Quel est cette intru ? (coléoptère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est cette intru ? (coléoptère)



  1. #1
    zehypnos

    Quel est cette intru ? (coléoptère)


    ------

    Bonjour à tous !

    Vous aller peut être m'aider , ce matin j'ai trouver dans mon couloir , cette insecte , je sais pas se que sa peut être ?
    environs 4 cm ,noir , sa a une tête de fourmi , mais le reste est bien droit normalement , lorsqu'on s'approche , sa s'arrête net et il léve sa queue vers le haut comme un scorpion .

    une idée ? j'habite dans le nord pas de calais et j'ai jamais vu ça , ni mes collègues .


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Westgirl

    Re : Quel est cette intru ?

    Je ne vois pas encore la photo que tu as mise mais la description me fait penser à Staphylinus olens . Je ne suis pas une experte du tout, mais me semble bien que c'est sans danger !

  3. #3
    kinette

    Re : Quel est cette intru ?

    Bonjour,
    Je vois la photo, et je suis d'accord sur l'identification avec Westgirl!
    Cordialement,
    K
    PS: bestiole pas dangereuse, et sans danger si on ne s'amuse pas à mettre un morceau de peau au niveau des mandibules (il peut pincer... ceci dit ce qui peut arriver de pire est se retrouver avec deux points rouges un peu douloureux )
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    BioBen

    Re : Quel est cette intru ?

    Salut,
    j'ai juste une question, peut-être un peu naïve mais bon.... on lit par exemple sur wikipedia que :
    "Menacé, il redresse son abdomen, le faisant ressembler à un scorpion"

    Ma question est la suivante: comment Staphylinus olens sait à quoi ressemble un scorpion, et comment sait-il que les scorpions font peur ?
    N'essaie-t-il pas juste d'avoir l'air plus grand ?
    Ca me parait en tout cas plus logique....

    Merci pour vos réponses.
    (Bien que je n'y intervienne pas souvent, je lis toujours cette section du forum qui est vraiment très intéressante)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Westgirl

    Re : Quel est cette intru ? (coléoptère)

    Je ne pense pas que le Staphylinus fasse ça dans le but de ressembler à un scorpion. Comme tu le dis, il fait ça probablement pour faire peur (se rendre + grand, impressionnant, ...), tout comme le scorpion, qui a le même comportement (et surement pleins d'autres bestioles) =).

    Après, la comparaison entre Staphylinus et le scorpion, c'est nous qui la faisons, parce que c'est vrai qu'un insecte qui pointe son abdomen vers le haut, ça nous fait penser directement à un scrorpion ^^'. D'ailleurs, zehypnos lui-même a fait la même comparaison .

  7. #6
    Larixd

    Re : Quel est cette intru ? (coléoptère)

    Salut BioBen,
    Il ne faut sans doute pas poser la question en ces termes.
    À mon sens Staphylinus ne sait rien, ni qu'il ressemble à un scorpion, ni même que son attitude peut être intimidante. Ce doit être un pur réflexe : suspicion de danger, l'abdomen se dresse. De trois choses l'une, ou cette action n'a aucune incidence sur sa survie et c'est comme ça, le hasard (tout comme nous possédons un appendice totalement inutile qui ne sert qu'à nous faire attraper une appendicite), ou ça dissuade un peu ses prédateurs et alors c'est de la sélection, les individus qui ne possèdent pas ce caractère ont moins de chance de survie et finissent pas disparaitre, ou encore ça ne concerne que les mâles (?) et c'est une tentative d'intimidation d'un rival pour l'accouplement.

  8. #7
    Brosco

    Re : Quel est cette intru ? (coléoptère)

    D'accord avec Larixd, mais deux remarques quand même :
    - Beaucoup d'animaux dangereux ou qui le semblent, présentent ce type de relèvement de l'abdomen (staphylins, panorpes, scorpions etc...). Ca doit quend même être associé par les prédateurs (oiseaux notamment) à un animal dangereux qui doit être évité (même si c'est un réflexe purement inné qui n'est là que parce que l'évolution l'a privilégié).
    - Les staphylins possèdent des glandes qui produisent des substances corrosives au niveau de l'abdomen (quinones). Je pense que ce type de mouvement abdominal facilite leur dissémination "ciblée" !
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Quel est ce coléoptère ?
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 09h17
  2. Quel est cette chenille?
    Par invite3ede43f8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 19h22
  3. Quel est cette plante
    Par thevinz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 22h40
  4. [Identification] Quel est cette insecte?
    Par invitec3eb4b48 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 22h27
  5. [Identification] Quel est ce coléoptère?
    Par invited9a3df81 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 01h35