Rapace inconnu dans les marais de Brière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rapace inconnu dans les marais de Brière



  1. #1
    invitedbd04c0b

    Rapace inconnu dans les marais de Brière


    ------

    bonjour à tous!

    Voici une photo d'un rapace observé dans les marais de brière en aout et inconnu au bataillon!! Sans doute un oiseau échappé d'un parc ou autre.
    Je pensais peut-être à un aigle noir et blanc. Qu'en pensez-vous?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    Bonjour

    Sauf erreur grossière de ma part, il semble s'agir d'un élanion blan Elanus caeruleus de l'ordre des Falconiformes

    Il est rare en Brienne mais a étyé aperçu en Normandie et en Alsace. Il semble s'installer durablement en Aquitaine.

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    Hi hi, c'est un piège!!

    Il s'agit d'une forme blanche de la bien nommée buse variable.
    Il est vrai que le motif général fait pense à l'élanion mais celui ci est plus petit et plus svelte (aspect de faucon avec longues ailes pointues).
    De plus il possède une zone noir à l' épaule et non pas le motif écailleux blanc de l'oiseau sur la photo.

    Nep.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    Bon ben, erreur grossière alors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbd04c0b

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    otut d'abord merci pour vos réponses!

    D'accord avec toi, Nepenthes, pour le fait que ce ne soit pas un élanion. Cependant, je mettrais un bémol sur le fait que ce soit une buse variable. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la tête qui parait trapu pour être celle d'une buse?. Ensuite, le sourcil noir!? enfin, il m'est arrivé d'observer des individus pâle de buse (notamment juvénile), mais jamais avec un plumage aussi uniformément blanc. ... Je ne sais pas...

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    Je reste convaincu qu'il s'agit d'une buse variable juvénile de forme pâle, exceptionnellement claire il est vrai (individu leucique peut-être??)
    Quand à la forme de la tête, la buse reste un rapace à la silhouette trapue. De plus il me semble, en examinant la végétation derrière l'oiseau, qu'il devait y avoir pas mal de vent ce jour-là: la buse a tout simplement gonflé les plumes de la nuque, ce qui donne à sa tête un aspect massif (on remarquera aussi qu'elle s'est mise face au vent pour ne pas se faire retrousse les plumes !).
    Quand au sourcil noir, je pense que c'est une impression visuelle due à la couleur de l'oeil et à l'ombre de l'arcade sourcilière.

    Nep.

  8. #7
    invitedbd04c0b

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    le leucisme ne correspond pas à une absence de pigment (albinisme), mais à une "dilution" de ceux-ci. Notre buse serait très pâle mais pas blanche.

    En revanche, celà pourrait être un albinisme partiel où seul certaines zones sont totalement blanches.

    Ceci étant, je ne suis toujours pas totalement convaincu par le fait que ce soit une buse...

    Je me trompe peut-être et tu as sans doute raison Nepenthes (je ne remets absolument pas en cause tes compétences d'ornitho, loin de là), mais sur ce type d'identif, j'aimerais avoir plusieurs avis. Personne d'autre ne veut participer??

  9. #8
    misterPat

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    Hum, difficile a dire... mais en tout cas, l´albinisme partiel est moins rare que l´albinisme complet.
    Ou alors un juvénile, mais de quelle espece?

  10. #9
    invitedbd04c0b

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    Bonjour à tous

    Après multe et multe demande à droite et à gauche à divers collègues, voici la réponse de l'un d'entre eux :

    Il pourrait s'agir d'un juvénile (bien vu misterPat!!!) de bondrée apivore (identif possible notamment grace au tâche claire sur les ailes). Le fait que la tête parraisse trapu pourrait être lié au fait que nous avons affaire à un individu ayant quitter le nid depuis peu et à qui il reste du duvet (un peu à la manière des chouettes).
    Une des raisons qui fait écarter à mon collègue l'idée d'une buse, est notamment la couleur terne des pattes, généralement très vive chez cette dernière.

    Voici un mystère peut-être résolu.

    Des confirmations pour cette proposition?

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    Oui effectivement, en plus les formes pâles de juvéniles de bondrée ont effectivement ce bandeau sur l'oeil.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    misterPat

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    Affirmatif, l´idée de la bondrée m´a frolé aussi

  13. #12
    Sebulba2

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    et un balbuzard? dans un marais, ça correspondrait

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Rapace inconnu dans les marais de Brière

    Donc erreur moins grossière qu'il n'y paraissait de prime abord...
    Z'allez voir qu'on va finir à l'élanion... (on peut rêver non ?)

Discussions similaires

  1. Poisson dans un marais. Brochet ?
    Par invite5cc404e1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 13h01
  2. Les marais salants
    Par invite0ef46f61 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 17h54
  3. Les marais salant
    Par invite0ef46f61 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 17h53