Asticot vert mordeur??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Asticot vert mordeur??



  1. #1
    invite05b6cf87

    Asticot vert mordeur??


    ------

    Bonjour,
    alors il y a peu (6 septembre), je me suis fait mordre (ou piquer, je ne connais pas l'appelation) par un insecte.
    description: ressemble à une chenille ou un asticot (apparement les chenilles sont innofensives, donc je penche plutôt pour l'asticot) sans poil, vert tendre, je pense qu'il devait faire dans les 5mm tout au plus...
    pour la piqure si ça peut vous renseigner: sensation de brûlure, zone rouge immédiate, de bien 6cm de diamètre! ça gratte, et le bouton qui s'est formé est encore là (ça fait presque une semaine).
    Bon je sais c'est assez dégoûtant comme description mais bon ça m'intrigue alors...

    -----

  2. #2
    misterPat

    Re : Asticot vert mordeur??

    Hum, cette description correspond bien aux types de brulures,causées par des poils urticants! Les asticots ne mordent pas - c´est donc tres probablement une chenille aux poils courts et invisibles a l´oeil nu (du moins de loin...) qui est l´auteur de cette expérience plutot désagréable.

    Conseil : Ne jamais attraper ni les chenilles (poils urticants), ni les larves (question d´hygiene, s´il s´agit par exemple de larves de mouches...) a mains nues!

  3. #3
    invite05b6cf87

    Re : Asticot vert mordeur??

    Je ne m'y connais pas du tout en insecte mais je trouve ça quand même bizarre: je vois distinctement 2 points au centre de mon "bouton"... je vais quand même pas appeler ça des "traces dedans" XD ... mais surtout, j'ai pris la chenille dans la main pour la poser dehors, et ma main n'a rien eu... donc je ne pense pas que ça soit simplement les poils d'une chenille...

  4. #4
    misterPat

    Re : Asticot vert mordeur??

    Récapitulons: S´il s´agit VRAIMENT d´une larve de quelqonque espece européene, d´autant plus si elle mesure "5mm tout au plus", la possibilité d´une morsure est tres proche de zéro.

    Mais quand j´y pense - par ex. les larves de chrysopes sont vertes et munies de mandibules qu´elles utilisent pour chasser les pucerons... mais de la a mordre un humain... Brosco, Richardunord et cie devraient accourir pour trancher!

    En tout cas, je penche plutot pour les poils, voir la deuxieme réplique : une morsure se sent et s´appercoit quasiment tout de suite. La démangeaison ou la réaction allergique dues aux poils peut justement apparaitre que plus tard.

    Qu´en pensent les autres?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2cc037a

    Re : Asticot vert mordeur??

    Bonjour,

    Est-ce que votre chenille ressemblerait à celle-ci :

    http://www.anciela.info/banque/banque.php?img=590

    Si cela peut aider.

  7. #6
    Brosco

    Re : Asticot vert mordeur??

    Les larves vertes prédatrices ?

    Chrysopes ou syrphes, mais j'ai jamais entendu dire qu'elles pouvaient percer une peau humaine
    -------- Brosco

  8. #7
    kinette

    Re : Asticot vert mordeur??

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Les larves vertes prédatrices ?

    Chrysopes ou syrphes, mais j'ai jamais entendu dire qu'elles pouvaient percer une peau humaine
    Hello,
    Les larves de chrysope arrivent à bien pincer et laisser un bouton. Mais je doute qu'on puisse facilement les assimiler à des chenilles (et on voit bien les mandibules...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite05b6cf87

    Re : Asticot vert mordeur??

    En effet ça y ressemble. Mais bon je dois dire que tant que c'est un asticot vert-tendre d'environ 5 mm, ça y ressemble forcement. Comme je le répete, je ne connais cure en insecte, cela dit je ne pense pas que ce soit des poils urticants: j'ai ressenti une vive douleur, gratté, je tourne ma main et à quelques centimètres de là, "l'asticot" rampait tranquillement sur mon doigt. (rien sur la main à cet endroit).
    Kinette, c'est en effet assez dur d'assimiler une chenille et un asticot, mais n'étant pas callée en la matière, j'ai préféré hésiter entre les deux...

Discussions similaires

  1. [identification] origine asticot dans un pot de café?
    Par invited9002651 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/10/2018, 12h46
  2. le pic vert
    Par invite7bb09a9a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 08h07
  3. Chantier vert
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2009, 18h10
  4. Rayon vert ? ?
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2009, 19h56
  5. Vert et collant
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2005, 11h01