Quelle est cette apiacée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle est cette apiacée ?



  1. #1
    Larixd

    Quelle est cette apiacée ?


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait-il me dire quelle est cette apiacée ?
    station : Hautes-Alpes à 1400m, dans les talus, très fréquente.
    Caractères n'apparaissant pas sur les photos : tige pleine et glabre, odeur de carotte, hauteur 1m à 1,50m.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Quelle est cette apiacée ?

    Bonsoir,

    Je te propose le ''Cerfeuil de Villars'' qui a une bonne ressemblance avec tes photos.

    http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/fl..._villarsii.htm

    T.

  3. #3
    Larixd

    Re : Quelle est cette apiacée ?

    Ça ressemble en effet énormément. Un détail me fait cependant douter, les pétales ne sont pas cillés.
    En tout cas la piste est bonne, merci, ça m'a permis de cerner mes recherches. Sur ma Flore Forestière Française, j'ai du coup trouvé aussi Chérophylle doré mais, sur la mienne, les fleurs sont assymétriques et les pétales peu échancrés (photo) ; ça ressemble aussi à Myrrhis odorata mais là encore, sur la mienne, les pétales ne sont pas assez échancrés et la tige est pleine.
    Bien sûr ce n'est qu'une flore forestière et tout n'y figure pas ; et puis il y a peut-être aussi des sous-espèces.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Larixd

    Re : Quelle est cette apiacée ?

    Je corrige ma description : la tige est creuse (tout au moins dans sa partie inférieure) et les fleurs sont profondément échancrées (les lobes se superposent donnant l'impression d'une faible échancrure).
    Du coup elle correspondrait assez bien à à Myrrhis odorata mais l'odeur n'est pas du tout anisée.
    Il pourrait aussi s'agir d'un Anthriscus.
    Bref je patauge toujours.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle est cette colle ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2016, 12h46
  2. Quelle est cette plante ?
    Par invitead868929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 11h15
  3. Quelle est cette plante?
    Par invite7a19830c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 10h33
  4. Quelle est cette plante?
    Par invite42f6555f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 11h04
  5. [Identification] Quelle est cette fleur?
    Par inviteee821ea2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 21h54