Quel est cette intru ? (coléoptère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est cette intru ? (coléoptère)



  1. #1
    zehypnos

    Quel est cette intru ? (coléoptère)


    ------

    Bonjour à tous !

    Vous aller peut être m'aider , ce matin j'ai trouver dans mon couloir , cette insecte , je sais pas se que sa peut être ?
    environs 4 cm ,noir , sa a une tête de fourmi , mais le reste est bien droit normalement , lorsqu'on s'approche , sa s'arrête net et il léve sa queue vers le haut comme un scorpion .

    une idée ? j'habite dans le nord pas de calais et j'ai jamais vu ça , ni mes collègues .


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Westgirl

    Re : Quel est cette intru ?

    Je ne vois pas encore la photo que tu as mise mais la description me fait penser à Staphylinus olens . Je ne suis pas une experte du tout, mais me semble bien que c'est sans danger !

  3. #3
    kinette

    Re : Quel est cette intru ?

    Bonjour,
    Je vois la photo, et je suis d'accord sur l'identification avec Westgirl!
    Cordialement,
    K
    PS: bestiole pas dangereuse, et sans danger si on ne s'amuse pas à mettre un morceau de peau au niveau des mandibules (il peut pincer... ceci dit ce qui peut arriver de pire est se retrouver avec deux points rouges un peu douloureux )
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    BioBen

    Re : Quel est cette intru ?

    Salut,
    j'ai juste une question, peut-être un peu naïve mais bon.... on lit par exemple sur wikipedia que :
    "Menacé, il redresse son abdomen, le faisant ressembler à un scorpion"

    Ma question est la suivante: comment Staphylinus olens sait à quoi ressemble un scorpion, et comment sait-il que les scorpions font peur ?
    N'essaie-t-il pas juste d'avoir l'air plus grand ?
    Ca me parait en tout cas plus logique....

    Merci pour vos réponses.