Identification insecte. Je suis perdu !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification insecte. Je suis perdu !!!!



  1. #1
    invite99cec1a1

    Identification insecte. Je suis perdu !!!!


    ------

    Bonjour,

    Je recherche quel insecte hante mes soirées et mes nuits.
    Le soir à la tombée de la nuit, se ruent plein de petites bêtes noires.
    Elles grimpent le long de la façade de ma maison, quelques une entrent mais 2 ou 3 maxi. Sinon elles vont dans la gamelle d'eau de mes chiens (elles ont l'air d'aimer ça !!).
    La journée pas une seule en vue, sauf en soulevant les pots de fleurs.
    A priori elles n'aiment pas la lumière du jour...
    J'en ai tuer quelques unes et les vivantes viennent retirer les mortes !!!! plutot bizarre...

    Après de longues recherches et grace à ce forum, je tombe sur un nom à lui donner : Abax parallelepipedus.
    Sauf qu'en lisant beaucoup de post, je vois des noms différents avec de grandes resemblances (Ptérostichus melanarius, tenebrio molitor, etc...)
    Du coup je ne suis plus sûr du nom des skatteurs de ma maison !!!
    Aidez moi SVP à l'identifier, mais aussi pour m'aider à les faire fuire...

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification insecte. Je suis perdu !!!!

    Bonsoir,

    C’est bien un carabe. Si on avait sa dimension, ça aiderait. Beaucoup d’espèces sont très ressemblantes.
    Pas de panique, le carabe n’est pas dangereux pour l’homme et la maison, il est même très utile pour le jardin en tant que prédateur de larves d’insectes, de limaces ou d’escargots. S’ils sont nombreux en ce moment, ils ne vont pas tarder à se disperser.

    NOTA : Ce n’est sûrement pas Abax parallelepipedus, qui est très rare et ne fréquente pas les jardins et maisons. Le genre Pterostichus conviendrait mieux, S’il mesure entre 18 et 20mm et qu’il travaille la nuit, je propose, sans certitude, P. niger.

    T.

  3. #3
    Brosco

    Re : Identification insecte. Je suis perdu !!!!

    La photo n'est pas top, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'Abax parallelepipedus (très commun partout thuydiep, notamment sous le nom d'Abax ater ).

    Il s'agirait plutôt de Pterostichus melanarius, tout aussi commun (sous le nom notamment de Platysma vulgaris, nul n'est parfait), et tout aussi prédateur !

    La pullulation d'un prédateur va toujours de pair avec celle d'un phytophage, rassure toi ...
    -------- Brosco

  4. #4
    thuydiep

    Re : Identification insecte. Je suis perdu !!!!

    Pas si répandu que ça Abax ater.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abax_parallelepipedus

    Pour le Pterostichus, le melanarus est un bon client car il est réputé hydrophile.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99cec1a1

    Re : Identification insecte. Je suis perdu !!!!

    Merci pour ces informations.

    Pour répondre aux questions, celui ci mesure 16 mm (hors antennes et pattes).
    Information intéressantes, ces bebetes sont vertes brillantes en plein soleil !!! très jolies, j'avoue, et ceux même si je veux qu'elle quitte ma maison !!!!

  7. #6
    Brosco

    Re : Identification insecte. Je suis perdu !!!!

    Si c'est vert, alors ce n'est ni l'un ni l'autre !

    Désolé, mais il faudrait vraiment une bonne photo pour aller plus loin !

    Pour thuydiep, si si Abax ater est très répandu. Je pense même que c'est l'espèce de Carabidae la plus fréquente en France dès lors qu'il y a un minimum de couvert arboré. Si on supprime totalement haies et arbustes, il disparaît d'accord, mais il n'est pas le seul !

    Edit : tu es situé où, greg ?
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Je suis perdu
    Par invite0f428097 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 23h43
  2. OrientatiOn ?? je suis perdu ^^
    Par invite2f4fcde4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 13h42
  3. Je suis perdu en algèbre...
    Par invitee53284f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 23h51
  4. Je suis perdu [psycho]
    Par invite205a11a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 21h21