Salut à tous
Je viens de comprendre qu'en fait je comprends rien du tout en algèbre, tout ce qui est géométrie, structures algébriques, espaces vectoriels, familles, ...
J'ai beau apprendre les définitions et les propriétés, j'ai l'impression que ça sert strictement à rien. Je n'ai aucune intuition par rapport à ce qu'est un espace vectoriel par exemple. Ok c'est un espace de vecteurs, et je veux bien m'imaginer l'espace qui nous entoure comme constitué d'une infinité de vecteurs se baladant sur 3 axes. Mais je vois vraiment pas comment un ensemble de suites peut être un espace vectoriel; le problème c'est que j'en ai pas l'intuition, j'arrive pas à trouver la logique, le lien.
Dès la primaire déjà j'avais des difficultés par rapport à ça. J'étais le meilleur pour tout ce qui était manipulation des nombres, mais dès qu'on passait à la géométrie j'étais perdu. Maintenant je suis en prépa, et je vois que ça a toujours pas changé. Quand il s'agit de calculer, presque "bêtement", je suis toujours là (dérivation, DL, équa diff, fonctions, ...), mais le reste ça passe vraiment pas, surtout l'algèbre linéaire...
Hier je me suis penché sur un DM de maths, comme d'habitude j'ai rapidement répondu aux questions du style "montrer l'inégalité ...", mais quand on me demande "donner une base du noyau de f" ou "vérifier que cette application est un isomorphisme", je suis à la rue.
Le truc c'est que j'arrive pas à me représenter ce qu'est le noyau d'une application (un exemple parmis tant d'autres). On dit qu'il s'agit de l'ensemble des éléments de l'ensemble de départ dont l'image par l'application est nulle. D'accord, je veux bien, mais pourquoi? Pourquoi on a défini le noyau comme ça? Où est l'intérêt? Qu'est-ce que ça représente?
Ou encore, pourquoi l'application est injective quand son noyau est nul?
Je suis pas sur de l'utilité d'avoir écrit tout ça, on verra bien...
-----