Où apprendre à identifier des plantes ou animaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Où apprendre à identifier des plantes ou animaux?



  1. #1
    invitec990fc05

    Où apprendre à identifier des plantes ou animaux?


    ------

    Bonjour!

    Curieux de tout ce qui m'entoure, j'aimerais apprendre à reconnaitre les plantes et animaux que je rencontre au quotidien. Mais par où commencer? Je cherche des sites traitants de cela, que cela soit pour les plantes ou animaux, mais je ne trouve rien de très concluant.

    Pourriez vous m'aider?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Où apprendre à identifier des plantes ou animaux?

    Le mieux est de se procurer des guides, et de rencontrer des personnes déjà compétentes en sciences naturalistes, notamment en regardant s'il n'y a pas une association dans ton coin. Ils organisent généralement des sorties sur le terrain.

    Après il faut voir...quelles sont tes études, et s'il n'y a pas des modules permettant d'avoir des connaissances sur le sujet (comme par exemple "Floristique/Faunistique" à la fac d'Orsay).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    ecocentric

    Re : Où apprendre à identifier des plantes ou animaux?

    - Il y a des livres pour aider l'identification (voir par exemple sur natagora.be pour avoir des exemples)
    - Il y a des sites super bien faits (exemples pour les libellules: http://odonates22.chez-alice.fr/ et http://www.libellulesmaizieres.fr/ )
    - Il y a des formations (exemple: voir les visites dans les CRIE ou via AVES en Belgique)


    Après, se balader, rechercher les lieux intéressants, prendre des photos, discuter des identifications, etc. Ca prend vite du temps mais c'est un chouette loisir !

Discussions similaires

  1. Apprendre les plantes
    Par invite070c50a5 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 14h32
  2. [Herbier] Plantes à identifier
    Par invite5192a7d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 11h55
  3. [Evolution] Bactéries, plantes et animaux
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/01/2009, 16h40
  4. [Identification] plantes à identifier
    Par invite10382d0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 13h12
  5. [identification] animaux à identifier
    Par invite84bded55 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 11h40