Araignée noire et marron sud ouest
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Araignée noire et marron sud ouest



  1. #1
    invitec775e52f

    Araignée noire et marron sud ouest


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'aide pour identifier cette araignée


    [IMG][/IMG]

    Celle qui est dans le trou a droite sort ces pattes presque tout les soirs (depuis bientôt un an) et nous avons la visite de ses petites copines de temps en temps

    [IMG][/IMG]

    Sinon, peut être pourriez vous m'éclairer sur les sortes d'insecte qui piquent, que l'on peut trouver dans les sous-toits en région bordelaise.
    Mon fils s'est fait piquer à la cuisse ( grosse boursouflure rouge a deux morsure qui gratte) , et j'aimerais savoir a quoi je peux avoir a faire .

    (j'ai déjà lu que les araignée ne mordait que très rarement )

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite588aeb8d

    Re : araignée noire et marron sud ouest

    bonsoir

    Une araignée n'est pas un insecte, mais un arachnide.

    Non seulement nos araignées autochtones ne mordent que très rarement, mais qui plus est l'infinie majorité de nos araignées n'ont pas les crochets assez longs que pour percer la peau humaine et y inoculer un quelconque venin.
    Quand à l'identification de votre specimen, c'est difficile à dire. Globalement je pense à une araignée loup (Lycose) mais je laisse Richard du Nord se prononcer, il est bien plus au fait dans ce domaine que je ne le suis!

  3. #3
    invitec775e52f

    Re : araignée noire et marron sud ouest

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    bonsoir

    Une araignée n'est pas un insecte, mais un arachnide.

    Non seulement nos araignées autochtones ne mordent que très rarement, mais qui plus est l'infinie majorité de nos araignées n'ont pas les crochets assez longs que pour percer la peau humaine et y inoculer un quelconque venin.
    Quand à l'identification de votre specimen, c'est difficile à dire. Globalement je pense à une araignée loup (Lycose) mais je laisse Richard du Nord se prononcer, il est bien plus au fait dans ce domaine que je ne le suis!
    Merci pour votre réponse , après avoir recherché des images sur internet, ça y ressemble bien !

    quand je parlais d'insectes je ne pensais pas a une araignée mais à d'autres sortes d'espèces qui aurait pu mordre mon fils
    J'ai un peu mélangé deux sujets , je m'en excuse

  4. #4
    kinette

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    Bonjour,
    Dans les insectes qui mordent... il y en a des bien utiles: les coccinelles peuvent mordre (et elles le font "délibérément", même pas pour se défendre: ça m'est arrivé à plusieurs reprises!), de même que certaines larves d'insectes prédateurs. Il ne faut pas non plus négliger les insectes piqueurs: taons, moustiques...
    Avec la chaleur, la peau réagit aussi souvent parfois facilement à une simple irritation...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackie2

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    Ca date de longtemps, mais tant pis.
    Si Richard qui a été appelé et n'a pas dû voir pouvait venir ?

    Moi comme ça, je vois une segestria.

    Or là on propose araignée-loup, licose.
    Qu'en est-il exactement ?

    Merci
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    Segestria pour moi aussi.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    Ben oui... Qu'est ce qui foutait richardunord le 03 juillet ?
    Toutes mes excuses... J'avais raté ce post !!
    C'est bien une Segestria... effectivement typique avec ses trois premières paires de pattes vers l'avant, surtout quand elle est dans son trou !
    Je mise sur Segestrica bavarica (jusqu'à 13mm de corps abdomen + céphalo)... mais ça peut être aussi B. florentina (jusqu'à 22mm)... faudrait voir si, dans la lumière d'une lampe de poche (ou au flash) ses chélicères n'ont pas des reflets métalliques (vert/bleu)...
    On attend tes nouvelles photos alors puisque c'est une "régulière" !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    Jackie2

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    Richard, pour ton alibi il va falloir que tu fasses un effort de mémoire, car ça date de 2009.

    Gagou n'a fait que 2 messages. Peut-être que de réveiller son topic va l'inciter à revenir ?

    Merci pour la réponse. Contente de voir que mon séjour ici porte du fruit.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    Argh... 2009... J'étais en convalescence d'un AIT (petit AVC) qui s'est bien terminé... ouf ! Ceci explique sans doute cela !!
    Bravo à toi Jackie2 pour l'identification et bonne idée d'avoir relancé ce fil !
    Comme j'ai pas relu il faut lire S. et non B. pour l'éventualité de florentina...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    lachappe

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    en 2009 je n'étais pas encore là... Je ne vois pas une bavarica mais plutôt une florentina

  12. #11
    Jackie2

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    Richard, ton alibi est accepté. J'espère que tu as récupéré toutes tes capacités .

    Lachappe, quels sont tes indices pour proposer une bavarica ? Parce qu'elle est dans les marrons clairs ? Ou autre chose ?
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  13. #12
    lachappe

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    je n'ai pas proposé bavarica

  14. #13
    Jackie2

    Re : Araignée noire et marron sud ouest

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    je n'ai pas proposé bavarica
    Mille pardons, je vais devoir changer mes lunettes. Désolée pour la confusion.
    Enfin .... changer mes lunettes, ou bien dormir correctement pour ne plus avoir d'hallucination
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Fossils- Sud-ouest De La France
    Par invite1c55f3ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 04h50
  2. Séismes Pacifique sud-ouest (Nouméa)
    Par invitea86c450b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 23h17
  3. fenetre au sud ouest
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h53
  4. Les pellets dans le sud ouest
    Par mat64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 21h39
  5. archi ou MO dans le sud ouest?
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 06h52