Quel est cet insecte qui sent mauvais quand on l'écrase ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est cet insecte qui sent mauvais quand on l'écrase ??



  1. #1
    invitef3528906

    Question Quel est cet insecte qui sent mauvais quand on l'écrase ??


    ------

    Bonjour,

    Quand la nuit tombe, cet insecte se promène dans notre maison, surtout dans la cuisine (voir la photo ci-dessous). Il y en a à peu près deux ou trois chaque soir qui se baladent. On en a écrasé 2 car je trouve qu'il y a une ressemblance avec un cafard et l'odeur qui s'en dégage après l'avoir écrasé n'est pas vraiment agréable. Quelqu'un saurait-il nous dire de quoi il s'agit exactement, si c'est un insecte au bonnes intentions ou pas, et si ce n'est pas le cas, comment s'en débarrasser ? Pour information, nous vivons dans une vieille maison et avons à faire à une colonnie de gibiums et especes de mille-pattes dont je ne me souviens plus le nom désolé.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite588aeb8d

    Re : Quel est cet insecte qui sent mauvais quand on l'écrase ??

    c'est un carabe (très utile comme insecte). Son odeur désagréable est une "défense", très peu de prédateurs apprécient ce gout et cette odeur nauséabonde

  3. #3
    kinette

    Re : Quel est cet insecte qui sent mauvais quand on l'écrase ??

    Bonjour,
    Vous pourrez comparer votre scarabée aux autres que des forumeurs trouvent fréquemment dans leur maison (petite recherche sur le forum avec le terme "carabe").
    Cette année c'est apparemment particulièrement fréquent (lié à la chaleur et la sécheresse?).
    Ces bestioles ne posent aucun problème dans les maisons, et l'invasion ne dure normalement pas.
    S'armer de patience et leur montrer la sortie à chaque fois...

    Pour les gibbium: c'est un peu plus pénible à gérer (nettoyer, enfermer la nourriture...).
    Pour les mille-pattes: soit ce sont des bestioles plutôt lentes et au corps à section assez ronde. On a dans ce cas affaire à des iules, qui un peu comme les carabes n'ont pas grand choses à faire dans les maisons, et s'y égarent ou simplement cherchent la fraîcheur. Si ce sont des bestioles dont les pattes sont étalées autour du corps et qui vont vite ce sont des scutigères: nettoyeuses des maisons, ces bestioles prédatrices sont sans danger et savent généralement se faire discrètes. Elles sont connues pour être de bonnes prédatrices de blattes, mais consomment aussi une très grande diversité d'autres insectes.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitea1267869

    Re : Quel est cet insecte qui sent mauvais quand on l'écrase ??

    Bonjour,

    Aucune ressemblance entre un scarabée et une blatte (cafard)

    http://insectes-net.fr/blattes/bla2.html

    Pas la peine d'écraser ces gentilles petites bêtes, il suffit de les mettre dehors...

    Lognot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3528906

    Thumbs up Re : Quel est cet insecte qui sent mauvais quand on l'écrase ??

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc laisser nos nouveaux amis les carabes se balader tranquillement, je voulais juste être sûre que ces ptites bêtes ne faisaient pas partie de la famille des blattes ou cafards. Pour les gibiums, c'est vrai que j'ai beau balayer, nettoyer tous les jours, dès le coucher du soleil, ils s'incrustent tous, même s'il est vrai qu'il y en a "un peu" moins qu'avant. Il faut dire aussi que l'ancienne propriétaire a plutôt encrasser la maison au lieu de l'entretenir, je pense que ca devait aussi les attirer. Concernant les scutigères, on a décidé d'en laisser quelques uns car en effet, j'ai souvent lu qu'ils ou elles étaient très utiles pour m'aider à éliminer ma colonie de gibiums. Par contre, j'ai constaté qu'après avoir fait les poussières avec du produit spécial pour le bois (style aérosol O'cedar), que les gibiums sortent aussitôt et meurent quasi immédiatement, si ça peut aider certains désespérés par l'invasion de ces bestioles....Voilà, en tous cas merci pour vos lumières, bonne continuation à vous !!

  7. #6
    invite588aeb8d

    Re : Quel est cet insecte qui sent mauvais quand on l'écrase ??

    salut
    Les scutigères sont certes peu agressifs, mais ils sont venimeux et si ils sont acculés ils n'hésiteront pas à mordre! Dans ce cas, la morsure est aussi douloureuse qu'une piqure de guêpe.

  8. #7
    invitef3528906

    Re : Quel est cet insecte qui sent mauvais quand on l'écrase ??

    Oui je sais, mais apparemment la piqûre est très rare sauf si vraiment on le cherche. Le scutigère aurait très peur de l'homme. Par contre, une amie m'a dit que si on était trop envahi par des insectes, on pouvait trouver dans le commerce un fumigène qu'on laisse agir 48H dans la maison et ca tuerait apparemment tout, même les mites. On a un grenier au dessus inhabité et quand je vois tout ce qu'on a au rez de chaussée comme insectes, j'imagine tout ce qu'il doit y avoir à l'étage !! J'ai des doutes sur l'efficacité de ce produit, même si le prix est accessible. Et même si certains insectes sont répugnant, certains restent utiles, alors est-ce une bonne solution d'éliminer tout le monde ?! De plus il faut je suppose que nous nous absentions de la maison pendant ces 48H, sans oublier le chat lol...Est-ce que quelqu'un a deja testé ce genre d'insecticide et est-ce efficace ?

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte?
    Par invitef51bce1b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 23h41
  2. Quel est cet insecte?
    Par invite72fb854d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 20h29
  3. [Zoologie] Quel est cet insecte ??
    Par invite0513b051 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 18h58
  4. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite411cc7cc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 14h22
  5. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invitea2949bde dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h56