Une invasion de chenilles est observée sur ma commune dans l'Allier depuis le début du mois de juin. Elles sont présentes par milliers dans les champs laissées en friche en particulier sur les chardons, les orties...
Dimanche 7 juin après-midi :
Elles de déplacent au sol ou sur les végétaux de manière isolée ce qui laisserait penser que ce ne sont pas des chenilles processionnaires. Elles sont particulièrement présentes dans la haie ou le jardin proche du champs en friche. Au bout de 4 heures à les écraser une par une dans les allées et à ramasser celles sur les plants du potager, la première vague a été repoussée.
Mardi 9 juin soir:
Deuxième vague après la fin de la pluie et le retour du soleil. Elles grimpent aux arbres ou de manière encore plus spectaculaire aux murs des maisons.
Pulvérisation d’un insecticide bio (Bacillus thuringiensis) sur toute la surface du jardin et les murs de la maison : cela ne les tue pas de manière radicale mais semble freiner leur vitesse de progression.
Après avoir parlé avec nos voisins situés du même côté de la rue qui ont visiblement alerté la mairie, nous nous rendons chez Mr Oligner en compagnie de quelques plants de chardons infestés pour lui montrer l’étendue du problème. Celui-ci nous indique qu’il a déjà été mis au courant par d’autres riverains, qu’il ne peut rien faire pour l’instant car les champs sont en fermage. L’agriculteur qui a les terrains en location n’entretient plus ce champs depuis maintenant plus de 2 ans, et fait de même sur l’ensemble de la propriété (110 h) aux dires du propriétaire. Il dit comprendre la gène que cela peut occasionner, et nous assure qu’il va prendre contact avec le syndic pour voir ce qui pourra être fait …
Mercredi 10 juin matin :
Elles sont encore plus nombreuses à coloniser les façades de la maison. Certaines ont même réussi à rentrer dans le garage en passant sous la porte et ont commencé à se réfugier dans les chaussures !
Que faire devant une telle invasion ? Sont-elles urticantes car notre fille fait de l’eczéma ?
Jusqu’à présent, nous avons pris soin de les manipuler avec des gants.
Quelques spécimens ont été apportés chez le vétérinaire pour essayer d’identifier l’envahisseur mais cela reste difficile à ce stade larvaire où plusieurs chenilles se ressemblent
-Le bombyx disparate ( Lymantria dispar) :
-La vanesse des Orties ou Petite tortue ( aglae urticae)
-Le Paon du jour (Inachis io) :
- Le vulcain ou Atalante ( vulcan atalanta)
En vous remerciant de votre aide...
-----