Un papillon de nuit à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un papillon de nuit à identifier



  1. #1
    Tofix

    Question Un papillon de nuit à identifier


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de prendre en photo cette belle bestiole qui dormait tranquillement sur le sol de ma cuisine, en pleine lumière. Il ma fallu la réveiller pour les besoins de la photographie mais surtout pour éviter qu'elle ne finisse en crêpe bretonne.
    Le joint entre les carreaux du carrelage fait environ 5mm et vous l'avez compris le sol de ma cuisine est finistérien .

    Je remarque sur le premier tirage que cette bestiole à des paupières. Quand elle s'est réveillée elle battait frénétiquement des ailes et des antennes (qui ressemble à des "radars" comme ceux qu'on trouve sur certaines chauves-souris).
    Bon ma question est: Quelle est le petit nom de cette joli bébête?

    En vous remerciant par avance.

    PS: Elle dort actuellement à l'extérieur sur le mur de la maison.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Amicalement, Christophe.

  2. #2
    invite0d23c57a

    Re : Un papillon de nuit à identifier

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Bonjour à tous,

    je viens de prendre en photo cette belle bestiole qui dormait tranquillement sur le sol de ma cuisine, en pleine lumière. Il ma fallu la réveiller pour les besoins de la photographie mais surtout pour éviter qu'elle ne finisse en crêpe bretonne.
    Le joint entre les carreaux du carrelage fait environ 5mm et vous l'avez compris le sol de ma cuisine est finistérien .

    Je remarque sur le premier tirage que cette bestiole à des paupières. Quand elle s'est réveillée elle battait frénétiquement des ailes et des antennes (qui ressemble à des "radars" comme ceux qu'on trouve sur certaines chauves-souris).
    Bon ma question est: Quelle est le petit nom de cette joli bébête?

    En vous remerciant par avance.

    PS: Elle dort actuellement à l'extérieur sur le mur de la maison.

    On dirait un bombyx du chêne Lasiocampa quercus

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Un papillon de nuit à identifier

    Salut à vous ,
    Avec un guide entomologique sous les yeux , j 'ai trois trucs proches : la Laineuse du cerisier ( Eriogaster lanestris ) , la Laineuse du prunellier ( Eriogaster catax ) et le Bombyx du trèfle ( Lasiocampa trifolii ) , le seul que j 'ai trouvé avec deux tâches sur l 'aile . En fait il y en a pas mal qui pourrait aller mais avec seulement une tâche sur chaque aile , mais je n 'en trouve pas d 'autres avec deux tâches comme le tien . Je viens de voir la proposition de Lentini , ça pourrait aller , mais mon illustration de bombyx du chêne ne montre elle aussi qu 'une tâche sur l 'aile .

  4. #4
    invite0d23c57a

    Re : Un papillon de nuit à identifier

    Il faudrait le voir ailes déployées, mais a priori on dirait bien un bombyx, mais de quelle espèce, that is the question!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Un papillon de nuit à identifier

    Bonsoir,

    C'est un bombyx buveur, Euthrix potatoria, dont la chenille s'appelle ''la buveuse''

    http://www.biopix.eu/Species.asp?Sea...ry=Sommerfugle

    T.

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Un papillon de nuit à identifier

    Sur le lien on voit bien les deux tâches , que c ' est ça ( D ' ailleurs je vais allé voir ce que donne mon guide avec bombyx buveur . ) .

  8. #7
    Tofix

    Re : Un papillon de nuit à identifier

    Merci à tous,
    la bestiole est nommée, je confirme de visu, c'est bien ça.
    a+
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. Petit papillon de nuit
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 20h13
  2. Beau papillon à identifier
    Par invite83eb3629 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 17h36
  3. Papillon de nuit
    Par invite2d8f51b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 21h46
  4. Papillon de nuit ?
    Par scorpion11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 20h08
  5. Papillon de nuit à identifier
    Par invite8ca065e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 08h00