Insecte qui colonise mes haricots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insecte qui colonise mes haricots



  1. #1
    invite15ee97ff

    Insecte qui colonise mes haricots


    ------

    Bonjour,

    Je vais essayer de vous envoyer des images de cet insecte qui est plus petit qu'une punaise verte.
    Quand il est jeune, il est noir avec des points blancs et reste "en bande". Puis il prend des teintes variées, avec une dominante verte ou noire.
    Mes haricots n'ont pas l'air d'en souffrir. Mais il y en a de plus en plus donc je suppose qu'il se nourrissent... Il commence à coloniser aussi mes tomates.
    J'habite en région toulousaine.

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Bonjour,
    Ce sont des punaises pentatomides (pour l'espèce je laisse plus compétents se prononcer).
    Leur effet peut être d'affaiblir vos haricots ou leur transmettre des virus.
    Mais si les plants sont en bonne santé, il n'y a pas à s'inquiéter, juste surveiller (elles sucent juste la sève). Des plantes stressée par un herbivore réagissent normalement en sécrétant des molécules défensives: l'attaque des punaises peut paradoxalement protéger vos plants contre d'autres attaques de dévoreurs.

    Il faut aussi considérer l'avancée de maturation dans votre jardin: si vous êtes en fin de récolte, celle-ci ne sera pas mise en danger. Si les haricots ne sont pas encore formés, c'est à surveiller de plus près.

    Cordialement,
    K
    PS: jolies bestioles, et belles photos
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite15ee97ff

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Quelle rapidité ! Merci de votre réponse.

    Effectivement, nous sommes plutôt en fin de récolte et il n'y a plus guère de danger pour les haricots.

    Par contre, que se passe-t-il sur la première photo : il semble qu'elles se soient attaquées à d'autres bestioles ?

    Et la dernière : on dirait qu'elle fait pipi ?

  4. #4
    invite15ee97ff

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    En fait, je me demande si sur la première photo, ce ne sont pas plutôt les reste de mues ?

    J'ai trouvé une URL très bien : il s'agirait d'une Nezara Viridula (soit : la punaise verte bien connue).

    Est-ce que vous confirmez ?

    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Oui ce sont bien des Nezara viridula, le haricot est en France la plante préférée (en tout cas c'est là dessus qu'on les élève !).

    Etant donné qu'on ne la trouve que dans la moitié sud de la France, je ne dirais pas que c'est la "punaise verte bien connue", je garderais ce qualificatif pour les Palomena, qui, elles, se rencontrent aux sept coins de l'hexagone (Palomena prasina et viridissima, très semblables).
    -------- Brosco

  7. #6
    thuydiep

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Bonsoir,

    Oui, ce sont bien des juvéniles à différents stades de punaise verte ponctuée. Nezara viridula, qui s’attaquent à une trentaine de plantes dont le haricot.

    http://www.galerie-insecte.org/galer..._viridula.html

    T.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Bonsoir à Tous,

    Je pensais que c'était des espèces différentes, suivant le type de plantes, leur couleur varie. En général, leur parure sont superbe.

    J'en ai beaucoup et n'ont pas l'air de dégrader quoi que ce quoi, même les plants jeunes, je me demandais si elle ne se nourrissaient pas de petites araignées qui fréquentent bien haricots et tomates.

    Bien Cordialement

  9. #8
    lexovisaurus

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Euh... c'est normal si j'ai déja observé Nezara viridula dans mon jardin de région parisienne? le réchauffement climatique peut-être?

  10. #9
    Brosco

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Non ce n'est pas normal, à condition d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'une Palomena !

    Nezara viridula est une espèce cosmopolite en zones tropicales et subtropicales du monde entier. C'est un ravageur redoutable du soja au Brésil, et je ne sais plus de quelle plante au Japon. En France, elle est (sans doute) indigène dans la moitié sud, mais ne cause pas de dégâts significatifs, et ne pullule pas en cultures.

    Maintenant, elle est tellement fréquente un peu partout qu'il n'est pas illogique qu'elle soit transportée en même temps que des plantes ou des graines, et qu'on en rencontre beaucoup plus au nord. Reste à voir si elle va passer l'hiver et se naturaliser...
    -------- Brosco

  11. #10
    invite15ee97ff

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Merci à tous.

    Le lien donné par thuydiep montre des photos magnifiques !

    Est-ce que sur la première photo de mon message initiale, ce pourraient être des restes de mues ?

  12. #11
    Brosco

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Oui, celles de gauche sont des exuvies.
    -------- Brosco

  13. #12
    invite15ee97ff

    Re : Insecte qui colonise mes haricots

    Merci Brosco.

    (En plus, je viens d'apprendre un nouveau mot !)

Discussions similaires

  1. tout petit insecte sur mes murs !
    Par invite7235a72d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2017, 08h35
  2. Quel est cet insecte sur mes plantes ?
    Par invite08fd7763 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 09h03
  3. [identification] insecte dans mes placards
    Par invite0ef74c30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 10h17
  4. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 15h15
  5. enroulement des haricots
    Par invite5aaa384f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 17h26