Odonates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Odonates



  1. #1
    invite061dcdf2

    Odonates


    ------

    plusieurs odonates ont croisé mon chemin.
    la première m'a tenu compagnie pendant ma pause : une libellule fauve qui a passe un mauvais quart d'heure ?

    en revanche les 2 autres étaient moins coopératives, et avec ces photos je patauge! j'ai besoin de votre aide!

    merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite24f6aaba

    Re : Odonates

    Pour l'Agrion, la réponse se trouve dans la double bande antéhumérale et la largeur de la tête. Ce sont des femelles.

  3. #3
    invite061dcdf2

    Re : Odonates

    merci pour le coup de main!

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Odonates

    Bonsoir

    Je me trompe peut être, mais la libellule à l'abdomen bleu, me semble un peu... déprimée, non ?

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite061dcdf2

    Re : Odonates

    j'ai hésité avec orthetrum et la déprimée mais il n'ya pas de points jaunes sur l'abdomen, j'ai donc opté pour le fauve...

  7. #6
    invite747ef0f4

    Re : Odonates

    Bonsoir

    Les tâches sombres à la base des ailes antérieures excluent déjà les Orthetrum (bases des 4 ailes hyalines).

    Il s'agit bien ici d'une Libellula fulva mâle, la déprimée n'ayant pas les segments terminaux sombres (elle aurait de plus 4 tâches à la base des ailes contre 2 ici).

    Cordialement

    H.

  8. #7
    invite061dcdf2

    Re : Odonates

    merci pour la confirmation, comme ça j'ai les 3 en photos!

  9. #8
    invite747ef0f4

    Re : Odonates

    Eh bien je pense que d'ici la fin de la saison vous en aurez bien plus que 3

    bonne continuation!

    @bientôt

    H.

  10. #9
    invite24f6aaba

    Re : Odonates

    Pour pas te laisser chercher désespérément, l'agrion est un Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes).

  11. #10
    invite061dcdf2

    Re : Odonates

    merci d'avoir eu pitié, je ne trouvai pas les ^pattes particulierement larges sur mes photos! j'avoue que j'avais jete l'éponge, surtout sur la derniere photo pas bonne...

  12. #11
    invite24f6aaba

    Re : Odonates

    Chez les femelles, ce critère est secondaire. Par contre, la ligne noire sur les tibias permet d'écarter les autres espèces une fois le genre Platycnemis identifié grâce à la double bande antéhumérale et les yeux très écartés.

  13. #12
    invite061dcdf2

    Re : Odonates

    merci pour ces précisions! j'en ai pris d'autres aujourd'hui donc je vais essayer d'appliquer ça... sans doute à très bientôt!

Discussions similaires

  1. Encore des odonates...
    Par invite5cc404e1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 07h31
  2. Deux odonates
    Par invite5cc404e1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2009, 22h56
  3. Odonates
    Par invite061dcdf2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2009, 14h28