[Identification] Petit insecte volant jaune/doré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Identification] Petit insecte volant jaune/doré



  1. #1
    invitefaeef48e

    Question [Identification] Petit insecte volant jaune/doré


    ------

    Bonjour,

    Depuis hier soir je suis envahi par ces petits insectes.
    Ils se posent là où il y a de la lumière et ne bougent plus.
    Le lendemain, je les retrouve mort sur mon lit (qui est en dessous de la seule fenêtre de l'appartement).

    Ils font 4 à 5 millimètres de longueur, ont deux ailes, deux antennes.

    C'est pas que ces bestioles sont gênantes mais c'est surtout la désagréables surprises de les trouver mort sur mon lit qui me dérange...

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur cette bestiole et surtout me conseiller pour plus qu'il ne m'envahissent, je vous en serez très reconnaissant

    Deux photos pour vous montrer les "monstres"




    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : [Identification] Petit insecte volant jaune/doré

    Bonjour,
    Pour la première, on dirait une des espèces de mites alimentaires.
    Cherchez avec le terme "mite" sur ce forum, et vous trouverez pas mal de photos, d'expérience, et le moyen de régler l'invasion.

    La seconde bestiole est un peu plus exotique, mais tout aussi inoffensive (je dirais même plus inoffensive: les mites alimentaires sont une plaie pour le stockage des graines, de la farine et autres pâtes...).
    C'est si je ne m'abuse un collembole. De même cherchez sur le forum, on a eu un autre cas récemment.

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitefaeef48e

    Re : [Identification] Petit insecte volant jaune/doré

    Merci de votre réponse.

    Au niveau des photos, les insectes qui envahissent mon appartement le soir sont ceux de la première photos.

    J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose mise à part le fait de ranger tous les aliments secs (pâtes, riz, farine, gâteaux... etc) dans des boites hermétiques.

    Ce qui est étonnant est que j'ai fais le tour de mes placards et il y avait des vieux paquets de pâtes, riz et gâteaux qui trainaient. J'ai jeté un œil à l'intérieur avant de les jeter et je n'ai pas trouvé de déjections...
    J'ai fais le tour de mes placards, pareil.

    Cette invasion peut-il venir d'un voisin et vu que le soir je laisse la fenêtre ouverte pour aérer les mites arrivent par là?

    Parce que, il y a deux jours, un soir il y avait énormément de mites au plafond et sur mon lit, j'ai fermé la fenêtre et tout aspirer. Suite à ça, ils en restaient deux trois au plafond mais plus rien du tout...

    Pensez-vous qu'elles puissent arriver de l''un de mes voisins?
    De plus, depuis ce soir là, j'en ai beaucoup moins au plafond le soir.

    Au niveau de l'éradication je n'ai rien trouvé, pourriez-vous me dire quoi faire svp?

    Merci à vous en tout cas

  4. #4
    kinette

    Re : [Identification] Petit insecte volant jaune/doré

    Bonjour,
    Ceci peut effectivement provenir d'habitation voisine.
    Notez qu'on oublie parfois de regarder du côté des graines pour les oiseaux, graines à semer ou des épices...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petit insecte volant
    Par inviteaf079025 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 02h01
  2. Identification gros insecte jaune volant
    Par invite8660d9e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2009, 22h19
  3. [identification] Insecte volant
    Par invite485503aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 10h21
  4. Identification insecte volant
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 18h00
  5. [Identification] Insecte volant corps noir rayé de jaune
    Par invite221b97be dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 22h09