Longicorne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Longicorne?



  1. #1
    invitea1267869

    Longicorne?


    ------

    Bonjour,

    Lors de mes vacances au Verdon-sur-Mer en Gironde (33), j'ai photographié, à plusieurs reprises, un splendide longicorne.

    J'ai été fascinée par la taille de cet insecte, son corps faisait approximativement 7 cm, ses antennes sont plus grandes que son corps. Et lorsqu'il vole c'est un vrai bonheur, on croirait un petit diablotin... Au vol on pouvait voir des reflets rougeâtres sous les ailes...
    Malheureusement je n'ai pas réussie à le prendre en photo lorsqu'il vole, mais cette image, presque irréelle, reste gravée dans ma tête...

    Quelqu'un peut-il m'en apprendre davantage ?

    D'avance merci.

    Lognot

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Longicorne ???

    Bonsoir,

    Ça m’a tout l’air d’être le longicorne du chêne, Cerambyx cerdo.

    http://www.hlasek.com/cerambyx_cerdo_6133.html

    T.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Longicorne ???

    Bonjour

    Je ne distingue pas la couleur brune du bout des élytres caractéristique de C. cerdo
    http://www.inra.fr/opie-insectes/obs...yx/c_cerdo.htm
    Existe-t-il une autre image ?

    Patrick

  4. #4
    Brosco

    Re : Longicorne ???

    Pourrait bien être Cerambyx miles, à voir l'embonpoint des premiers articles des antennes...

    Ceci dit lognot, ton estimation de taille est très exagérée, le plus grand des Cerambyx, c'est la femelle de welensii (ex velutinus) qui culmine à 52 mm pour les spécimens exceptionnels, ce qui en fait quand même le record des Cerambycidae français, à égalité avec la femelle d'Ergates faber !
    -------- Brosco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1267869

    Re : Longicorne ???

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai contacté le professionnel travaillant à l'INRA (merci à Kaolin pour l'adresse), effectivement coté taille je vu plus grand qu'il ne devait être en réalité, même si on compte du bout des mandibules au bout des élytres et qu'on ne compte pas l'extrémité de l'abdomen qui
    est très extensible...
    Je pense tout de même qu'il avoisinait les 6 cm (du bout des mandibules au bout de l'abdomen).

    Lognot.

Discussions similaires

  1. Confirmation identification longicorne
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2009, 10h41
  2. [Identification] Longicorne
    Par invite580169ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 22h11