Insecte d'appartement : une sorte de mille-pattes noir et minuscule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte d'appartement : une sorte de mille-pattes noir et minuscule



  1. #1
    gunner

    Insecte d'appartement : une sorte de mille-pattes noir et minuscule


    ------

    Bonjour !

    Depuis un certain moment, je suis assailli de petits insectes dans mon appartement, et aucune pièce n'est épargnée de leur présence.
    Ceux-ci ressemblent à des mille-pattes noirs, et sont minuscules : ils mesurent entre 4 et 7 millimètre, et se trouvent en général dans la poussière. (À noter que les plus petits, donc je suppose les plus jeunes, sont plutôt marron) .
    Ceux-ci sont inaptes à monter sur les murs (fort heureusement ! ) et restent donc au sol.
    Ils se déplacent assez lentement, ce qui laisse donc le temps de les tuer.
    Je retrouve parfois aussi des "squelettes" de leur carapace quand ils meurent .


    Je ne sais pas si cet insecte est nuisible, mais j'ai une certaine répugnance envers lui : je souhaiterais donc m'en débarrasser, mais je ne connais rien de lui : quelle espèce ? de quoi se nourrit-il ? d'où vient-il ?

    Ci-joint, une photo de l'insecte en question vu il y a quelques minutes :


    Comme vous pouvez vous en apercevoir (ou pas), le lieu est assez poussiéreux, voyez-vous l'insecte à droite de la tâche bleu ?
    Zoom (la bête s'est un peu déplacée)

    Merci !

    -----
    Dernière modification par gunner ; 10/08/2009 à 16h39.

  2. #2
    kinette

    Re : Insecte d'appartement : une sorte de mille-pattes noir et minuscule

    Bonjour,
    D'après vos photos, pas évident... mais vu la couleur et la forme, ainsi que la poussière, je soupçonne des larves de dermestidé.
    Pas grand risque avec ces bestioles: elles aiment la matière organique morte... un peu de ménage et elle disparaîtront en même temps que leur aliment (apparemment ici la poussière).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    gunner

    Re : Insecte d'appartement : une sorte de mille-pattes noir et minuscule

    Bonjour et merci pour ta réponse !

    après plusieurs recherches, je trouve des insectes qui correspondent physiquement, mais à un détail près : la plupart que je trouve (sur le web) possède des "poils" voir des antennes ce qui n'est pas le cas chez moi ! (une question d'espèce ?)

    Toutefois, une de mes requêtes sur Google Image m'a intrigué :
    _ d'une part par la présence de cette image :

    qui ressemble fort bien à celles qui logent clandestinement chez moi si ce n'est que les miennes sont plus foncées
    _ d'autre part, par la présence de cette autre image :

    Je retrouve de même dans mon appartement des insectes ressemblant fortement à celui-ci, cette sorte de cafard-ailé minuscule ... Cela m'intrigue par trois points : la description qu'en fait le site sur ses conditions de vie ne semble pas convenir à vivre en appartement :
    Hydrophilidae: Ce sont des Coléoptères aquatiques phytophages. Sphaeridiurn scarabaeoides et Cryptopleureum minutum sont des espèces vivantes dans les excréments d’herbivores.
    puis la présence de cette photo sur la recherche, et enfin, le lien entre ces sortes de scarabées et ces larves .

    Je n'y aurais pas pensé, je m'apprêtais même à créer un autre topic pour cet autre insecte, mais finalement ... Y-aurait-il une corrélation entre ces Coléoptères marrons (minuscule) et ces larves marrons-noir et minuscule ?

  4. #4
    Brosco

    Re : Insecte d'appartement : une sorte de mille-pattes noir et minuscule

    Il n'y a strictement aucun rapport entre les deux images !
    Les Hydrophilidés adultes de l'image 2 ne vivent jamais dans les maisons, sauf à laisser librement déféquer son aurochs domestique dans le salon.
    Un comportement qui a tendance à se raréfier ces 40 000 dernières années

    Ceci étant, les hydrophiles en question ressemblent vaguement aux adultes de dermestes (Anthrenus et Attagenus) pour un regard non exercé !
    -------- Brosco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb54a7559

    Re : Insecte d'appartement : une sorte de mille-pattes noir et minuscule

    Bonjour à tous,
    Je me permets de venir poser mon message ici.
    Nous avons eu une invasion de petites larves, ressemblant fort à la première photo postée dans ce topic, il y a de ça 1 an: Deux genres une qui se rapproche d'une larve, très petite, 2 à 5 mm, rampante et de forme "conique", la tête étant plus large que l'autre extrémité. La couleur est brune, plus ou moins foncé. La seconde étant un genre d'insecte assez "rond" qui grimpe aux murs, brun, avec une forme d'élytres sur le dos. Nous en avions conclue qu'il s'agissait de deux stades d'évolution du même animal.

    Nous avons tenté de nous en débarrassé (Nous en avions énormément, et partout, que ce soit près des plinthes, le linge, moquette et carrelage.), mais il semblerait que l'animal était assez "résistant" et jusqu'à notre déménagement nous en avons toujours retrouvé, les larves laissant des formes de mues.

    Nous n'en avons plus vue jusqu’à ces derniers temps, une par-ci par-là. Je ne comprends absolument pas d'où elles peuvent provenir, et cette fois, nous n'avons que les petites larves qui dès qu'elle se sentent "déranger" (Dès que je bouge l'objet contre lequel elle stationne ou si je souffle dessus, elle cavale assez rapidement.
    Je n'arrive pas à vraiment déterminé ce que c'est, bien que cela s'approche du dermestidé du topic, mais il ne me semble pas " poilu". Elles ne sont pas localisé au même endroit, j'en trouve une dans un carton (perché sur une étagère), dans la cuisine, dans les toilettes, dans les recoins au sol.
    Je n'ai aucune photo à vous soumettre malheureusement.
    Nous passons l'aspirateur régulièrement, et les sols sont lavés très souvent.

    Pourriez-vous m'éclairer, et surtout savoir comment je peux les chasser...

    En vous remerciant d'avance.

    Ashan.

Discussions similaires

  1. Mille pattes
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 19h05
  2. Identification Sorte de Mille Pattes
    Par invite8c483eae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 19h52
  3. [Identification] Insecte entre mille-pattes et une araignée
    Par invitebfd425d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2008, 20h43
  4. [Divers] insectes (mille pattes
    Par invite96229b9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 14h04
  5. Mille-pattes ?
    Par invitecd0732b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 12h06