Quel est ce serpent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel est ce serpent?



  1. #1
    invite2e724c00

    Quel est ce serpent?


    ------

    Bjr, j'ai eu la surprise de découvrir ce serpent hier sur ma terrasse et je n'y connais rien. j'ai 2 petits enfants qui y jouent, est-il dangereux ? y a t il un moyen de provoquer qu'il aille ailleurs ? merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Hierophiz

    Re : quel est ce serpent?

    Bonsoir

    C'est une Coronelle donc absolument aucun danger rassurez-vous!
    Il n'y rien à faire à part la laisser tranquille, elle s'est probablement "égarée" et retrouvera son chemin d'elle-même...

    D'après sa coloration dorsale, il s'agirait plutôt d'une Coronelle lisse. Où a été prise la photo?

    Cordialement

    Hierophiz

  3. #3
    invite2e724c00

    Re : quel est ce serpent?

    j'habite à coté de dreux dans le 28. Donc si je comprend bien elle n'attaque pas et n'est pas venimeuse? ou vivent elle en general , dans la terre, sous les pierres, les bois ? y a t il une famille? merci

  4. #4
    kinette

    Re : quel est ce serpent?

    Citation Envoyé par murphette Voir le message
    j'habite à coté de dreux dans le 28. Donc si je comprend bien elle n'attaque pas et n'est pas venimeuse? ou vivent elle en general , dans la terre, sous les pierres, les bois ? y a t il une famille? merci
    Bonjour,
    C'est une bestiole totalement inoffensive, et de plus utile.
    Vous pouvez la montrer (sans la capturer!) à vos enfants, et leur expliquer la différence entre couleuvres et vipères.
    Les serpents sont généralement solitaires, donc on peut difficilement parler de famille... les femelles pondent leur œufs et laissent les petits se débrouiller.
    Pour les mœurs exactes de cette espèce... pas trop ma spécialité. Je sais juste que des amis en ont eu une plusieurs années de suite près de leur maison (et ils en étaient ravis: ils pouvaient l'observer tous les jours).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hierophiz

    Re : Quel est ce serpent?

    Bonjour

    Les Coronelles lisses affectionnent en général les milieux rocailleux tels que les murs de pierres par exemple, où elles peuvent chasser facilement les Lézards des murailles dont elles sont friandes.
    Comme le dit Kinette, les serpents sont solitaires et ne pratiquent pas de soins parentaux après la ponte. J'en profite ici pour rappeler que la Coronelle lisse est vivipare, elle met donc au monde des petits serpents pleinement formés qui se dispersent ensuite dans la nature.
    Parler de "famille" n'est pas vraiment approprié je pense, mais une population doit certainement affectionner les alentours votre quartier surtout s'il est au contact du milieu naturel

    Aucun risque vraiment! En tout cas bonne initiative de chercher à savoir! (pas comme ceux qui préfèrent donner le fameux coup de pelle avant... )

    Cordialement

    H.

Discussions similaires

  1. Quel est ce serpent: vipère ou couleuvre?
    Par cristofo06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/07/2011, 12h26
  2. Quel est ce serpent (Thaïlande)
    Par invitee082c82d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 16h30
  3. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  4. [Identification] Quel est ce serpent ??
    Par Lionscov dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 06h39
  5. [identification][résolu] Quel est ce serpent?
    Par invite42503310 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 16h50