Un gros insecte, mais lequel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un gros insecte, mais lequel?



  1. #1
    invite8dcd664d

    Un gros insecte, mais lequel?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai surpris ce gros insectes en train de butiner les fleurs de ma haie. Lorsqu'il m'a aperçu il s'est mis en vol stationnaire à une vingtaine de cm de mon visage. Je n'étais pas tranquille...
    Il est tout noir avec des reflets bleutés, il est gros comme le pouce .



    Merci de m'aider à l'identifier.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Brosco

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Aucun insecte ne présente de comportement d'agressivité envers l'homme, il n'y a donc aucune raison d'être inquiet tant qu'on n'essaye pas de les attrapper.
    Quelques uns présentent un comportement alimentaire face à l'homme, mais on les connait, ce sont les mouches et moustiques piqueuses de sang, et quelques punaises.
    Celle-ci est une abeille charpentière, un xylocope, il n'y a donc aucune raison de s'alarmer.
    -------- Brosco

  3. #3
    invite8dcd664d

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Merci Brosco.
    Je dois quand même avouer que lorsque cet insecte, imposant (celui ci devait faire trois cms et plus d'envergure), et bruyant de surcroit, c'est mis en stationnaire tout pret du visage j'ai trouvé que les secondes étaient longues à s'égrainer.
    On peut par inadvertance passer prêt d'un nid de frelons, c'est ce qu'une de mes collègues a fait en suivant un sentier balisé. Elle à fini aux urgences et s'en est sortie de justesse trois piqures et malheureusement elle était allergique sans le savoir, pourtant elle ne cherchais pas à attraper les frelons...tout est relatif...donc j'aime les insectes mais je suis prudent.
    Encore merci pour cette identification

  4. #4
    kinette

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Bonjour,
    Pour le nid de frelon: soit on n'a qu'une part de l'histoire, soit c'est vraiment pas de bol du tout, car les frelons n'attaquent généralement pas si on n'est pas vraiment tout près du nid.
    D'ailleurs je ne serais pas étonnée qu'ils préviennent d'abord, comme le fond les polistes (il m'est arrivé plus d'une fois de partir en courant en entendant le bourdonnement d'un nid dérangé, et m'en sortir sans piqûre).
    Je pense que la question à se poser pour ce genre de malheureuse aventure, c'est si c'est plus courant que la branche qu'on se prend sur la tête (ou encore que l'accident de voiture...), et si ce risque est insupportable au point qu'il faille exterminer les bestioles...
    Ceci dit, dans un monde où presque tout le monde a une voiture, mais où on finit par couper toute branche morte par crainte de procès...

    En ce qui concerne les xylocopes: je connais une personne qui s'est fait piquer, mais c'est parce qu'elle a, bien involontairement, dérangé un individu dans son nid (dans du bois mort). Côté agressivité, c'est je pense comparable aux bourdons.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dcd664d

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    C'est un long débat ça kinette, on pourrait y passer la nuit...
    Je crois qu'il ne faut pas tomber ni dans une extrême ni dans l'autre...
    Il ne s'agit pas d'exterminer les insectes, ni les voitures d'ailleurs...simplement il s'agit d'être prudent et raisonnable, si tu vas vite en voiture tu a des chances d'avoir un accident, si tu cours vite dans la nature sans regarder ou tu met les pieds, tu prends un risque aussi... Pour la branche, le mieux c'est de mettre un casque
    Bonne nuit

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Hello

    Je fais mumuse avec les frelons depuis quelques mois (observations d'un guêpier souterrain à un mètre, d'insectes sur fruits ou en chasse sur solidage ou lierre). Je suis en t-shirt et short... mais je n'ai jamais été agressé. Quelques survol d'intimidation parfois mais pas d'agressivité caractérisée.
    J'ai été bouffé par les aoûtats par contre... De vraies saletés ces vampires invisibles.

    Un insecte peut piquer parce que ton odeur ne lui plait pas ou parce que le temps change, mais dans la majorité des cas il ne le fera que s'il se sent menacé.

    Les xylocopes sont de bonnes grosses butineuses paisibles. Je compare souvent tous ces insectes en train de butiner les mêmes fleurs, aux troupeaux de ruminants des savanes africaines. Toutes ces différentes espèces qui se cotoyent sans s'affronter, et dont quelques individus périssent sous les mandibules du roi de la savane, le frelon.
    Lorsqu'il approche c'est la panique générale.

    Bon dimanche à tous
    Patrick

  8. #7
    invite8dcd664d

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Oui mais toi kaolin tu es comme Mowgli tu es né au milieu des bébêtes

  9. #8
    kinette

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Citation Envoyé par zoomy Voir le message
    C'est un long débat ça kinette, on pourrait y passer la nuit...
    Je crois qu'il ne faut pas tomber ni dans une extrême ni dans l'autre...
    Il ne s'agit pas d'exterminer les insectes, ni les voitures d'ailleurs...simplement il s'agit d'être prudent et raisonnable, si tu vas vite en voiture tu a des chances d'avoir un accident, si tu cours vite dans la nature sans regarder ou tu met les pieds, tu prends un risque aussi... Pour la branche, le mieux c'est de mettre un casque
    Bonne nuit
    Hello,
    On est totalement d'accord.
    Ce que j'ai expliqué était juste un commentaire, pas une leçon de morale à ton encontre.
    Et tu as raison d'être prudent par rapport aux bestioles inconnues, et encore plus raison de chercher à en savoir plus
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Juste pour le fun. Shere Khan... euh, un frelon en maraude.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite8dcd664d

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Bonsoir kaolin,
    Je n'arrive pas à afficher l'image.
    J'ai encore posé des demandes d'identificationsur le forum, si tu as une idée...Ces bébêtes sont sur ma galerie..
    Bonne nuit

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Juste pour le fun. Shere Khan... euh, un frelon en maraude.
    Sur fond de lierre en fleur...

    Pour des vieillards, ça donne chère canne...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    Bien vu
    Heureusement je n'en suis pas encore à me promener avec un déambulateur... tout-terrain

  14. #13
    invite8dcd664d

    Re : Un gros insecte, mais lequel?

    C'est marrant de voir comment une question toute simple peut démarrer une conversation.
    Je dirais kaolin que tenter de suivre un "turbo-frelon" comme celui ci avec un déambulateur me parait très risqué, il risque de se vexer...

Discussions similaires

  1. [Identification] Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?
    Par invite4c3866c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 22h26
  2. [identification] Insecte oui mais lequel ??
    Par inviteba10b45d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 07h05
  3. Gros insecte taille frelon mais Noir
    Par invite2d773026 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 20h35
  4. virus mais lequel?
    Par invite24337585 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 16h44
  5. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39