3 nouveaux agrions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

3 nouveaux agrions



  1. #1
    ecocentric

    3 nouveaux agrions


    ------

    La moisson de photos a été bonnes aujourd'hui, avec notamment une libellule écarlate et -ça bouge moins ^^- une plante carnivore autochtone (rossolis).

    Trois nouveaux agrions, également.

    1/ Les deux premiers viennent d'une série d'étangs partiellement utilisés pour la pêche (mais des zones plus sauvages sont maintenues, dont une petite roselière). Je pencherais pour un agrion à larges pattes (voir notamment la tête: ''bande noire encadrée de deux lignes claires''; cfr. http://odonates22.chez-alice.fr/zygo...gespattes.html). Le second serait alors une femelle immature (cfr. a dernière photo ici: http://www.libellulesmaizieres.fr/zy...ennipes.html)?

    2/ Pour le troisième, je sèche un peu (et la photo a été prise dans des conditions pas idéales). Ce qui m'a frappé, c'est sa très petite taille, deux bons centimètres à vue de nez, avec des ailes un peu laiteuses (immagos?). La taille est-elle un élément discriminants chez les agrions?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    aquilegia

    Re : 3 nouveaux agrions

    Bonjour,
    Le mieux pour déterminer les agrions (et même les libellules en général) c'est de le faire avec une bonne clé de détemination comme celle-ci :
    http://www.libellules.org/fra/boutiq...2c7ad7b2f898b2

    C'est la seule et unique manière de ne pas se tromper.
    À la photo, ça risque d'être un peu dur, d'autant qu'il y a beaucoup de polymorphisme, et d'espèces très proches qui se ressemblent pas mal. Les critères de détermination portent en outre souvent sur les pièces génitales, et si on n'a pas l'individu sous les yeux ou des photos très détaillées des diverses parties du corps...

    Sinon les ailes laiteuses signifient que l'individu a émergé il y a peu de temps. Il faut absolument éviter de toucher les ailes quand elles ne sont pas parfaitement transparentes.
    Dernière modification par aquilegia ; 22/07/2009 à 12h18.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    ecocentric

    Re : 3 nouveaux agrions

    J'ai un ou deux bouquins en commande depuis fin de la semaine dernière, ça devrait aider ^^. Sinon, je me base sur les deux sites cités plus haut, qui présentent les critères d'identification aussi.
    Pour le ailes, je ne touche jamais, je me contente de la chasse à la photos .

  4. #4
    Hierophiz

    Re : 3 nouveaux agrions

    Bonsoir

    1/ ok Platycnemis pennipes mâle

    2/ immature de Platycnémididés mais l'espèce... (ischnura help! )

    3/ Enallagma cyathigerum mâle immature

    cordialement

    H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecocentric

    Re : 3 nouveaux agrions

    Bon, super, les Platycnémididés manquaient encore à mon tableau de chasse photographique . Je suis curieux de voir ce que ischnura dira sur la seconde ^^.
    Pour le porte-coupe, c'est vraiment surprenant de voir la différence de taille d'un individu à l'autre. Le précédent que j'avais aperçu avait la taille d'un agrion normal. Par contre, le milieu était le même (eaux acides, mares de tourbières).

  7. #6
    invite24f6aaba

    Re : 3 nouveaux agrions

    Tout bon pour moi.

    La seconde est effectivement une femelle Platycnemis immature. Si la photo a été prise en Belgique il ne peut s'agir que de P. pennipes. Ça se joue à la forme du pronotum, et là on en voit pas grand'chose...

Discussions similaires

  1. Nouveaux !
    Par invite276a4123 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 20h15
  2. Agrions
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 08h19
  3. Agrions
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 09h01
  4. Libellule écarlate et agrions
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 08h50