Petites grenouilles (ou crapauds ?) dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petites grenouilles (ou crapauds ?) dans mon jardin



  1. #1
    jgiovan

    Petites grenouilles (ou crapauds ?) dans mon jardin


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant des petits batraciens qui se sont installés dans mon jardin.

    Il s'agit de grenouilles (ou bien sont-ce des crapauds) de 2 ou 3 cm de long de couleur vert-de-gris très foncé. J'en ai trouvé une multitude dans les escaliers menant à ma cave mais également un certain nombre dans mon jardin.

    J'ai été assez surpris car j'habite à plusieurs centaines de mètres de l'étang le plus proche. L'humidité du jardin leur suffit peut-être.

    Voici donc mes questions :
    - de quelle espèce peut-il s'agit ?
    - de quoi se nourrissent-ils dans mon jardin ?
    - je suppose que ce sont des jeunes, quelle taille vont-ils atteindre à l'age adulte ? Vont-ils chercher le chemin de l'étang ?
    - il y a une grille pour l'évacuation de l'eau en bas de mes escaliers. Se peut-il que les oeufs aient éclos sous la grille et que les tétards y aient vécu quelques temps ?

    Merci de vos lumières !

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Petites grenouilles (ou crapauds ?) dans mon jardin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Il s'agit de grenouilles (ou bien sont-ce des crapauds) de 2 ou 3 cm de long de couleur vert-de-gris très foncé.
    Il faudrait une photo, sachant que si les adultes ne sont pas toujours évidents à identifier, c'est encore pire pour les jeunes... Mais ça peut valoir le coup d'essayer.

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    J'ai été assez surpris car j'habite à plusieurs centaines de mètres de l'étang le plus proche. L'humidité du jardin leur suffit peut-être.
    À part la grenouille verte, peut-être, les batraciens ne vont à l'étang que pour se reproduire. Et encore, certains, comme les femelles de crapaud accoucheur, n'y vont jamais de leur vie.
    Donc il n'y a rien d'étonnant à les trouver loin d'un point d'eau. Leur habitat en dehors de la saison de reproduction est vaste (mais effectivement, ils apprécient souvent un peu d'humidité...).

    Lors de la saison des amours, on observe de grandes "migrations" des amphibiens qui vont vers leur mare fétiche. Pour éviter qu'ils ne se fassent écraser par les voitures en traversant les routes, on met parfois en place des tunels sous les routes, les "crapauducs".

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    - de quoi se nourrissent-ils dans mon jardin ?
    Insectes divers, limaces etc... Ils sont très utiles à un jardin!

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    - je suppose que ce sont des jeunes, quelle taille vont-ils atteindre à l'age adulte ? Vont-ils chercher le chemin de l'étang ?
    La taille dépend bien sûr de l'espèce et du sexe, mais ne craignez pas d'être envahis de gros crapauds/grosses grenouilles, la plupart des jeunes seront de façon tout à fait naturelle mangés par les autres petits animaux qui peuplent votre jardin...

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    - il y a une grille pour l'évacuation de l'eau en bas de mes escaliers. Se peut-il que les oeufs aient éclos sous la grille et que les tétards y aient vécu quelques temps ?
    Peu probable à mon avis, car les adultes doivent s'immerger dans l'eau pour y pondre, donc si il y a une grille...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Oeufs de crapauds ou de grenouilles ou les deux
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 00h33
  2. Plante inconnue dans mon jardin
    Par inviteeaedf8d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 23h05
  3. Un oiseau bizarre dans mon jardin ?!?!
    Par Docteur No dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 11h44
  4. un invité dans mon jardin
    Par philp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 15h52
  5. anomalies dans mon jardin
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 15h36