'identification du petit bleu: est-ce bien Polyommatus amandus?

    Merci d'avance!!!
    K

    -----
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification de papillon: azuré de la jarosse?

    Bonsoir kinette,

    Le Polyommattus amandus peut être facilement confondu avec P.icarus, l’azuré de la Bugrave ou argus bleu et P, escheri, ( surtout sur photo )

    P. amandus apparaît début juin, peut atteindre 35mm et vit surtout sur la vesce craque ou la gesse des prés.
    P. icarus de mars à octobre, plus petit, 12/18mm, vit aussi sur les fabacées, présent dans toute la France.
    P. escheri de juin à septembre, 17/19mm, vit dans les prairies sur astragale etc… Présent au sud d’une ligne Pays Basque- Suisse.

    A toi de choisir.

    T.

  3. #3
    kinette

    Re : Identification de papillon: azuré de la jarosse?

    Hello
    Merci beaucoup pour ta réponse
    Ça me permet d'y voir un peu plus clair.
    Je reconsulte mon guide: je m'étais orientée vers amandus à cause de la répartition des taches oranges sur la face externe des ailes: ceci est-il fortement variable chez ces papillons?
    Dans le guide, il est précisé que icarus a les taches oranges généralement sur les deux ailes (je me réponds à moi-même: ce n'est donc pas systématique!).

    Vraiment pas évidentes ces petites bêtes!
    Je joins une photo complémentaire (mal cadrée mais qui montre mieux la face bleue).

    Cordialement,
    K
    PS: vendredi, vu un sphinx livournien, apparemment ils sont en pleine remontée migratoire, et la vanesse des chardons continue de passer: pour ceux qui veulent participer au suivi de la migration: http://www.butterfly-conservation.or...for_years.html
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification de papillon: azuré de la jarosse?

    Evidemment j'ai oublié de joindre l'image
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification d'un papillon (bis)
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 08h10
  2. Identification papillon
    Par birdy-cat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 14h15
  3. Identification papillon
    Par invite410e8f25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 18h12
  4. Identification papillon
    Par bouyouz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 20h07
  5. [identification][résolu] surprenant papillon
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 20h06