Bonjour, pouvez-vous m'aider à identifier ce minuscule acarien rouge ?
Ils mesurent environ 1mm, 1,5mm avec les pattes. Couleur rouge, ou orangée, presque rose parfois. Laissent une trace rouge limite fluo quand on les écrase. Se déplacent à toute vitesse dans tous les sens. Depuis deux semaines, le toit, les murs, les volets roulants, les vélux, les terrasses qui font le tour de la maison en sont envahis. Et quand je dis envahi, ça ne veut pas dire quelques dizaines, mais plutôt des des centaines de milliers !!! Ils se faufilent par le moindre interstice, donc la maison commence à être pas mal colonisée, j'en retrouve sur mon bureau, dans mes documents, partout sur les sols, sur les canapés, sur mon lit ! Et pourtant toutes les portes et fenêtres sont fermées, y compris les aérations des Vélux, bref on étouffe, mais sinon les acariens entrent par centaines.
Précision : disparaissent totalement pendant la nuit, je n'arrive pas à comprendre où ils se cachent, soit sous les tuiles et dans l'isolation du toit, soit dans les coffres de volets roulants, soit dans le gazon... Et ils réapparaissent dès le lever du soleil. D'ailleurs, plus il y a de soleil et plus il fait chaud, plus ils se déplacent vite.
Honnêtement, même si les p'tites bêtes ne me dérangent ni ne m'effraient pas, j'aimerais bien arriver à m'en débarrasser ou au moins à les empêcher de rentrer dans la maison car ça devient intenable. Bien entendu, pas question de manger ou de stationner dehors car ils sont partout. C'est simple, sur les terrasses, ça grouille littéralement. J'ai essayé un produit de type "Barrière à insectes" mais le résultat est plus que moyen, dès le lendemain ils reviennent de plus belle. Je précise que ce ne sont pas des araignées rouges des plantes, d'ailleurs, il n'y a pas un seul acarien sur mes deux malheureux ficus.
A priori, après recherches sur le net, il ne s'agit pas non plus de Trombidium holosericeum ou de Trombidium autumnalis...
Que mangent-ils ? Où nichent-ils ? Ont-ils un prédateur ? Vont-ils disparaître spontanément ? Bref, si vous pouviez m'aider à résoudre ces questions, ce serait top !
Merci d'avance à tous
-----