Identification Araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification Araignée



  1. #1
    invite5d1247bd

    Identification Araignée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite à la périphérie d'une grande ville, un peu proche de la verdure mais là je viens de trouver une araignée un peu grosse pour le coin, enfin plutôt originale, je n'en ai jamais vu de pareil.
    Même chez mes parents qui habitent dans la campagne à tout juste 60km, pas de spéciment comme ça.

    Donc voilà la bête:


    Elle mesure environ 2 à 3 cm d'envergure, elle a fait sa toile sur mon balcon (donc la toile faire plus d'1m en hauteur), et va dormir la journée dans le coin du balcon mais à l'air libre. Elle n'a pas fait de nid à proprement parler, elle se "colle" juste en boule dans le coin Elle sort vers 20h faire le tour de sa toile, vers 22h elle se met au centre (je pense pour chasser) et le matin à 6h elle est déjà dans son coin.

    J'habite dans le Sud si cela peut aider. Enfin ce qui m'a fait un peu peur, c'est le fait qu'elle est un gros abdomen, les araignées de la région sont plus longue normalement.
    J'ai fait le tour des autres post mais je ne trouve pas de ressemblance avec celle là.
    En espérant que vous pourrai éclairer ma lanterne.

    Cordialement Caro.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification Araignée

    Bonjour,

    Je dirais une épeire, peut-être Araneus diadematus ou pallidus.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Araignée

    D'accord avec Cendres pour une Epeire... mais ça peut être aussi l'Epeire de velours (Agalenatea redii)... à quelle hauteur était sa toile ?... Agalenatea ne les fait jamais plus haute qu' 1m25 de hauteur (dixit la Hulotte n° 73)
    Richard

  4. #4
    invite5d1247bd

    Re : Identification Araignée

    Merci à vous pour vos réponses si rapide

    Alors Richard, sa toile fait environ 1m20 de haut et 1m de largeur (je viens de mesurer). C'est assez impressionnant, mais bon elle ne me dérange pas là où elle est, et elle choppe les moustiques, je voulais juste m'assurer qu'elle n'était pas venimeuse, car mon compagnon et moi sommes allergique aux piqûres d'insectes

    Je viens de voir que l'Epeire de velours a été trouvé dans le Var, je suis de Marseille donc peut être que ça pourrait être ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d1247bd

    Re : Identification Araignée

    (on ne peut pas edit son message plusieurs fois dommage )
    Si c'est bien compris l'Epeire est caractérisée par sa croix sur son abdomen, mais je ne l'a distingue pas sur la mienne, ou alors à cause d'un mauvais reflet, je referais des photos ce soir quand elle ira sur sa toile.
    Mais bon je comprend pas trop ce qu'elle fait au 3° étage d'un immeuble entre deux balcons, franchement il y a mieux comme coin Les mystères de la nature

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification Araignée

    Presque toutes les araignées sont venimeuses, en ce sens qu'elles possèdent des glandes à venin.

    Mais cela ne signifie pas: qu'elles mordent, qu'elles puissent percer notre peau, que le venin soit actif sur nous.

    Avec ce type d'épeires, aucun risque. Dans le langage courant, elle ne sont pas "venimeuses pour l'homme".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Araignée

    Ah! au troisième étage... on dépasse 1m25 là... donc exit velours alors...
    Alors oui, les Epeires diadème, appelées aussi porte-croix ont, la plupart du temps une croix sur l'abdomen... mais pas toujours... j'en ai déjà vue, du fait de leur âge, sans croix... Voir ci-dessous !
    Essayes de prendre un gros-plan de son ventre, si c'est possible... l'épigyne et le scape "parlent" parfois... mais bon... faut une photo nette !!
    Toutes les araignées ont du venin mais l'Epeire vit sur toile et nous ne l'intéressons pas donc rien à craindre de ce côté là... ceci dit, ça fait trois fois que je trouve un mâle baladeur à l'intérieur de ma maison...???... à la recherche de phéromone de femelle sans doute... une fois adulte, les mâles quittent leur toile, ne se nourrissent donc plus, cherche à s'accoupler puis soit sont mangés (par la femelle) soit meurent d'épuisement et de faim... quel sort !!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite5d1247bd

    Re : Identification Araignée

    Coucou à tous les deux,

    Merci beaucoup pour votre aide, Cendre, si je voulais savoir si elle pouvait nous piquer, c'est qu'en Thaïlande j'ai passé 3 jours à l'hosto pour une piqure d'araignée "sans danger" pour l'homme ... Donc même si je les aime bien, je préfère être sûre

    Me voilà rassurer, elle peut donc rester sur mon balcon le temps qu'elle voudra et je reprendrais des photos, je l'a trouve très jolie

    Encore merci à vous deux !

Discussions similaires

  1. Identification araignée
    Par invite32db282a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 10h51
  2. Identification araignée
    Par inviteeb9321d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 17h30
  3. Identification araignée
    Par nicolas01 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 19h30
  4. Identification araignée
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 12h24
  5. Identification araignée
    Par invite9cd257ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2008, 10h46