Nid d'insecte dans cadre de fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nid d'insecte dans cadre de fenêtre



  1. #1
    invite174d0d1b

    Nid d'insecte dans cadre de fenêtre


    ------

    Bonjour,
    Il y a 10 jours j'ai découvert une sorte de nid dans la rainure de la fenetre (fenetre qui reste fermée tout le temps car assez innaccessible).
    J'ai tout enlevé mais quelques jours plus tard lorsque j'ai ouvert à nouveau la fenêtre il y avait de nouveau le nid, avec les copeaux de bois et les insectes morts.
    Voici trois photos, une pour la situation dans la fenetre (qui reste fermée), une qui montre les insectes dans le "nid" et une qui montre les insectes sortis - ils sont tous déjà morts à chaque fois que je les découvre.

    Est-ce que vous pourriez me dire comment ils font pour rentrer là-dedans, fenetre fermée et comment faire pour qu'ils arrêtent ! Surtout que j'ai l'impression que les copeaux de bois viennent de la fenêtre. C'est la seule fenêtre de la maison victime de ces malotrus.
    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    Bonsoir

    Pour capturer d'aussi grandes proies que des sauterelles, je pense que le prédateur doit être une guêpe de la famille des Sphecidae, généralement fouisseuses. Le nid découvert est étonnant parce qu'il est plutôt sommaire et hors sol !

    Si tu es du Rhône, ce pourrait être Hoplammophila sp.. Les individus de cette espèces atteignent 35 mm. Donc assez costauds pour transporter des sauterelles de la même taille ou plus longues.

    Patrick

  3. #3
    invite872d46f6

    Re : nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    Donc ces insectes ne seraient pas morts, mais paralysés?...

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    Oui, ils sont vidés de leur substance... vivants par les larves de leur prédateur
    En fait ils sont en "mort clinique"... "shootés" au venin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite174d0d1b

    Re : Nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    Merci pour ces infos !
    J'en conclus tout d'abord qu'il n'y a pas de danger pour la fenetre ou pour mes enfants
    Il me semble une fois avoir vu une bestiole longue et plutôt noire, en cherchant avec sphecidae elle ressemblait à ça (je me souviens des couleurs noir et rouge et d'un corps avec une partie très très fine comme un fil)



    Ce qui m'étonne le plus c'est comment elle aurait pu amener ces proies dans la rigole de la fenetre quand celle-ci est fermée.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    C'est un passe-muraille

    Je suppose que la guêpe a trouvé un autre accès. Quand les insectes veulent entrer, ils trouvent toujours... Mais l'ouverture doit avoir une taille acceptable pour laisser passer la proie.

    Un jour, en vacances dans le Lot, j'ai assisté à un rapt de ce genre.
    La sauterelle avait le double de la longueur de son prédateur qui a réussi à s'envoler malgré tout.

    Sauf à manipuler ce genre de bestiole sans précaution, on ne risque rien. Maintenant, peut être qu'au Carbonifère, si les hommes y avaient vécu, ils auraient eu du souci à se faire...

    Je conseille l'excellent ouvrage de fiction "La planète oubliée" de Murray Leinster -1954 (collection J'ai lu)

  8. #7
    Joclo

    Re : Nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    Ce matin nous avons découvert strictement ce qui est décrit par pg6969.
    Et cet après midi, alors que j'oeuvrais dans le jardin, j'ai aperçu virevoltant autour d'un tuteur en bambou l'insecte noir dont pg6969 nous a mis la photo, insérant entre ses pattes, sous lui un insecte vert tels que ceux que nous avions découvert le matin. Ainsi la boucle est bouclée et l'explication si savamment donnée ici, confirmée.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    Ca me fait un peu penser à un cocon daraignée mais je ne sais pas s'il en existe s'attaquant aux sauterelles

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    Pour ce qui est de l'introduction du prédateur dans la rainure du cadre de la fenêtre, quand celle-ci est fermée, ne pas oublier que cette rainure communique avec l'extérieur par (au moins) 2 trous (~6 mm de diamètre), percés à la base, à travers le rejingot.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 08/07/2017 à 10h36.
    ... Pierre.

  11. #10
    inviteb0d06b59

    Exclamation Re : Nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    Au secour jai le meme probleme Mais jai trop peur des bêtes je vie seule et je viens de me rendre compte alors que je buvais de l'eau toute cette petite paille jai alors suivie les brindilles et bingo dans le trou de la fenêtre jai essayer de l'ouvrir Mais La peur est plus forte que ma force 😂 Donc si quelquun sais ce que je peuc faire pour sauver ma fenêtre de cuisine de ces choses Sa serrais bien de me le dire je vie seule re je connais personne au alentour... Jai envie de pleurer...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nid d'insecte dans cadre de fenêtre

    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Nid d'insecte inconnu
    Par invite8a04df00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 13h28
  2. Nid d'insecte inconnu dans mon Velux
    Par invite19844ea1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 22h55
  3. Identification d'un nid dans un grenier
    Par seb1976 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2009, 11h17
  4. Identification d'un nid d'insecte
    Par invitee02ab233 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 17h35
  5. [identification]: nid d'insecte???
    Par invitee4cca667 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 09h16